Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Mots clés

Mots clés

Trier par :
  • 1517 : les Ottomans battent les Mamelouks - 05/04/13

    En 1500, l’Empire ottoman envoie des armes et des renforts à une Egypte mamelouke essoufflée et pressée par l’arrivée des Portugais dans l’Océan Indien ; en 1517, les mêmes Ottomans pénètrent dans la citadelle du Caire après avoir écrasé l’armée mamelouke, et intègrent l’Egypte à l’Empire ottoman. Retour sur un profond bouleversement du monde musulman, dans une histoire qui mêle le nez du Sphinx, les épices de l’Inde et les esclaves des Balkans.

  • 1875-1878 : une crise de l’Empire ottoman - 23/03/12

    Depuis le début du XIXème siècle, l’Empire ottoman est en proie à de nombreux troubles aussi bien intérieurs qu’extérieurs. La montée en puissance des nationalismes morcelle l’Empire dont l’intégrité territoriale est sans cesse remise en cause par les différentes minorités qui le composent. Entre 1875 et 1878 la crise s’aggrave et l’Empire se retrouve face à une crise intérieure politique et une crise extérieure avec la guerre contre la Russie. Cette crise aboutit à un nouvel affaiblissement de l’Empire.

  • 1915 : L’année des premières grandes tragédies collectives du 20ème siècle, ou le devoir de mémoire - 02/09/15

    Carole André-Dessornes, docteur en sociologie, est consultante en Géopolitique sur le Proche et Moyen-Orient.
 Elle est l’auteur de nombreux articles sur le Moyen-Orient, ainsi que d’un ouvrage « Les femmes-martyres dans le monde arabe : Liban, Palestine, Irak », aux éditions L’Harmattan.

  • Accord de Taëf - 09/03/10

    En 1989, dans le contexte de la guerre au Liban, la Ligue des Etats arabes tente de trouver une solution au conflit qui a débuté en 1975.
    Trois Etats membres, le Maroc, l’Algérie et l’Arabie Saoudite forment un Comité tripartite le 7 janvier 1989 afin de tenter une médiation entre les acteurs de ce conflit, les groupements libanais et la Syrie. Le Comité tripartite fait accepter un plan en sept points, lors d’une réunion organisée à Taëf en Arabie saoudite en octobre 1989, où plusieurs décisions sont prises : sur la politique libanaise et sur les relations entre le Liban et la Syrie.

  • Accords d’Oslo I - 09/03/10

    Dans le cadre de la recherche de la paix au Moyen-Orient, et à la suite de la guerre du Golfe, des négociations, déjà entreprises avec l’OLP sous le gouvernement du Premier ministre israélien Itshak Shamir (1986-1992), s’intensifient avec le nouveau gouvernement d’Itshak Rabin (1992-1995).

  • Accords Sykes-Picot - 09/03/10

    En 1915, en même temps que des négociations sont entamées entre le chérif Hussein de La Mecque et la Grande-Bretagne, cette dernière négocie avec la France le partage des provinces arabes de l’Empire ottoman.

  • Administration française en Syrie et au Liban - 09/03/10

    En Syrie et au Liban à l’époque du mandat, la France met en place une administration mandataire, qui dépend du ministère des Affaires étrangères.

  • Al-Azhar, mosquée et université au cœur de la société égyptienne et du monde musulman sunnite (1/2) - 21/04/17

    La mosquée et l’université Al-Azhar se situent au cœur du Caire depuis le Xe siècle. Centre religieux majeur de l’Egypte et du monde sunnite dans son ensemble, Al-Azhar exerce depuis sa création une réelle influence sur la société égyptienne. Son histoire millénaire et son emplacement au centre du monde arabe lui ont permis d’acquérir un statut incomparable dans le monde musulman.
    Les événements contemporains représentent un défi pour Al-Azhar. Au niveau national, le soulèvement populaire de 2011 en Egypte a permis à Al-Azhar de raffermir son rôle politique. Au niveau international, Al-Azhar tente de diffuser un islam modéré qui viendrait contrer les idéologies salafistes et djihadistes.

  • Al-Hakam II (961-976) et l’âge d’or omeyyade - 08/11/16

    Fils de ‘Abd al-Rahmân III, fondateur du califat omeyyade de Cordoue, al-Hakam II parvient sur le trône en 961. Son père lui a laissé, après quarante-huit ans de règne, un empire prospère, qui a su imposer sa grandeur et son prestige au reste du monde musulman, au point de pouvoir rivaliser avec les deux autres califats du Xe siècle, les Abbassides et les Fatimides.
    Mais malgré la mort de ‘Abd al-Rahmân III, l’âge d’or omeyyade va se poursuivre tout au long du brillant règne de al-Hakam II.

  • Al-Ma’mûn (813-833), entre mécénat et Mihna : les tentatives d’un absolutisme califal - 08/09/16

    Fils aîné du calife Hârûn al-Rachîd, né en 786 à Bagdad et mort à Tarse en 833, al-Ma’mûn fut un calife abbasside menant une politique culturelle et religieuse très intense tout au long de son règne (813-833). Arrivé difficilement sur le trône, il tente ainsi d’imposer certaines visées politiques et religieuses pour renforcer le pouvoir califal. Tentatives qui ne sont pas sans susciter quelques oppositions du côté des oulémas… Le règne d’al-Ma’mûn s’avère ainsi être un tournant dans l’histoire du califat abbasside, dans le rapport qu’entretient le calife avec les oulémas, et dans le rôle que ces derniers peuvent envisager.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice