Appel aux dons mercredi 27 mars 2024



https://www.lesclesdumoyenorient.com/500



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 3000 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 28 mars 2024
inscription nl


Accueil / Infos culture / Comptes rendus de revues

L’Histoire, spécial « Gilgamesh, le plus vieux récit du monde », numéro de septembre 2010

Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Publié le 15/09/2010 • modifié le 22/04/2020 • Durée de lecture : 1 minutes

L’épopée de Gilgamesh est une œuvre littéraire, dont les premiers épisodes ont été inscrits sur des tablettes d’argile au III ème millénaire avant J.-C., en Mésopotamie, à Sumer. Ces tablettes, retraçant les aventures du roi mésopotamien Gilgamesh, sont au nombre de 12 et ont été découvertes par des archéologues au XIX ème siècle, à Ninive, capitale de l’Empire assyrien. Elles sont conservées au British Muséum à Londres. Les aventures de Gilgamesh, diffusées dans tout le Proche-Orient, une première fois vers 1700 avant J.-C., puis vers 1400 avant J.-C., donnent des indications sur le fonctionnement de la société mésopotamienne, au travers des rencontres de Gilgamesh. L’Histoire s’interroge également sur l’existence de Gilgamesh, qui aurait régné vers 2650 avant J.-C., dans la plus ancienne cité du Proche-Orient, Ourouk.

Au final, l’épopée de Gilgamesh met en scène un héros confronté aux interrogations des hommes face à la mort et en quête de l’immortalité. Cette œuvre, par « l’universalité de ses propos (…) trouve tout naturellement sa place aux côtés des grandes productions littéraires de l’histoire universelle ».

Sommaire du dossier « Gilgamesh, le plus vieux récit du monde »
 Le plus vieux récit du monde, par Francis Joannès
 Bien avant la bible
 Entre désert et montagne, par Gauthier Tolini
 Gilgamesh a-t-il existé ? par Bernard Lafont
 Carte : le temps des cités-Etats
 Le petit monde de Sumer, par Cécile Michel
 La quête de l’immortalité, par Brigitte Lion
 Tous fans de Gilgamesh, par Jean-Jacques Glassner

Publié le 15/09/2010


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


 


Diplomatie

Irak

Histoire