Accueil / Actualités / Brèves
Alors que les violences se poursuivent en Syrie, les négociations diplomatiques continuent. Le 20 mars, la Russie a annoncé qu’elle soutiendrait une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appuyant la mission du Kofi Annan en Syrie et a appelé en outre la Syrie à accepter « immédiatement » une trêve humanitaire. Le 21 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Chine et la Russie, a voté une déclaration de soutien au plan de paix proposé par Kofi Annan lors de son séjour à Damas, demandant au président syrien ainsi qu’à l’opposition syrienne d’« appliquer totalement et immédiatement » ce plan. Celui-ci prévoit notamment l’arrêt immédiat des violences, l’acheminement de l’aide humanitaire en Syrie et la libération des détenus.
– Le 26 mars, la Turquie a fermé son ambassade en Syrie pour des raisons de sécurité, de même que la Norvège.
– Le 27 mars, la Syrie a annoncé accepter le plan de paix de Kofi Annan. Cette nouvelle a cependant été accueillie avec prudence par l’opposition syrienne et par les diplomaties occidentales. Le 28 mars, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté le président syrien à mettre en œuvre ce plan « immédiatement ». Kofi Annan a également déclaré le 30 mars que le régime syrien devait appliquer ce plan « maintenant ». En dépit de l’acceptation du plan par Damas, les violences se poursuivent cependant.
– Le 2 avril, Kofi Annan a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de fixer le 10 avril comme date butoir pour la mise en application de son plan de paix par la Syrie : les principales opérations militaires doivent cesser dans le pays, dans les 48 heures suivant le 10 avril. Le 8 avril, le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé que les forces armées syriennes se retireront des villes syriennes si l’opposition syrienne donne des « garanties écrites » sur « l’acceptation par les groupes terroristes armés de l’arrêt de toute forme de violences ». Le 11 avril, la Syrie a annoncé mettre fin à ses opérations militaires le 12 avril au matin.
– Le 14 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2024 autorisant le déploiement d’une mission d’observateurs en Syrie afin de surveiller le fragile cessez-le-feu. Le 15 avril, six observateurs de l’ONU sont arrivés en Syrie. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 12 avril, une quarantaine de personnes ont été tuées.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Le 21 avril, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2043 : 300 observateurs non armés doivent être envoyés pour une première durée de 90 jours en Syrie, afin de renforcer la présence de l’ONU dans le pays et d’observer le respect du cessez-le-feu.
Le 27 avril, le norvégien Robert Mood, (...)
par Brèves,
Diplomatie •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Alors que les violences se poursuivent, notamment à Homs depuis le 4 février, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission d’observation de la Ligue arabe, a démissionné le 12 février. Ce même jour, les ministres des Affaires étrangères arabes se sont réunis au Caire afin de décider de (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
27/02/2012 • 0 min
,
dans
– Le 16 janvier, Damas a refusé la proposition du Qatar d’envoyer une force militaire arabe en Syrie, estimant que cette proposition serait de nature à « amplifier la crise » et que « le peuple syrien refuse toute intervention étrangère sous n’importe quelle appellation ».
– Le 19 janvier, le chef des (...)
par Brèves,
Diplomatie •
09/02/2012 • 0 min
,
dans
Le 11 janvier, le grand reporteur de France 2, Gilles Jacquier, est mort à Homs, alors qu’il était en reportage. Sa disparition intervient alors que le contexte est extrêmement tendu en Syrie. La mission d’observation de la Ligue des Etats arabes est notamment très contestée, et deux de ses membres (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
15/01/2012 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Politique
Syrie
Diplomatie
Les 23 et 24 mai s’est déroulé en Egypte le premier tour de l’élection présidentielle, avec un taux de participation de 46%. Les résultats de ce premier tour, ont été publiés le 28 mai par la commission électorale. Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, parti majoritaire à l’assemblée, est (...)
par Brèves,
Politique •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Lire la partie 1 L’évasion des djihadistes emprisonnés, une priorité pour l’Etat islamique et la partie 2 Des lieux de détention où règne encore (...)
par Analyses de l’actualité,
Société, Zones de guerre •
24/02/2023 • 5 min
,
dans
16/02/2023 • 5 min
15/02/2023 • 5 min
14/02/2023 • 7 min
14/10/2022 • 6 min