Appel aux dons mardi 16 avril 2024



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1915



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 3000 articles publiés depuis juin 2010

mardi 16 avril 2024
inscription nl


Accueil / Infos culture / Films, concerts et spectacles

Semaine arabe de l’ENS « Fictions et Réalités », programme du mercredi 15 avril

Par La rédaction
Publié le 14/04/2015 • modifié le 06/04/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

MERCREDI 15 AVRIL

 18h00
Conférence/Projection « Les feuilletons religieux de ramadan : une autre guerre sainte ? » avec Yves Gonzalez-Quijano, enseignant-chercheur en littérature arabe moderne et contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Devant le succès des feuilletons télévisés religieux produits à l’origine par le cinéma iranien, l’Arabie saoudite ou encore le Qatar n’ont eu, paradoxalement, d’autre choix que de lancer une contre-offensive pour soutenir, visuellement, leur propre vision du récit religieux. Cet affrontement symbolique peut-il aller jusqu’à lever l’interdit par excellence, celui de la représentation du prophète de l’islam ?
Enseignant-chercheur au Gremmo, Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Yves Gonzalez-Quijano enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine au département d’études arabes d’ l’Université Lumière Lyon 2. Depuis septembre 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche, Culture et politique arabes, un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe – des chroniques relayées par une « mini-veille » de l’actualité culturelle arabe, également disponible en ligne, sur la plate-forme Seen This. Depuis janvier 2013, il participe à l’équipe réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).

Salle des Actes

 20h00
Soirée Poésie avec Rasha Omran, poétesse engagée syrienne

Rasha Omran est née en 1964 à Tartus en Syrie. Quoique fille de poète, Rasha Omran ne conçoit pas la poésie comme un héritage. Singulière par sa démarche poétique, contrepoint parfait à son engagement d’intellectuelle en faveur de la jeunesse révoltée de son pays elle œuvre inlassablement à la défense de liberté et des droits humains.

Salle des Actes

ATTENTION la Soirée Poésie avec Rasha Omran est REPORTÉE

ENS
45 rue d’Ulm
75005 Paris


Publié le 14/04/2015



 


Société

Culture