Accueil / Infos culture / Comptes rendus de revues
Le numéro de juin 2010 de L’Histoire consacre un dossier aux « Arabies, la terre de l’islam et du pétrole ».
Quatre articles signés par Henry Laurens, Christian Robin, Julien Loiseau et Jean-Pierre Filiu rappellent la place que tient l’Arabie dans l’histoire, sur les plans religieux et économique. Mahomet a reçu la révélation à la ville sainte de La Mecque, qui est devenue un lieu de pèlerinage et du pétrole a été découvert, modifiant les structures de la société saoudienne. Mais l’Arabie est également connue pour son passé : Arabie heureuse (nom donné au Yémen par les auteurs anciens), personnage mythique de la reine de Saba, commerce des parfums et vestiges archéologiques. L’Arabie saoudite, comme la région du Golfe, est aujourd’hui au cœur des relations régionales et internationales, par son implication diplomatique dans plusieurs questions (Palestine, Liban), par ses exportations de pétrole et de gaz et par son rôle dans le domaine de la finance.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Dans son numéro 9, la revue Carto publie deux dossiers, l’un en lien avec l’actualité sur le Golfe arabo-persique, l’autre en lien avec l’actualité de l’histoire sur les 50 ans de la guerre d’Algérie.
par Comptes rendus de revues,
Société, Histoire, Pétrole •
22/02/2012 • 4 min
,
dans
Questions Internationales numéro 46, dossier spécial Etats du Golfe
par Comptes rendus de revues,
Économie, Politique, Société, Histoire, Pétrole, Diplomatie, Gaz •
29/11/2010 • 6 min
,
dans
Paru en janvier 2020, le dixième numéro d’Orients stratégiques propose une analyse multidisciplinaire et ancrée historiquement du golfe Persique, espace dont la centralité dans la géopolitique du Moyen-Orient et du monde perdure depuis les années 1970. Dirigé par Roland Lombardi, historien et (...)
par Comptes rendus de revues,
Économie, Politique, Diplomatie •
06/07/2020 • 11 min
,
dans
Au mois de juin, le magazine L’Histoire consacre son numéro à l’Empire achéménide. Ce qui frappe à la lecture de ce passionnant dossier, est l’angle très particulier par lequel le premier empire-monde de l’Antiquité est communément abordé en Europe : on en connaît, certes, les grands noms : Cyrus, Darius, (...)
par Comptes rendus de revues,
Histoire •
21/06/2019 • 8 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Arabie Saoudite
Histoire
« L’Occident a incontestablement pesé sur les destinées moyen-orientales. Mais ladite vision ne peut plus vraiment se justifier, parce qu’elle est en retard face à la réalité. Une réalité où l’Asie pèse de plus en plus ». Cet extrait de l’introduction du nouveau numéro de la revue Orients Stratégiques, sous (...)
par Comptes rendus de revues,
Économie, Politique, Diplomatie •
28/07/2021 • 8 min
,
dans
Les 20 premiers consommateurs de pétrole dans le monde en 2023.
par Analyses de l’actualité,
Économie, Pétrole •
15/11/2024 • 1 min
,
dans
23/06/2022 • 8 min
10/03/2022 • 7 min
05/11/2021 • 8 min
30/07/2021 • 6 min