Appel aux dons dimanche 6 octobre 2024



https://www.lesclesdumoyenorient.com/3749



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 3100 articles publiés depuis juin 2010

dimanche 6 octobre 2024
inscription nl


Accueil / Actualités / Analyses de l’actualité

Liban : un engrenage vers la guerre ?

Par Emile Bouvier
Publié le 27/09/2024 • modifié le 27/09/2024 • Durée de lecture : 9 minutes

De fait, les opérations clandestines - l’explosion de plusieurs milliers de dispositifs de communication utilisés par le Hezbollah - puis aériennes lancées par Israël ces derniers jours font craindre une offensive aéroterrestre au Liban, comme les autorités israéliennes le laissaient entendre depuis plusieurs mois. Le souvenir de la guerre du Liban en 2006 enfin, explique les inquiétudes soulevées par la perspective d’une guerre généralisée dans le pays du Cèdre.

L’éclosion du conflit au Liban n’est pas récente : l’ouverture d’un front à la frontière israélo-libanaise remonte au lendemain du 7 octobre 2023 et n’a cessé de connaître, avec des pics, une escalade diplomatico-sécuritaire lente mais irrépressible.

Au vu de la complexité de la situation et de l’imbrication de nombreuses variables allogènes et exogènes au Moyen-Orient, cet article privilégiera une approche thématique afin d’aborder les nombreux enjeux sécuritaires de la crise au Liban : dans un premier temps, un exposé de l’historique récent de cette escalade (I), notamment les explosions de « bipeurs » au Liban (II) suivies de la campagne de frappes aériennes (III) sera effectué, avant d’en venir aux conséquences régionales de cette crise (IV) et sa perception par la diplomatie mondiale (V).

I. Une escalade quasi-ininterrompue depuis le 7 octobre 2023

Dès le 7 octobre 2023, officiellement en soutien au Hamas dans la bande de Gaza [7], le Hezbollah a ouvert un front dans le sud du Liban en tirant plusieurs roquettes sur le nord d’Israël. Tout comme à Gaza, la riposte israélienne a été immédiate. Puis de surenchère en surenchère militaires, les deux protagonistes ont intensifié l’ampleur de leurs attaques : comme un article des Clés du Moyen-Orient le détaillait récemment, cette escalade sera alimentée par la montée en puissance de discours politiques, notamment dans la sphère politico-militaire israélienne ; le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a en effet privilégié dans un premier temps une position relativement attentiste, constatant par ailleurs la mobilisation relativement contenue de l’Iran à ses côtés.

Ayant désormais stabilisé ses opérations dans la bande de Gaza et neutralisé, au moins pour le moment, l’essentiel des capacités opérationnelles du Hamas, l’état-major israélien s’est ainsi tourné vers le Liban. Les autorités israéliennes avaient en effet accru leurs menaces d’une opération aéroterrestre ces dernières semaines contre le Hezbollah afin, notamment, de permettre aux populations israéliennes ayant fui le nord d’Israël de pouvoir retourner chez elles [8]. Cette raison est aujourd’hui devenue l’un des leitmotivs de la campagne lancée par Israël au Liban, le Premier ministre Netanyahu ayant par exemple rappelé le 25 septembre que « nous frappons le Hezbollah avec des coups qu’il n’avait jamais imaginé […]. Je vous promets une chose : nous ne nous reposerons pas tant que [les habitants du nord d’Israël] ne sont pas rentrés chez eux » [9].

II. Des opérations clandestines inédites

De fait, les attaques contre le Hezbollah ont commencé dès le 17 septembre par une opération inédite : en une journée, 3000 détonations quasi-simultanées se sont produites à travers l’intégralité du territoire libanais. Par un procédé technologique encore débattu aujourd’hui [10], Israël est parvenu à faire exploser des « bipeurs » [11] (ou « pagers ») utilisés par le Hezbollah afin de déjouer la surveillance téléphonique d’Israël : 25 personnes sont tuées et plus de 3000 autres sont blessées [12]. Cette attaque est dès lors un succès militaire majeur pour Israël : outre le choc psychologique induit par une telle opération, cette dernière est parvenue à neutraliser, au moins temporairement, des milliers de combattants et membres du Hezbollah sans avoir eu à engager un seul soldat sur le terrain : un médecin libanais indiquera en effet à la BBC que 60% des blessés qu’il a reçus après l’explosion des bipeurs avaient perdu au moins un œil, un doigt ou encore la main entière [13]. Le lendemain, 18 septembre, des talkies-walkies sont ciblés, tuant une vingtaine de personnes et en blessant 450 autres [14]. Le 19 septembre, alors que des rumeurs affirmaient qu’il avait été blessé lors de l’explosion de son bipeur et tandis que des avions de combat israéliens franchissent le mur du son afin de provoquer des détonations sonores similaires à celles d’une explosion [15], Hassan Nasrallah prend la parole et affirme que cette attaque, qu’il qualifie de « déclaration de guerre », n’a en rien endommagé les capacités opérationnelles du Hezbollah, ni sa volonté de continuer à perturber les actions israéliennes dans le bande de Gaza en maintenant une partie des effectifs de l’armée israélienne occupés au nord d’Israël [16].

III. Les opérations aériennes

A la suite du discours du secrétaire général du Hezbollah et de la promesse iranienne de « représailles écrasantes » [17], Israël s’engage dès la nuit du 19 septembre dans une campagne de frappes aériennes dans le sud du Liban, le ministre israélien de la Défense affirmant que le Hezbollah continuera « à payer un prix croissant » [18] tant qu’il continuera à mener ses attaques contre le nord d’Israël. Plusieurs frappes sont menées à Beyrouth, notamment dans le quartier de Dahiyeh, où 45 personnes perdent la vie le 20 septembre [19]. Dès le lendemain, le 21 septembre, le Hezbollah riposte par sa frappe la plus lointaine en territoire israélien depuis le début du conflit : plusieurs cibles situées en périphérie de la ville portuaire de Haïfa font l’objet d’un barrage de roquettes dont, pour la première fois, des missiles Fadi-1 et Fadi-2 - des munitions bien supérieures en qualité, en portée et en pouvoir de destruction que les roquettes tirées jusqu’alors [20]. Des dizaines de milliers d’Israéliens se réfugient dans les abris et des centaines d’écoles sont aussitôt fermées [21].

Invoquant la ligne rouge franchie par le Hezbollah en ciblant Haïfa avec de telles munitions, Israël lance dès le lendemain une campagne massive de bombardements à travers l’intégralité du territoire libanais - et non plus seulement le sud du Liban -, tuant en une seule journée au moins 569 personnes, dont 50 enfants et 94 femmes [22], et en blessant 1 835 autres [23]. Le 23 septembre 2024 est ainsi devenue la journée la plus meurtrière qu’a connu le pays depuis la guerre civile de 1975-1990 [24]. Un vent de panique s’empare du Liban où plusieurs dizaines de milliers de personnes fuient le sud du pays et trouvent refuge dans la région de Beyrouth, voire traversent la frontière par milliers pour rejoindre la Syrie [25]. Israël, de son côté, affirme avoir ciblé avec succès 1 300 sites militaires du Hezbollah [26].

L’escalade ne s’arrête pas là : tout en continuant à conduire des frappes à travers le territoire libanais, l’armée israélienne frappe à nouveau Beyrouth le 24 septembre, tuant 6 personnes et en blessant 15 autres dans le quartier de Ghobeiri [27], avant de frapper à nouveau dans la nuit le village de Saadiyat [28], à 20 kilomètres au sud de la capitale, dans une explosion entendue jusqu’à Beyrouth. Le 25 septembre, l’escalade franchit un nouveau cran : le Hezbollah tire pour la première fois un missile balistique moyenne portée de manufacture iranienne, le Ghadr-1, et prend pour cible à Tel Aviv le quartier général du principal service de renseignement israélien, le Mossad [29]. Si le missile est intercepté par le système de défense anti-missiles « Fronde de David » non loin de la capitale israélienne [30], l’attaque reste une première. Le 26 septembre, l’armée de l’air israélienne conduit une nouvelle attaque à Beyrouth [31] et le chef d’état-major israélien affirme le même jour qu’une opération terrestre est parfaitement réalisable [32]. Plusieurs milliers de soldats israéliens se placent au même moment à la frontière israélo-libanaise [33].

IV. Quelles conséquences régionales ?

Le principal soutien du Hezbollah, l’Iran, s’est montré relativement modéré dans ses actes depuis le début du conflit, risquant même de remettre sa crédibilité en jeu auprès de ses alliés en décidant de ne pas riposter à l’assassinat à Téhéran du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, le 31 juillet 2024. L’Iran a pourtant promis des représailles à l’encontre d’Israël à la suite de sa campagne de frappes au Liban. La réalité de ces menaces apparaît cependant aujourd’hui questionnable, d’autant qu’au moment même où le Hezbollah frappait la banlieue de Haïfa, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, faisait part de la volonté de Téhéran de relancer les négociations visant à trouver un nouvel accord sur le nucléaire iranien [34] avec les puissances européennes, américaine et chinoise.

Une intervention militaire massive de l’Iran dans le conflit apparaît dès lors peu probable à ce stade ; toutefois, une opération ciblée, au moins symbolique, pourrait être envisageable afin de conserver une forme de crédibilité auprès de ses alliés, notamment le Hezbollah, les Houthis au Yémen, la Syrie et les milices chiites réparties à travers les territoires syrien et irakien. Si les Houthis, déjà engagés dans des actions militaires autour du détroit de Bab el-Mandeb, ont déjà prouvé par le passé qu’ils étaient en mesure de frapper le cœur du territoire israélien [35], la grande distance géographique séparant le Yémen d’Israël, couplée à l’efficacité des systèmes de défense antiaériens israéliens, minimisent le risque d’un impact réel des Houthis sur le cours du conflit.

V. Les réactions diplomatiques

La diplomatique mondiale s’affaire aussi tout particulièrement, d’autant que la coïncidence chronologique entre l’escalade au Liban et la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies (24 au 30 septembre) a permis à de nombreux chefs d’Etat de discuter de vive voix de ce sujet, voire de le commenter à la tribune de l’ONU : l’intégralité des pays ayant pris la parole à ce propos ont appelé à la désescalade et à un cessez-le-feu [36]. Toutefois, au-delà de ces déclarations de principe, certains discours ont témoigné de l’isolement croissant d’Israël, y compris parmi ses plus proches alliés : le président américain Joe Biden a ainsi profité de son dernier discours à la tribune des Nations unies pour adresser une critique modestement voilée à l’égard du Premier ministre Benyamin Netanyahu - avec qui les relations se sont nettement dégradées ces derniers mois [37] -, en affirmant que « certaines choses sont plus importantes que rester au pouvoir » [38]. De nombreuses voix, à l’étranger comme en Israël, font en effet valoir que la primature israélienne cherche à prolonger autant que possible la guerre afin de rester au pouvoir [39]. De fait, Benyamin Netanyahu ne parvient à gouverner qu’avec le soutien de partis politiques ultra-conservateurs appelant à la poursuite, voire à l’élargissement, de la guerre [40]. De plus, une fois la guerre finie, il apparaît fortement probable que le Premier ministre israélien soit appelé à rendre des comptes pour sa gestion du conflit et, notamment, pour son échec à sauver les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza - dont 97 sont d’ailleurs toujours introuvables [41].

Conclusion

L’escalade sécuritaire au Liban apparaît ainsi irrépressible et aucun élément ne permet de penser, à l’heure actuelle, qu’Israël pourrait se désengager de ce théâtre d’opérations sans avoir durablement et structurellement affaibli le Hezbollah. Les forces armées israéliennes sont pour autant, parfaitement conscientes qu’une opération terrestre dans le sud du Liban s’avérerait autrement plus risquée que celle conduite dans la bande de Gaza : mieux entraînés, mieux équipés, mieux ravitaillés et plus nombreux, les militants du Hezbollah s’imposeront comme des adversaires de taille. Si la supériorité technologique d’Israël devrait permettre à l’Etat hébreu de s’imposer, in fine, comme il l’a fait à Gaza, le coût en vies humaines et en matériel pourrait être colossal, de part et d’autre de chaque camp. Le risque apparaît dès lors crédible que l’armée israélienne emploie dans le sud du Liban la même stratégie qu’à Gaza : pilonner et détruire les infrastructures, bâtiments et autres sites d’intérêt jusqu’à rendre la zone inhabitable et impraticable, même pour des combattants, plutôt que de s’aventurer à y déployer des troupes qui pourraient y subir de lourdes pertes. Les jours à venir et la capacité des alliés d’Israël - notamment ses fournisseurs en armes et en renseignement militaire - à faire pression sur Tel Aviv seront, à cet égard, déterminants.

Sitographie :
 ‘Hell is breaking loose in Lebanon,’ Guterres warns Security Council, United Nations, 25/09/2024
https://news.un.org/en/story/2024/09/1154896
 UN warns of ‘imminent catastrophe’ in the Middle East, The Sun, 22/09/2024
https://thesun.my/world/un-warns-of-imminent-catastrophe-in-the-middle-east-MA13029498
 World cannot afford Lebanon to become another Gaza, warns UN chief, Anadolu Ajansi, 26/09/2024
https://www.aa.com.tr/en/world/world-cannot-afford-lebanon-to-become-another-gaza-warns-un-chief/3341768
 UN chief calls Middle East crisis ‘nightmare’ amid push for Lebanon ceasefire, The Guardian, 24/09/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/sep/24/un-chief-calls-middle-east-crisis-nightmare-as-diplomats-push-for-ceasefire-in-lebanon
 World leaders gather at a U.N. desperate to save itself, The Washington Post, 23/09/2024
https://www.washingtonpost.com/world/2024/09/23/un-summit-russia-gaza-security-council/
 ’Frenzy of diplomatic activity’ continues at UN over Lebanon ceasefire proposal, France24, 26/09/2024
https://www.france24.com/en/video/20240926-frenzy-of-diplomatic-activity-continues-at-un-over-lebanon-ceasefire-proposal
 UN : Over 80% of Gaza’s buildings destroyed, Middle East Monitor, 20/08/2024
https://www.middleeastmonitor.com/20240820-un-over-80-of-gazas-buildings-destroyed/
 Death toll in Gaza surges to 41,534, over 96,092 wounded, El Wafa, 26/09/2024
https://english.wafa.ps/Pages/Details/149666
 What is Hezbollah ? Lebanon’s armed group supporting Hamas in its war with Israel, Reuters, 09/10/2023
https://www.reuters.com/world/middle-east/what-is-lebanons-hezbollah-2023-10-08/
 Israeli PM Netanyahu says we will return residents of the north to their homes, Reuters, 04/09/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-pm-netanyahu-says-we-will-return-residents-north-their-homes-2024-09-18/
 Netanyahu vows to go all out until Israelis return home, The Economic Times, 25/09/2024
https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/netanyahu-vows-to-go-all-out-until-israelis-return-home/articleshow/113675435.cms?from=mdr
 Explosion de bipeurs au Moyen-Orient : des morts et des milliers de blessés, RTL Info, 17/09/2024
https://www.rtl.be/actu/explosion-de-bipeurs-au-moyen-orient-des-morts-et-des-milliers-de-blesses/2024-09-17/article/711983
 ’We don’t know if our phones are safe’ : Lebanon on edge after exploding device attacks, BBC News, 19/09/2024
https://www.bbc.com/news/articles/c781d8y397do
 Walkie-talkies explode in Lebanon day after deadly pager attack, CNN World, 19/09/2024
https://edition.cnn.com/world/live-news/lebanon-pagers-explode-hezbollah-israel-09-18-24-intl-hnk/index.html
 Israeli warplanes break sound barrier over Beirut as Nasrallah vows revenge, The Jewish Chronicle, 19/09/2024
https://www.thejc.com/news/world/israeli-warplanes-break-sound-barrier-over-beirut-as-nasrallah-vows-revenge-gllo8f6m
 In Hezbollah leader’s speech are signs of a group driven deeper underground, CNN World, 19/09/2024
https://edition.cnn.com/2024/09/19/middleeast/lebanon-hezbollah-hassan-nasrallah-speech-analysis-intl-latam/index.html
 Iran warns Israel of ‘crushing response’ after attacks on Hezbollah, Al Jazeera, 19/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/19/iran-warns-israel-of-crushing-response-after-attacks-on-hezbollah
 Israel intensifies air raids on southern Lebanon amid escalation fears, Al Jazeera, 19/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/19/israel-intensifies-air-raids-on-southern-lebanon-amid-escalation-fears
 Israeli strike on Beirut kills 45 including Hezbollah commanders and children, Middle East Eye, 20/09/2024
https://www.middleeasteye.net/news/israel-targets-senior-hezbollah-leader-beirut-air-strike
 Never-before-revealed Fadi missiles used by Hezbollah in Haifa barrage, L’Orient Le Jour, 22/09/2024
https://today.lorientlejour.com/article/1428031/never-before-revealed-fadi-missiles-used-by-hezbollah-in-haifa-barrage.html
 ‘Unimaginable consequences’ : World reacts to Israel’s strikes on Lebanon, Al Jazeera, 24/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/24/unimaginable-consequences-world-reacts-to-israels-strikes-on-lebanon
 Israel bombs Lebanon updates : Hezbollah responds as Israeli raids kill 569, Al Jazeera, 24/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/9/24/israel-attacks-lebanon-live-global-calls-for-restraint-as-492-killed
 Thousands are pouring into Syria, fleeing worsening conflict in Lebanon, AP News, 25/09/2024
https://apnews.com/article/lebanon-israel-syria-refugees-displaced-8a1fbde03c81fb3672e27d479f5b5a34
 Israeli strikes kill 492 in heaviest daily toll in Lebanon since 1975-90 civil war, The Guardian, 23/09/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/sep/23/israel-lebanon-strikes-evacuation-hezbollah
 Deadly Israeli attack on residential area in Beirut leaves carnage, Al Jazeera, 24/09/2024
https://www.aljazeera.com/gallery/2024/9/24/photos-aftermath-of-israeli-attack-on-beirut-lebanon
 Israeli strike on Saadiyat ’warehouse’ near Jiyyeh, explosion heard from Beirut, L’Orient Le Jour, 25/09/2024
https://today.lorientlejour.com/article/1428445/large-explosion-heard-in-jiyyeh-20-km-south-of-beirut.html
 IDF Reserve Brigades Deployed in Northern Israel as Hezbollah Launches Ballistic Missile at Tel Aviv, Foundation for Defense of Democracies, 25/09/2024
https://www.fdd.org/analysis/2024/09/25/idf-reserve-brigades-deployed-in-northern-israel-as-hezbollah-launches-ballistic-missile-at-tel-aviv/
 Israel intercepts Hezbollah ballistic missile near Tel Aviv in first such attack, CNN World, 25/09/2024
https://edition.cnn.com/2024/09/25/middleeast/israel-rocket-lebanon-tel-aviv-intl-hnk/index.html
 Head of one of Hezbollah air force units killed in Israeli strike on Beirut, two security sources say, Reuters, 26/09/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/head-one-hezbollah-air-force-units-killed-israeli-strike-beirut-two-security-2024-09-26/
 Israel prepares for possible ground assault in Lebanon, military chief says, Al Jazeera, 25/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/25/israel-prepares-for-possible-ground-assault-in-lebanon-military-chief-says
 Thousands of Israeli troops deployed on border for possible ground invasion of Lebanon, El Pais, 24/09/2024
https://english.elpais.com/international/2024-09-24/thousands-of-israeli-troops-deployed-on-border-for-possible-ground-invasion-of-lebanon.html
 Iran ready to resume nuclear negotiations immediately : Foreign minister, Al Jazeera, 23/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/23/iran-ready-to-resume-nuclear-negotiations-immediately-foreign-minister
 US and allies call for 21-day ceasefire across Lebanon-Israel border, BBC News, 26/09/2024
https://www.bbc.com/news/articles/c20m1d77m86o
 Biden uses final UN speech to note ‘some things are more important than staying in power’, CNN Politics, 24/09/2024
https://edition.cnn.com/2024/09/24/politics/biden-unga-remarks-foreign-policy-legacy/index.html
 Biden : People have ‘every reason’ to think Netanyahu extending war to stay in power, The Times of Israel, 04/06/2024
https://www.timesofisrael.com/biden-people-have-every-reason-to-think-netanyahu-extending-war-to-stay-in-power/
 Netanyahu and extremist allies alone in power in Israel after Gantz quits government, Le Monde, 10/06/2024
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/06/10/israel-netanyahu-and-his-extremist-allies-alone-in-power-after-benny-gantz-leaves-government_6674345_4.html
 Who are the American hostages still held by Hamas ?, NBC News, 23/09/2024
https://www.nbcnews.com/news/world/american-hostages-hamas-gaza-kidnapped-rcna170170

Publié le 27/09/2024


Emile Bouvier est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient. Sa passion pour la région l’amène à y voyager régulièrement et à en apprendre certaines langues, notamment le turc.


 


Diplomatie

Israël

Zones de guerre