Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Brèves > Situation en Syrie le 9 janvier

Situation en Syrie le 9 janvier
Article publié le 09/01/2012

Le 27 décembre, les observateurs arabes sont arrivés en Syrie, en mission d’observation. La mission est dirigée par le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi. Les observateurs se sont rendus dans les villes de Homs le 27 décembre, de Douma le 29 décembre, de Idleb, Hama et Deraa le 30 décembre. Cette mission est cependant contestée, par un organisme de la Ligue des Etats arabes (LEA) reprochant le 1er janvier que malgré la présence des observateurs, les violences se poursuivent ; par le chef de l’Armée syrienne libre appelant le 5 janvier la LEA à reconnaître « l’échec » de la mission. Dans ce contexte, un attentat perpétré le 6 janvier à Damas a fait environ 30 morts et 60 blessés.
Le 8 janvier, la LEA a décidé de la poursuite de la mission d’observation en Syrie sans demander le renfort de l’ONU même si plusieurs, notamment l’opposition syrienne, appellent l’ONU à se saisir du dossier. La LEA condamne cependant la Syrie pour ne pas avoir appliqué le plan de paix proposé par la ligue.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice