Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Territoires palestiniens

Territoires palestiniens

  • Cartographie des religions (2) – Le Proche-Orient - 19/12/16

    Comment se présente l’implantation des communautés religieuses majoritaires et des minorités confessionnelles sur un territoire ? Cette question est particulièrement importante pour le Proche-Orient, qui a toujours été un lieu de cohabitation entre de nombreuses confessions.

  • Entretien avec Leila Seurat – Le Hamas aujourd’hui - 05/12/16

    Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).

  • Florian Louis, Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980 - 06/10/16

    Pour répondre à la nouvelle question du programme du CAPES et de l’agrégation d’Histoire 2016, « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », Florian Louis, agrégé d’histoire, doctorant au Centre de recherches historiques (CRH) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et auteur d’une Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (PUF, 2012, avec T. Josseran et F. Pichon) livre avec Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980 une synthèse argumentée, pédagogiquement éclairante et intelligemment pensée pour les étudiants sur cette difficile question d’une définition et d’une histoire de ce que l’on appelle « Moyen-Orient ». Publié aux Presses Universitaires de France, cet ouvrage offre une série d’outils indispensables aux candidats aux concours, mais également à tout lecteur désireux d’approfondir cette période.

  • L’Autorité palestinienne est-elle au bord de l’effondrement ? Seconde partie : la fin des accords d’Oslo - 24/08/16

    En septembre 2015, Mahmoud Abbas, s’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, a dénoncé les accords d’Oslo et a demandé à la communauté internationale de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat occupé de manière similaire à la reconnaissance de nombreux pays par les alliés durant la Seconde Guerre mondiale. En outre, Abbas a accusé Israël de vouloir transformer un conflit politique en un conflit religieux portant notamment sur le contrôle de la mosquée Al-Aksa à Jérusalem. Pour Abbas, les Palestiniens ne sont plus tenus par les accords d’Oslo et Israël doit reconnaître sa responsabilité en tant que « force d’occupation » (1). Enfin, Abbas a demandé l’arrêt de la colonisation. Or, dans ces déclarations, Abbas n’a pas prévu ni de dissoudre l’Autorité palestinienne, ni de mettre fin aux accords de sécurité passés avec Israël : seules ces deux options auraient pu faire fléchir les Etats-Unis et le gouvernement israélien.

  • Compte rendu du film This Is My Land, de Tamara Erde, sortie en salle le 20 avril 2016 - 20/04/16

    « Pour Nelson Mandela, l’éducation était le seul moyen de changer le monde. Et si nous considérions cela d’un autre point de vue ? Et si l’éducation pouvait aussi représenter un frein pour l’avenir de notre société ? » Telle est la question posée par la réalisatrice de This Is My Land, Tamara Erde.

  • La place de l’Union européenne dans le conflit israélo-palestinien - 31/12/15

    Bien que la Communauté européenne, devenue Union européenne en 1993, reste un ensemble relativement désuni et disparate sur le plan international, elle s’est intéressée très tôt au problème israélo-palestinien. La Communauté européenne a rapidement établi d’étroites relations avec le nouvel État israélien, tandis que sa position face à la résistance arabe et aux guerres qui ont suivi a été autant divisée que changeante.

  • Compte rendu du Colloque « Hydrodiplomatie et changement climatique pour la paix au Moyen-Orient », tenu le 1er décembre 2015 au Sénat à Paris, en marge de la COP21 - 17/12/15

    En marge de la COP21, un colloque s’est tenu au Sénat le mardi 1er décembre 2015, autour de la thématique « hydrodiplomatie et changement climatique pour la paix au Proche-Orient ». Ce colloque a été organisé à l’initiative de Monsieur le Sénateur Olivier Cadic, représentant les Français résidant hors de France, à la suite d’un voyage au Liban et de sa rencontre avec Monsieur Arthur Nazarian, ministre libanais de l’Energie et de l’Eau. La nécessité d’une réflexion sur l’importance des enjeux hydriques dans la région, et notamment leurs rôles dans la résolution des conflits, a ainsi amené à la réunion d’experts, de praticiens, d’universitaires et de responsables politiques.

  • Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud – Territoires palestiniens : quel bilan ? - 09/11/15

    Jean-Paul Chagnollaud est Professeur des universités, directeur de la revue Confluences-Méditerranée et de l’iReMMO.

  • Mahmoud Abbas - 23/10/15

    Mahmoud Abbas, aussi connu sous le nom d’Abou Mazem, est le président de l’Autorité palestinienne, qui gouverne la Cisjordanie. Pendant plusieurs années, il fut aussi le Secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui regroupe plusieurs des partis politiques palestiniens. Retour sur son parcours.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice