Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens

Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.
Nous l’avons rencontré au Salon du Libre de Beyrouth 2018. Dans une première vidéo, Ziad Majed a analysé la situation territoriale de la Syrie. Dans celle-ci, il revient pour Les clés du Moyen-Orient sur la problématique de la reconstruction du pays.
Lire les articles de Ziad Majed publiés sur Les clés du Moyen-Orient :
– Entretien avec Ziad Majed – La situation dans la Ghouta orientale
– Entretien avec Ziad Majed – Où en est la situation en Syrie ?
Ziad Majed
Ziad Majed est politologue libanais, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris et coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie.
Il est l’auteur de plusieurs études sur les réformes et transitions politiques au Liban et dans le monde arabe. Il vient de publier "Syrie, la révolution orpheline" chez Actes Sud, en avril 2014.
Mathilde Rouxel
Suite à des études en philosophie et en histoire de l’art et archéologie, Mathilde Rouxel a obtenu un master en études cinématographiques, qu’elle a suivi à l’ENS de Lyon et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban.
Aujourd’hui doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sur le thème : « Femmes, identité et révoltes politiques : créer l’image (Liban, Egypte, Tunisie, 1953-2012) », elle s’intéresse aux enjeux politiques qui lient ces trois pays et à leur position face aux révoltes des peuples qui les entourent.
Mathilde Rouxel a été et est engagée dans plusieurs actions culturelles au Liban, parmi lesquelles le Festival International du Film de la Résistance Culturelle (CRIFFL), sous la direction de Jocelyne Saab. Elle est également l’une des premières à avoir travaillé en profondeur l’œuvre de Jocelyne Saab dans sa globalité.
Autres articles sur le même sujet

Au moins 100 personnes ont été tuées fin avril 2025 dans des affrontements communautaires entre des combattants pro-régime et des miliciens druzes dans les environs de Damas. Six mois après la chute du régime al-Assad, ces événements meurtriers mettent en avant les vives tensions sectaires en Syrie et (...)
par ,
,
dans Entretiens,
Politique •
30/05/2025 • 7 min

De violents affrontements entre des combattants fidèles à l’ancien régime et les forces du nouveau pouvoir ont éclaté dans l’ouest de la Syrie. En parallèle des affrontements, plus de 1 000 civils, appartenant pour 99% à la minorité alaouite, dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, ont été (...)
par ,
,
dans Entretiens,
Politique •
13/03/2025 • 6 min

Le 8 décembre 2024, Bachar al-Assad a été chassé du pays par une coalition menée par les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Sham (HTS). Aux scènes de joies dans les rues, se mêlent les interrogations sur le futur de la Syrie. Plus d’un mois après la chute de Bachar al-Assad, Thomas Pierret, (...)
par ,
,
dans Entretiens,
Politique, Diplomatie •
17/01/2025 • 7 min

Dans cet entretien, Michel Makinsky revient sur les conséquences de la chute de Bachar el-Assad pour l’Iran. Il fait un bref rappel des relations entre la Syrie et l’Iran, puis analyse les raisons de la non intervention de l’Iran face à l’avancée djihadiste, et sur le devenir de « l’axe de la (...)
par ,
,
dans Entretiens,
Politique, Diplomatie •
09/12/2024 • 11 min
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Syrie
Politique

Le 9 septembre, Israël a mené des frappes sur Doha (Qatar), visant des dirigeants du Hamas. L’attaque a provoqué une onde de choc diplomatique. Riyad, Abou Dhabi et le Koweït ont exprimé leur « profonde inquiétude », redoutant une régionalisation du conflit. Le Qatar, médiateur clé dans les négociations (...)
par ,
,
dans Entretiens,
Diplomatie •
02/10/2025 • 9 min

par ,
dans Analyses de l’actualité,
Politique •
23/10/2025 • 9 min
01/08/2025 • 16 min
25/07/2025 • 8 min
13/04/2025 • 15 min
02/01/2025 • 9 min