Accueil / Vidéos et reportages photos / Reportages photos

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville d’Alep a été dévastée entre 2012 et 2016 par des combats intenses. L’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a pilonné les zones tenues par les rebelles, tandis que ces derniers ripostaient avec des mortiers et des roquettes artisanales. Des factions kurdes, dont des éléments liés au PKK, ont aussi pris part aux affrontements dans certains secteurs. Aujourd’hui, Alep tient encore debout, mais le souk et les abords de la Citadelle restent profondément marqués par les blessures de la guerre.

Situé en première ligne pendant la guerre civile, le grand souk médiéval d’Alep - le plus grand marché couvert au monde avant la guerre et ancien cœur vibrant de la grande ville du nord syrien - a été en grande partie détruit. Le marché de la soie, Khan al Harir, a subi des destructions majeures.



Certains secteurs du grand souk d’Alep ont vu défiler plus de mille ans d’histoire, sans interruption jusqu’à la guerre.


Le souk n’était pas seulement un lieu de commerce, mais aussi un espace central de la vie sociale à Alep, où les habitants se retrouvaient pour échanger et tisser du lien. Sa destruction incarne l’effondrement du tissu social provoqué par des années de guerre et de ruines à travers la Syrie.



Des échoppes ont pu être restaurées ces dernières années, notamment grâce à des financements étrangers. À partir de 2018, deux ans après que le régime de Bachar al-Assad a repris le contrôle total d’Alep, les autorités ont lancé la restauration d’une partie du souk. L’organisation Syria Trust for Development, dirigée par l’ancienne première dame Asma al-Assad, s’est associée à la Fondation Aga Khan pour rénover le vieux marché de la soie.

Mais le marché peine à retrouver son ancienne fréquentation. Après six ans de travaux, à peine une soixantaine de boutiques ont repris leur activité, suscitant les critiques des commerçants qui accusent alors l’ancien régime de corruption, pointant du doigt les investissements iraniens qui dominent la reconstruction [1].



La vieille ville d’Alep reflète la richesse historique et la diversité culturelle de ses nombreux occupants au fil des siècles. Son architecture mêle des influences variées, à l’image de la Grande Mosquée, fondée sous les Omeyyades puis reconstruite au XIIe siècle. Ces bâtiments composent un paysage urbain unique, témoin de l’importance stratégique, religieuse et commerciale qu’a longtemps occupée la ville dans la région.


Dominant les souks, mosquées et madrasas de la vieille ville fortifiée, la majestueuse Citadelle d’Alep incarne la puissance militaire arabe du XIIe au XIVe siècle. Témoignage d’une histoire qui remonte au Xe siècle avant notre ère, ce site archéologique conserve les ruines de mosquées, d’un palais et de thermes, vestiges de civilisations anciennes.



Au pied de la Citadelle, des enfants vendent le nouveau drapeau syrien, utilisé par l’opposition pendant la révolution. Sur le drapeau, Abdel Basset al-Sarout, ancien joueur de football et figure majeure de la révolution syrienne tué en 2019.






A consulter :
Blessures urbaines, Alep, CICR : https://broken-cities.icrc.org/fr/map/aleppo
UNESCO : https://whc.unesco.org/fr/list/21/
Ines Gil
Ines Gil est Journaliste freelance basée à Beyrouth, Liban.
Elle a auparavant travaillé comme Journaliste pendant deux ans en Israël et dans les territoires palestiniens.
Diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et à l’EJCAM, elle a effectué 6 mois de stage à LCI.
Auparavant, elle a travaillé en Irak comme Journaliste et a réalisé un Master en Relations Internationales à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
Elle a également réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.
Autres articles sur le même sujet

Construit entre 1142 et 1271 par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis transformé à la fin du XIIIe siècle par les Mamelouks, le Krak des Chevaliers demeure l’un des châteaux croisés les mieux conservés au monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006, cette (...)
par ,
dans Reportages photos,
Histoire, Culture •
24/07/2025 • 3 min

En Syrie, les chrétiens se sont réunis ce dimanche 20 avril pour célébrer la fête de Pâques. Un événement sous le signe de l’unité, puisque par une concordance des calendriers julien et grégorien, les Églises orthodoxe et catholique ont célébré Pâques le même jour, mais sous fond d’inquiétude pour la (...)
par ,
dans Reportages photos,
Société, Religion •
25/04/2025 • 2 min

A l’issue d’une offensive éclair de 11 jours, les forces rebelles syriennes dominées par le groupe Hayʼat Tahrir al-Sham (HTS), se sont emparées de Damas, entraînant la chute de Bachar Al-Assad. Après plus de 50 années sous le régime des Assad, les Syriens ouvrent une nouvelle page de leur histoire. Ce (...)
par ,
dans Reportages photos,
Société •
24/12/2024 • 3 min

Aux petites maisons carrées adaptées au climat méditerranéen qui composent l’essentiel de la ville, s’ajoutent une multitude de bâtisses marquant la singularité de la capitale libanaise. A l’image du pays multiconfessionnel, Beyrouth est d’abord une combinaison de quartiers communautaires qui portent (...)
par ,
dans Reportages photos,
Culture •
28/04/2023 • 3 min
Poursuivre votre lecture
Religion
Syrie
Histoire

Lire la partie 1 L’architecture du sanctuaire, les rites et les symboles
Le sanctuaire de Sheikh Adi est lui-même un vaste complexe de salles et bâtiments aux différentes fonctions, de forme irrégulière et orienté est-ouest. La chercheuse Birgül Açıkyıldız, docteure en Histoire de l’Art à l’Université (...)
par ,
dans Reportages photos,
Société, Religion •
09/02/2024 • 6 min

par ,
dans Analyses de l’actualité,
Politique •
23/10/2025 • 9 min
12/03/2021 • 5 min
13/11/2020 • 19 min
08/06/2020 • 9 min
29/08/2011 • 5 min