Accueil / Actualités / Brèves
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Paris le 27 septembre, a déclaré vouloir qu’Israël fasse une pause dans la construction des colonies en Cisjordanie.
Au cours d’une conférence de presse avec le président Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas s’est ainsi exprimé : « Nous sommes d’accord pour dire que la colonisation doit s’arrêter et Monsieur Natanyahou, qui a accordé un moratoire de dix mois alors qu’il n’y avait pas de négociation, devrait prolonger ce moratoire de trois ou quatre mois alors que les négociations sont en cours, pour faciliter le processus, pour que nous puissions aller de façon approfondie dans les points qui sont sur la table. (…) Nous sommes convenus avec les pays arabes à New York, lors de ma rencontre avec les ministres des Affaires étrangères, que le comité arabe de suivi tiendrait une réunion le 4 octobre, c’est-à-dire après toutes ces réunions. Nous pourrons faire part de notre position pour éclaircir quelle est l’opinion palestinienne et l’opinion arabe à ce sujet après qu’Israël a refusé jusqu’à maintenant de continuer à geler la colonisation ».
Pour sa part, le président Nicolas Sarkozy a déclaré : « J’ai fait part au Président Abbas de notre total soutien à son approche, qui est une approche modérée fondée sur la négociation et la recherche d’une solution pacifique. La France soutient le Président Abbas parce qu’il n’y a pas d’autre alternative.
J’ai naturellement fait part à Mahmoud Abbas de mon inquiétude de voir le processus lancé le 2 septembre - processus que la France a pleinement soutenu - risquer de s’interrompre si nous ne nous mobilisons pas dès maintenant. Naturellement nous avons regretté que les appels unanimes afin de prolonger le moratoire israélien sur la colonisation n’aient pas été entendus. Je le déplore. Ce gel existait depuis huit mois, il fallait le maintenir pour donner toutes ses chances à la négociation. Je le dis devant le Président Mahmoud Abbas, la colonisation doit cesser ».
Texte de la déclaration, site de l’Elysée : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2010/conference-conjointe-m-mahmoud-abbas-president.9700.html
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Les Palestiniens, déçus par la diplomatie américaine et par son échec à obtenir un nouveau gel des colonies, ont décidé de ne pas suivre les dernières propositions de paix américaines (négociations de paix indirectes sur les questions des frontières, des réfugiés et du statut de Jérusalem). Les (...)
par Brèves,
Processus de paix •
20/12/2010 • 0 min
,
dans
Les Etats-Unis ont annoncé le 7 décembre renoncer au gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie, condition qui avait été fixée afin de reprendre les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, et préalable exigé par ces derniers à la reprise des négociations. Il est envisagé par la (...)
par Brèves,
Processus de paix •
09/12/2010 • 0 min
,
dans
Le 22 novembre 2010, une proposition de loi a été adoptée par le Parlement israélien sur la tenue d’un référendum qui devrait précéder tout traité de paix avec la Syrie et avec les Palestiniens, concernant le retrait du Golan et de Jérusalem-Est, conquis lors de la guerre des six jours de juin 1967. La (...)
par Brèves,
Politique, Processus de paix •
25/11/2010 • 0 min
,
dans
A la suite de la visite du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Washington, et dans le cadre de la recherche d’une avancée du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, les Etats-Unis ont proposé à Israël un gel de la colonisation en Cisjordanie (et non à Jérusalem-Est) pendant (...)
par Brèves,
Processus de paix •
16/11/2010 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Politique
Israël
Processus de paix
Les 23 et 24 mai s’est déroulé en Egypte le premier tour de l’élection présidentielle, avec un taux de participation de 46%. Les résultats de ce premier tour, ont été publiés le 28 mai par la commission électorale. Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, parti majoritaire à l’assemblée, est (...)
par Brèves,
Politique •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Le gouvernement Netanyahou, au pouvoir depuis décembre 2022, prépare un projet de réforme de la justice qui doit effacer les pouvoirs de la Cour (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
13/02/2023 • 6 min
,
dans
21/07/2010 • 4 min
09/07/2020 • 8 min
03/07/2020 • 12 min
30/06/2020 • 8 min