Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens
Lamia Hitti
Dans les écoles libanaises, l’Histoire s’arrête en 1943. Passé cette date, qui correspond peu ou prou à celle de la fin du mandat français, les professeurs d’histoire sont condamnés au silence. Pas un mot sur les premières années de l’indépendance, pas un mot sur les transformations du pays sous le Président Fouad Chehab et surtout, pas un mot sur la guerre civile. Une guerre fratricide, qui a pourtant ravagé le Liban pendant quinze ans et coûté la vie à plus de 150.000 personnes.
En vertu de la loi d’amnistie proclamée au lendemain des accords de paix, le Liban a « oublié » ces années noires. Les crimes commis sont effacés avant même d’être répertoriés, les chefs de guerre réhabilités en présidents de partis politiques, et les morts… quels morts ?
De fait, la période 1975-1990 n’apparaît dans aucun manuel scolaire. Pourtant, elle existe bien dans la mémoire des survivants et dans l’imaginaire des jeunes générations. Des chercheurs aussi penchent leurs regards sur cette guerre et se demandent dans quelle mesure le tabou pourrait devenir mémoire collective. C’est le cas notamment de Lamia Hitti.
Enseignante au lycée, elle demande aux élèves qui l’entourent de tester de nouvelles méthodes d’enseignement. En 2015, elle soutenait son mémoire de recherche en sciences de l’éducation à l’Université Saint Joseph de Beyrouth sous la direction de Carla Eddé. Intitulée, « Enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975-1990) : enjeux mémoriels, enjeux pédagogiques », la thèse pose la problématique suivant : dans quelle mesure enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975 – 1990) à des élèves de 1ère participerait-il à la consolidation d’une paix durable à travers le développement du sens critique et du respect de l’autre ?
Nous avons rencontré Lami Hitti au Salon du Livre de Beyrouth (5 au 13 novembre 2016), où elle présentait son dernier ouvrage, tiré de son mémoire, « La pédagogie de la mémoire au Liban. Guerres des années 1975-1990 : problématique mémorielle et expérience éducative ».
Chloé Domat
Chloé Domat est étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et habite actuellement à Beyrouth. Elle a collaboré avec différents médias dont iloubnan.info, France 24, Future TV.
Lamia Hitti
Lamia Hitti est née à Ayto, au Liban-Nord. Elle a obtenu une licence en Histoire de l’USEK, un Capes et un master en sciences de l’éducation en plus d’un diplôme en médiation de l’USJ.
Elle a occupé le poste de responsable de cycle complémentaire au Collège Notre-Dame de Nazareth de 1996 à 2013. Elle est actuellement professeur d’histoire et de géographie au lycée Abd-el-Kader à Beyrouth. Elle est également médiateure et formatrice en médiation au centre professionnel de médiation de l’Université Saint-Joseph.
Elle a soutenu un mémoire en 2015 à l’Université Saint Joseph autour de l’enseignement de l’histoire de la guerre du Liban, mémoire qui a été publié en 2017 sous le titre : « Pédagogie de la mémoire au Liban » aux éditions de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente.
Elle a collaboré avec la Fondation Adyan en 2017 à un projet qui vise la mise en place de plusieurs modules pédagogiques touchant à des thématiques diverses de l’Histoire du Liban.
Autres articles sur le même sujet
Maya Haïdar-Boustani, directrice du Musée de Préhistoire libanaise de l’Université Saint-Joseph, revient pour Les clés du Moyen-Orient sur les différents sites préhistoriques de Beyrouth, sur la grande collection des Pères jésuites et sur les conséquences de l’explosion du 4 août 2020 sur le (...)
par Entretiens,
Histoire, Culture •
24/09/2020 • 6 min
,
,
dans
Liliane Buccianti-Barakat est Professeur de géographie urbaine spécialiste de la ville de Beyrouth à l’Université Saint-Joseph, vice-présidente du Comité national ICOMOS au Liban. Elle revient pour Les clés du Moyen-Orient sur les différentes destructions et reconstructions de la capitale du Liban (...)
par Entretiens,
Économie, Histoire, Culture •
04/09/2020 • 13 min
,
,
dans
Julie d’Andurain, agrégée et docteur HDR en histoire, est chargée de cours en histoire du monde arabe à Paris-Sorbonne/ Centre Roland-Mousnier (UMR 8596 du CNRS), et est directrice des Études du bureau Recherche du Pôle Études et Prospective du CDEC (Ecole Militaire).
Elle vient de publier Henri (...)
par Entretiens,
Histoire •
01/03/2017 • 14 min
,
,
dans
Nada, jeune femme d’origine libanaise, revient dans sa terre natale et la maison familiale laissée à l’abandon après la guerre civile qui déchira le pays durant 15 années, de 1975 à 1990.
Cette demeure porte un lourd secret de famille que l’héroïne essaye de découvrir, redécouvrir. Elle explore cette (...)
par Entretiens,
Histoire •
08/12/2016 • 11 min
,
,
dans
Poursuivre votre lecture
Société
Liban
Histoire
Claire Beaugrand est chercheure au CNRS et à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales) de l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle enseigne en sociologie du Golfe et de la péninsule Arabique à l’université d’Exeter, au Royaume Uni. Spécialisée dans les dynamiques sociales et (...)
par Entretiens,
Politique, Société •
02/09/2022 • 14 min
,
,
dans
Depuis son atelier du quartier de Moussaïtbé, à Beyrouth, le luthier confectionne des ouds pour les plus grands musiciens arabes. Ancien mécanicien, (...)
par Portraits contemporains,
Culture •
03/02/2023 • 5 min
,
dans
08/07/2022 • 1 min
04/01/2022 • 9 min
09/02/2021 • 8 min
02/11/2020 • 6 min