Accueil / Repères historiques / Analyses historiques
En février 1956, dans un contexte de tensions récurrentes avec Israël et afin de parer à la menace de l’Irak rallié au Pacte de Bagdad, le parti Baath demande l’union avec l’Egypte, espérant que la formation d’une entité nationale élargie aura pour effet de réduire l’influence grandissante de son principal rival, le Parti communiste syrien. La nationalisation du Canal de Suez par Nasser et la guerre de Suez qui s’ensuit renforcent les liens entre Damas et Le Caire et accentuent le virage à gauche de la politique syrienne. Le 13 octobre 1957, un contingent égyptien débarque à Latakieh. Le maréchal Abdel Hakim Amer, bras droit de Nasser, devient le commandant en chef des armées des deux pays.
Le 12 janvier 1958, des officiers syriens se rendent au Caire pour discuter des modalités de l’unité. Nasser impose la centralisation du nouvel Etat, la dépolitisation de l’armée syrienne, et l’extension à la Syrie du système de parti unique en vigueur en Egypte. En Syrie, les avis sont partagés : le président Kouatly et le chef du gouvernement hésitent à remplir les conditions posées par l’Egypte. Enfin, le 31 janvier 1958, suite à l’intervention de Michel Aflak, les deux parties arrivent à un accord, et, le 1er février 1958, la République Arabe Unie, composée de la province du nord, la Syrie, et de la province du sud, l’Egypte, est officiellement proclamée. Nasser en devient le nouveau Président. Le 21 février, elle est plébiscitée par 98% des Syriens et la Syrie devient la province Nord du nouvel Etat.
Les institutions de la RAU sont installées au Caire, et les Egyptiens y occupent une place prépondérante : le 5 mars, une constitution provisoire est mise en place, décidant du fonctionnement de la RAU, dont le gouvernement, composé de quatre vice-présidents (deux syriens et deux égyptiens) et de neuf ministres, est établi au Caire. Deux Conseils exécutifs, l’un pour la Syrie et l’autre pour l’Egypte, gèrent les deux provinces. Le 12 mars 1958, tous les partis politiques de Syrie sont touchés par la dissolution décidée par Nasser. La Constitution provisoire prévoit une Union Nationale devant regrouper tous les partis politiques. Le gigantisme de cette formation et la complexité de son fonctionnement rendent le Baath très sceptique à son égard. L’amertume gagne les adhérents au parti, et surtout les militaires baathistes victimes d’une campagne d’épuration suite à laquelle 600 officiers syriens ont été envoyés en Egypte. Sur le plan social, Nasser lance en 1958 en Syrie une réforme agraire, nationalise et en 1961 nationalise le secteur de l’industrie. En Egypte également, Nasser nationalise en 1960 les banques et les transports.
A la fin de l’été 1959, un Comité Militaire Baathiste (CMB) est fondé par cinq officiers syriens en poste en Egypte : Mohammad Oumran, Salah Jédid, Hafez el Assad, Abdel Karim el-Joundi et Ahmad el-Mir. Le Baath ne sait rien de la création du comité qui comptera rapidement une quinzaine de membres. Fin décembre 1959, une campagne anti-baathiste est orchestrée par le maréchal Abdel Hakim Amer, proconsul égyptien en Syrie ; elle provoque la démission de tous les ministres baathistes.
Le 28 septembre 1961, l’expérience de la RAU prend fin suite à un coup d’Etat militaire à Damas.
Bibliographie
Caroline DONATI, L’exception syrienne entre modernisation et résistance, La découverte Paris, 2009, 350 pages.
GUINGAMP Pierre, Hafez El Assad et le parti Baath en Syrie, L’Harmattan, Coll. Comprendre le Moyen-Orient, Paris, 1996, 401 p.
Yara El Khoury
Yara El Khoury est Docteur en histoire, chargée de cours à l’université Saint-Joseph, chercheur associé au Cemam, Centre D’études pour le Monde arabe Moderne de l’université Saint-Joseph.
Elle est enseignante à l’Ifpo, Institut français du Proche-Orient et auprès de la Fondation Adyan.
Autres articles sur le même sujet
La fin de la Première Guerre mondiale, la chute de l’Empire ottoman et l’influence coloniale occidentale provoqua chez certains musulmans la crainte qu’une vague de laïcité ne submerge la région. En Égypte, Hassan al-Banna dirige un groupe de penseurs, qui fut plus tard connu sous le nom des Frères (...)
par Analyses historiques,
Politique •
01/09/2016 • 9 min
,
dans
Après la chute des régimes de Ben Ali en Tunisie, de Kadhafi en Libye, de Moubarak en Egypte, et l’engrenage de violence en Syrie, les « islamistes » semblent être en première ligne dans la lutte pour l’accession au pouvoir dans les pays concernés. Mais quelle est la signification du « concept (...)
par Analyses historiques,
Politique •
19/03/2014 • 7 min
,
dans
Avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3 000 victimes sur son sol, les Etats-Unis se considèrent en guerre contre le terrorisme et posent le problème de la sécurité de leur territoire face à la menace des islamistes radicaux. Toute leur politique doit alors être repensée. En (...)
par Analyses historiques,
Politique, Société, Pétrole, Diplomatie •
22/04/2011 • 4 min
,
dans
Le califat est une institution spirituelle et temporelle qui plonge ses racines dans l’origine même de l’Islam et qui a organisé la communauté musulmane pendant près de treize siècles. Le calife est le successeur du Prophète Muhammad, le « remplaçant de l’Envoyé de Dieu ». Il symbolise alors l’unité de (...)
par Analyses historiques,
Politique, Société, Religion •
14/01/2011 • 5 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Egypte
Politique
Entité « au corps romain, à l’esprit grec et à l’âme orientale » , l’Empire byzantin s’est caractérisé tant par sa longévité - quelque onze siècles - que par son activité culturelle foisonnante, dont une large partie nous est parvenue aujourd’hui. Qu’il s’agisse de prouesses architecturales comme la basilique (...)
par Analyses historiques,
Histoire •
12/07/2024 • 8 min
,
dans
par Portraits historiques,
Histoire •
24/05/2024 • 10 min
,
dans
17/09/2021 • 10 min
11/05/2021 • 6 min
30/11/2020 • 4 min
27/02/2018 • 7 min