Appel aux dons samedi 8 novembre 2025



https://www.lesclesdumoyenorient.com/3855



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 3200 articles publiés depuis juin 2010

samedi 8 novembre 2025


Par Emile Bouvier
Publié le 17/10/2025 • modifié le 17/10/2025 • Durée de lecture : 5 minutes

Si celui-ci parvenait à être réellement mis en application par les deux parties et que sa pérennité parvenait à être assurée, il mettrait fin à une guerre ayant coûté la vie à plus de 67 000 Palestiniens - dont un tiers âgé de moins de 18 ans [1] -, soit un Gazaoui sur trois, et à plus de 1 250 civils en Israël [2] ; côté militaire, plus de 20 000 combattants du Hamas et de leurs alliés (Djihad islamique palestinien en particulier) auraient été tués par Tsahal [3] qui, de son côté, déplore la mort de 914 de ses soldats, dont 329 le 7 octobre 2023 [4].

Alors que le plan de paix est salué dans le monde - avec parfois certaines voix nuancées comme celle de l’Iran qui appelle la communauté internationale à surtout veiller à ce qu’Israël ne viole pas cet accord [5] - et que des premiers échanges d’otages et de prisonniers ont été réalisés, cet article entend détailler par les cartes la concrétisation, sur le terrain, de cet accord.

Le jour de l’adoption de l’accord de paix, l’armée israélienne occupait une majorité de la bande de Gaza, à la suite d’offensives successives menées depuis octobre 2023 ; au printemps 2025, l’armée israélienne aurait par exemple envisagé d’occuper près de 75% de l’enclave [6]. S’il est difficile de mesurer exactement la superficie couverte par l’armée israélienne, certaines zones ne faisant que l’objet d’opérations passagères et d’autres d’une implantation plus pérenne, il n’en demeure pas moins que les autorités israéliennes multipliaient, ces derniers mois, les appels ou les suggestions à occuper entièrement la bande de Gaza [7]. Le 16 septembre dernier encore, l’armée israélienne lançait une offensive terrestre sur la ville éponyme [8] afin d’y « vaincre l’ennemi et d’en évacuer la population » [9]. Très strictement surveillé, l’accès au territoire palestinien ne pouvait se faire, ces derniers jours, que par les postes-frontières de Kerem Shalom et Kissoufim : seuls les convois humanitaires étaient - et sont toujours - autorisés à les emprunter, bien souvent au compte-gouttes [10].

La guerre, en particulier les nombreux bombardements aériens et terrestres sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, s’est montrée singulièrement destructrice pour les populations civiles et les infrastructures locales : après deux ans de guerre, plus de 80% des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés [11]. En janvier 2024, quatre mois après le début du conflit, la Banque mondiale estimait que le montant des destructions s’élevait déjà à 18,5 milliards de dollars [12]. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment les écoles, 97% d’entre elles ayant été endommagées lourdement ou légèrement par la guerre, et 76,6% d’entre elles ayant été ciblées spécifiquement [13]. Les centres de soin, dont seulement un tiers reste encore partiellement fonctionnel sur les 176 que comptait la bande de Gaza avant le conflit [14] ; ou encore les infrastructures d’approvisionnement en eau et en assainissement, dont 70% des 600 installations ont été endommagées ou détruites depuis le 7 octobre 2023 [15]. En tout, l’ONU estime que la reconstruction totale de Gaza devrait avoisiner les 70 milliards de dollars [16], soit le PIB de pays comme l’Azerbaïdjan ou la Slovénie, par exemple.

Comme prévu par le plan de paix pour Gaza, les forces israéliennes se sont retirées le 10 octobre d’une partie de la bande de Gaza et redéployées davantage vers le territoire israélien [17]. Ce premier retrait doit permettre de prouver la bonne volonté des autorités israéliennes et favoriser la bonne réalisation du cessez-le-feu et des échanges de prisonniers : en tout, près de 2 000 prisonniers palestiniens devraient être échangés contre les 20 otages israéliens encore vivants et les dépouilles des 28 autres, morts en captivité. L’accord prévoit, en outre, le passage d’une aide humanitaire plus conséquente. Pour le moment, cette première phase semble réussir : le cessez-le-feu tient bon - en dépit d’inévitables incidents [18] -, un grand nombre de prisonniers et d’otages ont été libérés [19] - mais toutes les dépouilles des otages israéliens n’ont pas encore été remis à Israël, provoquant la colère et les menaces des autorités de l’Etat hébreu [20] - et davantage de camions chargés d’aide humanitaire ont pu entrer dans la bande de Gaza [21] en dépit, là encore, d’anicroches croissantes [22].

Une fois la première phase réussie, selon des critères et un calendrier dont la précision reste à définir, le plan Trump prévoit théoriquement un nouveau retrait de Tsahal vers le territoire israélien, au sein d’une zone d’occupation de la bande de Gaza inférieure en superficie à la précédente. C’est à ce moment que devrait entrer en jeu la « Force internationale de stabilisation » prévue par l’accord, mais dont les modalités exactes n’ont, là encore, pas été définies. C’est probablement à cette charnière que pourrait s’établir « l’Autorité internationale de transition de Gaza » suivant les idées, adoptées par Donald Trump, de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui serait pressenti pour en prendre la tête [23] ; le Hamas, le Djihad islamique palestinien et le Front populaire de libération de la Palestine ont toutefois rejeté toute « tutelle étrangère » sur Gaza [24].

Enfin, à une date et à des conditions là encore inconnues, les forces israéliennes devraient se redéployer au sein d’une zone définie comme un « périmètre de sécurité » afin d’établir un glacis protecteur entre la bande de Gaza et le territoire israélien, jusqu’à ce que « Gaza soit véritablement protégée contre toute résurgence de la menace terroriste » selon les termes de l’accord.

Si les résultats positifs de ce cessez-le-feu sont indubitablement positifs, surtout au vu de l’échec des dernières - et rares - tentatives de trêve, la situation reste toujours extrêmement volatile ; le 16 octobre encore, le président américain déclarait que les forces israéliennes pourraient reprendre les combats à Gaza « dès que j’aurai prononcé le mot » si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu [25], une accusation de plus en plus fréquente de la part des autorités israéliennes qui jugent que le mouvement palestinien n’honore pas sa parole en tardant à ce point à rendre les dépouilles des otages [26] ; un retard que le Hamas explique par la difficulté que représentent la recherche et la récupération de ces corps au milieu des décombres et après deux ans de guerre. Si la paix semble encore loin d’être pérenne à Gaza, jamais encore un cessez-le-feu et les conditions qui lui étaient liées n’étaient parvenues à aller aussi loin ; les prochaines semaines se montreront, à cet égard, déterminantes dans le succès, ou non, de cet accord de paix.

A lire sur Les clés du Moyen-Orient :
 Après la réalisation de la phase initiale du plan Trump, l’avenir de Gaza reste incertain
 Reconnaissance de la Palestine : un tournant diplomatique sans garantie sur le terrain
 Entretien avec Samy Cohen : « Pour Netanyahou, il faut pouvoir dire : “j’ai vaincu le Hamas” - c’est une question de survie politique (…) mais le Hamas ne peut pas être éradiqué »
 Compte rendu de l’exposition : « Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d’histoire », à l’Institut du Monde arabe
 Entretien avec Sarah Daoud sur la situation à Gaza après la signature de l’accord de trêve entre le Hamas et Israël – « Avec cet accord de cessez-le-feu, aucune solution politique n’est proposée aux Palestiniens »

Sitographie :
 Two years of Gaza-Israel war bring ‘indescribable’ pain, warn aid agencies, United Nations, 7 octobre 2025
https://news.un.org/en/story/2025/10/1166045
 How many Palestinians has Israel’s Gaza offensive killed ?, Reuters, 29 juillet 2025
https://www.reuters.com/world/middle-east/how-many-palestinians-has-israels-gaza-offensive-killed-2025-03-24/
 Authorities name 916 soldiers, 70 police officers killed in Gaza war, The Times of Israel, 15 octobre 2025
https://www.timesofisrael.com/authorities-name-44-soldiers-30-police-officers-killed-in-hamas-attack/
 World reacts to Gaza ceasefire deal announced by Trump, Al Jazeera, 9 octobre 2025
https://www.aljazeera.com/news/2025/10/9/world-reacts-to-gaza-ceasefire-deal-announced-by-trump
 Israeli military wants to occupy 75% of Gaza within two months, local media report, Euronews, 26 mai 2025
https://www.euronews.com/2025/05/26/israeli-military-wants-to-occupy-75-of-gaza-within-two-months-local-media-report
 Netanyahu to propose full reoccupation of Gaza, Israeli media report, BBC, 5 août 2025
https://www.bbc.com/news/articles/cpqv2qjg5vvo
 Israel launches ground offensive on Gaza City, BBC, 16 septembre 2025
https://www.bbc.com/news/articles/c749q1245pwo
 Israel launches ground offensive deep inside Gaza City, The Guardian, 16 septembre 2025
https://www.theguardian.com/world/2025/sep/16/israel-launches-ground-offensive-deep-inside-gaza-city
 Challenges remain for aid distribution in Gaza City despite ceasefire with Israel, The Guardian, 15 octobre 2025
https://www.theguardian.com/world/2025/oct/15/challenges-remain-for-aid-distribution-in-gaza-city-despite-ceasefire-with-israel
 Satellite images reveal extent of destruction in the Gaza Strip, NBC News, 7 octobre 2025
https://www.nbcnews.com/world/gaza/satellite-images-destruction-gaza-strip-rcna236089
 Joint World Bank, UN Report Assesses Damage to Gaza’s Infrastructure, World Bank Group, 2 avril 2024
https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2024/04/02/joint-world-bank-un-report-assesses-damage-to-gaza-s-infrastructure
 WHO says rebuilding Gaza’s shattered health system critical to a lasting peace, United Nations, 8 octobre 2025
https://news.un.org/en/story/2025/10/1166057
 ’Worse than starting from scratch’ : How big is the task of rebuilding Gaza ?, BBC, 15 octobre 2025
https://www.bbc.com/news/articles/cr5e4ee9r13o
 Gaza : $70 billion needed to rebuild shattered enclave, says UN, United Nations, 14 octobre 2025
https://www.un.org/unispal/document/unog-press-briefing-14oct25/
 Ceasefire comes into force as Israel’s military pulls out of parts of Gaza, BBC, 10 octobre 2025
https://www.bbc.com/news/articles/cjw7jp2pxnpo
 Gaza ceasefire tested as Israeli forces kill five Palestinians, Al Jazeera, 14 octobre 2025
https://www.aljazeera.com/news/2025/10/14/gaza-ceasefire-tested-as-israeli-forces-kill-five-palestinians
 Amid Gaza’s ruins, Hamas celebrates release of 2,000 Palestinian prisoners, Le Monde, 14 octobre 2025
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2025/10/14/amid-the-ruins-of-gaza-hamas-celebrates-the-release-of-2-000-palestinian-prisoners_6746396_4.html
 Israeli military says bodies of four more hostages are back in Israel with formal identification to take place, BBC News, 13 octobre 2025
https://www.bbc.com/news/live/cx2r2z0gyp7t
 UN calls for Israel to open more Gaza crossings for surge in aid deliveries, Al Jazeera, 15 octobre 2025
https://www.aljazeera.com/news/2025/10/15/un-calls-for-israel-to-open-more-gaza-crossings-for-surge-in-aid-deliveries
 Israel keeps Gaza border crossing closed while reducing aid deliveries, NPR, 15 octobre 2025
https://www.npr.org/2025/10/15/nx-s1-5574953/israel-gaza-border-crossing-aid
 Tony Blair : un médiateur neutre sur Gaza ?, France Info, 11 octobre 2025
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/tony-blair-un-mediateur-neutre-sur-gaza_7546381.html
 Trump tells CNN Israeli forces could resume fighting in Gaza ‘as soon as I say the word’ if Hamas won’t uphold ceasefire deal, CNN, 16 octobre 2025
https://edition.cnn.com/2025/10/15/politics/hamas-warning-trump-israel-gaza
 Israel threatens to renew Gaza offensive as Hamas says it can’t recover more bodies, Le Monde, 16 octobre 2025
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2025/10/16/israel-threatens-to-resume-fighting-if-hamas-does-not-respect-gaza-truce-deal_6746466_4.html

Publié le 17/10/2025


Emile Bouvier est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient. Sa passion pour la région l’amène à y voyager régulièrement et à en apprendre certaines langues, notamment le turc.


 


Politique

Israël

Processus de paix