Accueil / Vidéos et reportages photos / Reportages photos
Après deux mois de guerre, la population locale accueille la trêve avec un profond soulagement. Avec l’arrêt des combats, les Libanais n’ont pas attendu pour rentrer chez eux. Dans le sud de Beyrouth et dans les villes et villages du sud-Liban, les habitants de retour sont partagés entre la joie immense due à la fin des combats et l’effroi face aux destructions. La violence de cette guerre, qui dure depuis le 8 octobre 2023 et qui s’est intensifiée à partir du 23 septembre 2024, a ouvert des blessures profondes dans le coeur des Libanais, avec près de 4 000 tués (dont une majorité de civils), des mutilés indénombrables et des centres de vie rasés. Le pays, qui souffrait déjà de crises multiples avant le début du conflit, est ravagé par la guerre.
Les dégâts matériels se chiffrent à près de 3,4 milliards de dollars selon un rapport de la Banque mondiale publié à la mi-novembre, sans compter les 5,1 milliards de dollars dus aux pertes économiques causées par le conflit. Un coût qui pourrait être revu à la hausse considérant la violence des hostilités jusqu’au 27 novembre. La population, qui s’était largement réfugiée dans les quartiers et localités plus sûrs (principalement le secteur chrétien), est de retour et découvre l’ampleur des destructions causées par les bombardements israéliens.
La reconstruction pourrait durer plusieurs années, d’autant plus que dans le sud, les violences se poursuivent, malgré la trêve, les bombardements israéliens sont presque quotidiens.
Le village de Cana, qui avait déjà souffert de l’opération Raisins de la colère en 1996 et de la guerre de 2006, est désormais largement dévasté. Les rues de la petite localité du sud-Liban ressemblent à un champ de ruine. Si la population locale s’active déjà pour déblayer les ruines, la reconstruction d’immeubles entiers et la remise sur pied des infrastructures permettant l’accès à l’électricité, l’eau et internet, promettent d’être longues et empêchent la réinstallation immédiate de la population locale.
Epargnée entre le 8 octobre 2023 (début de la guerre entre le Hezbollah et Israël) et le 23 septembre 2024 (début de l’opération israélienne Flèches du Nord au Liban), la ville antique de Tyr a souffert de bombardements intenses pendant deux mois. Cette localité, un des principaux pôles de vie dans le sud-Liban, regorge de bâtisses historiques aujourd’hui menacées par les destructions de la guerre.
Les habitants de Chiyah, quartier du sud de Beyrouth contrôlé par Amal (parti chiite allié au Hezbollah), reviennent chez eux et découvrent les dégâts immenses causés par les bombardements israéliens.
Fief du Hezbollah dans le sud-Liban, Nabatiyeh et son marché historique ont été détruitd par les bombes aériennes.
Ines Gil
Ines Gil est Journaliste freelance basée à Beyrouth, Liban.
Elle a auparavant travaillé comme Journaliste pendant deux ans en Israël et dans les territoires palestiniens.
Diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et à l’EJCAM, elle a effectué 6 mois de stage à LCI.
Auparavant, elle a travaillé en Irak comme Journaliste et a réalisé un Master en Relations Internationales à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
Elle a également réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.
Autres articles sur le même sujet
L’opération militaire israélienne amorcée le 23 septembre dernier au Liban a bouleversé un pays déjà fragilisé par la crise financière et l’instabilité politique. En deux semaines, plus d’un million de personnes ont pris la route de l’exode. A la frontière avec la Syrie, ce sont près de 300 000 personnes, (...)
par Reportages photos,
Zones de guerre •
18/10/2024 • 3 min
,
dans
Aux petites maisons carrées adaptées au climat méditerranéen qui composent l’essentiel de la ville, s’ajoutent une multitude de bâtisses marquant la singularité de la capitale libanaise. A l’image du pays multiconfessionnel, Beyrouth est d’abord une combinaison de quartiers communautaires qui portent (...)
par Reportages photos,
Culture •
28/04/2023 • 3 min
,
dans
Dans un article publié le 18 octobre 2019, le média The National rendait hommage à la “belle ville de Saïda” à travers le regard de Samia Badih, originaire de la localité côtière. L’artiste libanaise revenait alors brièvement sur la richesse historique de cette ville, aussi appelée Sidon, et énumérait les (...)
par Reportages photos,
Culture •
31/03/2023 • 3 min
,
dans
Un an après l’explosion du port de Beyrouth qui a détruit une partie de la capitale libanaise, la ville est toujours en cours de reconstruction. De nombreux échafaudages sont encore visibles, et certains travaux n’ont pas encore démarré. La reconstruction, laborieuse, a été principalement menée par (...)
par Reportages photos,
Économie, Politique, Société •
06/08/2021 • 2 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Société
Liban
Zones de guerre
A l’issue d’une offensive éclair de 11 jours, les forces rebelles syriennes dominées par le groupe Hayʼat Tahrir al-Sham (HTS), se sont emparées de Damas, entraînant la chute de Bachar Al-Assad. Après plus de 50 années sous le régime des Assad, les Syriens ouvrent une nouvelle page de leur histoire. Ce (...)
par Reportages photos,
Société •
24/12/2024 • 3 min
,
dans
L’élection de Joseph Aoun à la présidence libanaise et la nomination de Nawaf Salam comme Premier ministre pour succéder à Najib Mikati ouvrent un (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Diplomatie •
23/01/2025 • 5 min
,
dans
28/11/2024 • 9 min
17/10/2024 • 8 min
08/10/2024 • 9 min
02/10/2024 • 15 min