vendredi 22 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/476



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

vendredi 22 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Comptes rendus de revues

Les Cahiers de l’Orient, spécial Iran, numéro 99

Par La rédaction
Publié le 25/08/2010 • modifié le 20/03/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

Les Cahiers de l’Orient se penchent sur la situation en Iran, un an après la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin 2009. Le mode de scrutin ainsi que les résultats des élections sont analysés, ainsi que l’incidence de ces élections sur le régime actuel et sur le camp du président. A cet égard, plusieurs spécialistes de l’Iran s’accordent à dire que l’Iran « est entré dans une phase nouvelle qui implique son adaptation ou son changement radical. Ce constat que le régime islamique est en danger est désormais partagé par tous les protagonistes de la vie sociale et politique iranienne ». Les changements perceptibles en Iran sont liés à la protestation populaire à la suite des élections de juin 2009, ainsi qu’au dialogue américain et à la stratégie d’ouverture du président Obama. L’on note également le rôle déterminant des femmes dans la contestation sociale, et leur implication à faire avancer le processus démocratique.

La question du nucléaire et l’accès de l’Iran au statut de puissance nucléaire sont également analysés, ainsi que le positionnement des puissances régionales et occidentales sur ce sujet, faisant que « l’obtention ou non de l’arme nucléaire par l’Iran est en train de s’imposer comme le principal dossier international de crise aujourd’hui et pour les années à venir ».

En lien avec l’évolution politique mouvementée de l’Iran, le pays est confronté à la crise économique et à l’effondrement du prix du pétrole. Sur le plan énergétique, en dépit de son potentiel énergétique (2 ème rang des réserves de gaz et 4 ème producteur de gaz), l’Iran est confronté à plusieurs difficultés (difficultés à concrétiser ses projets d’exportations et à faire face à la demande intérieure) qui l’empêchent de profiter de son potentiel.

Un article est également consacré aux Sarrazins, dans le contexte des chansons de geste françaises, qui mettent en scène les exploits des héros francs, mais également des Sarrazins, considérés par les Francs comme des adversaire mais, "loin de jeter l’anathème sur les "païens", comme les Francs appelaient alors les conquérants arabes, ils admiraient leur richesse, leur courage, leurs prouesses au combat".

Sommaire :
- Editorial d’Antoine Sfeir, Directeur de la Publication
- La République islamique entre protestation populaire et ouverture américaine, par Bernard Hourcade
- L’Iran un an après les présidentielles du 12 juin 2000 : une crise de régime et plus ? par Michel Makinsky
- La réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, par Marie Ladier-Fouladi
- Les femmes en mouvement, par Delphine Minoui
- L’Iran nucléaire : le moment de décision ? Par Jean-François Daguzan
- L’énergie en Iran : risques et incertitudes, par Leila Benali
- Le gouvernement d’Ahmadinejad face aux conséquences économiques de sa politique clientéliste, par Thierry Coville
- Hommage aux Sarrazins, par Colette Juilliard Beaudan

Publié le 25/08/2010



 


Politique

Iran

Économie