Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Brèves > Réactions à la suite de l’annonce de la reprise des négociations de paix en (...)

Réactions à la suite de l’annonce de la reprise des négociations de paix en septembre entre Palestiniens et Israéliens
Article publié le 23/08/2010

Le 20 août 2010, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé la reprise des négociations de paix directes entre Palestiniens et Israéliens, le 2 septembre à Washington, en présence du président américain Barack Obama, du président égyptien Hosni Moubarak et du roi de Jordanie Abdallah II. Cette invitation a été acceptée favorablement par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Pour les Palestiniens, le gel de la colonisation en Cisjordanie doit se poursuivre au delà du 26 septembre, date de l’expiration du moratoire israélien. Selon Saëb Erakat, principal négociateur palestinien, si « la colonisation devait continuer après le 26 septembre, les négociations à notre grand regret, ne continueraient pas ». Selon le Premier ministre israélien, « un accord de paix avec les Palestiniens est difficile mais possible », alors que la Ligue arabe fait part de son scepticisme à l’annonce de la reprise des négociations directes, exprimant notamment « son extrême inquiétude quant à l’explication israélienne (sur les bases) sur lesquelles vont se faire ces négociations ».

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice