Accueil / Actualités / Analyses de l’actualité
Après des mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et des échanges de tirs intrarégionaux avec l’Iran, les Houthis au Yémen et surtout le Hezbollah au Liban, les forces armées israéliennes ont initié le 23 septembre une nouvelle campagne militaire contre le mouvement paramilitaire chiite en territoire libanais. Sous le couvert d’un déluge de bombardements ayant provoqué la mort de plus d’un millier de personnes à travers le pays et à Beyrouth [1], où le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a péri lors de la destruction de son quartier-général par quelque 80 bombes [2], Israël a mené plusieurs incursions terrestres dans le sud du Liban, où l’armée israélienne a déjà fait état d’accrochages « violents » avec les combattants du Hezbollah [3].
Quel est le but et, surtout, l’ambition de ces incursions terrestres ? Le Hezbollah n’est-il pas en mesure de les repousser, voire l’armée libanaise de s’interposer ? Que peut-on penser enfin de l’attaque par missiles balistiques de Téhéran ce 1er octobre étant donné que sur les 180 missiles tirés par l’Iran peu d’entres eux ont touché leur cible [4] ?
La situation évoluant notablement heure par heure, le présent article s’emploiera à réaliser une synthèse aussi à jour que possible en date du mardi 1er octobre 19h (I), avant de laisser place à une étude des forces en présence et du positionnement de chaque belligérant et acteur - parfois malgré lui, à l’instar du gouvernement libanais - du conflit (II).
La campagne militaire lancée le 23 septembre par les forces armées israéliennes sur le territoire le libanais est aéroterrestre : elle combine des opérations aériennes concomitantes à des opérations terrestres. Dans les airs, l’aviation israélienne pilonne le Liban sans interruption, et plus seulement le sud du territoire : des frappes sont recensées jusqu’à Tyr [5] et Balbek [6], tandis que des localités - peuplées notamment de chrétiens - sont pilonnées malgré l’absence notable de positions du Hezbollah [7]. Le nombre de morts s’accroît, tout comme celui des réfugiés : plus de 100 000 Libanais auraient déjà fui en Syrie [8], alors même que près d’un million et demi de Syriens [9] sont eux-mêmes réfugiés au Liban en raison de la guerre civile syrienne. En tout, l’ONU estime que près d’un million de Libanais ont déjà dû fuir leur domicile depuis le 23 septembre en raison des frappes israéliennes [10]. La capitale Beyrouth, dans laquelle se trouve pourtant imbriquée la seule porte de sortie internationale du pays qu’est l’aéroport international Rafic Hariri, n’est pas épargnée : la banlieue sud de la ville, connue être un bastion du Hezbollah, est pilonnée par l’aviation israélienne, tandis que des frappes ont récemment visé le quartier de Kola [11], pourtant au cœur de la ville, tuant trois cadres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Concomitamment à cette campagne de bombardements intensifs, Israël a annoncé avoir lancé son invasion terrestre du Liban (opération « Flèches du Nord ») en franchissant en plusieurs points la frontière israélo-libanaise [12], tandis que des barrages d’artillerie ont été observés à Khiam et Wizani, Alma Al-Shaab et Naqura [13]. L’état-major israélien a annoncé la création de zones militaires au nord d’Israël afin de les convertir en bases de soutien pour les opérations au Liban : les villes israéliennes de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi sont notamment concernées [14] et sont désormais interdites d’accès. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont par ailleurs publié un communiqué ordonnant l’évacuation immédiate de dizaines de villes - telle que celle de Burj al-Shemali, (60 000 habitants) [15] - et villages du sud du Liban et appelant ses habitants à se déplacer immédiatement au nord de la rivière Awali, à environ 60 kilomètres de la frontière israélo-libanaise. Si l’armée israélienne a annoncé de premiers combats « violents » contre le Hezbollah [16], ce dernier a démenti toute pénétration terrestre de la part des FDI au Liban [17]. De fait, les premières incursions israéliennes auraient essentiellement consisté en opérations spéciales menées par des commandos israéliens tôt dans la matinée du 1er octobre [18] afin de collecter du renseignement d’intérêt militaire sur les positions du Hezbollah et ses infrastructures dans le sud du Liban [19] afin de préparer le terrain pour les troupes israéliennes actuellement amassées à la frontière [20].
Enfin, le conflit continue de se caractériser par sa forte régionalisation : alors que les Houthis ont juré d’aider le Hezbollah à venger la mort de Hassan Nasrallah [21] et attaquaient à nouveau un navire en mer Rouge pour illustrer leur promesse [22], Israël a conduit une série de frappes aériennes le 30 septembre sur des installations énergétiques et pétrolières dans les ports de Ras Isa et Hodeida, tuant quatre personnes et provoquant plusieurs pannes de courant [23]. Le 1er octobre, les Houthis lançaient à leur tour des attaques - interceptées avant de toucher leur cible - contre Tel Aviv et le port israélien d’Eilat [24]. Le même jour, l’aviation israélienne conduisait plusieurs frappes en Syrie, à Damas, tuant trois civils [25].
Israël ne communique pas sur l’ampleur exacte des moyens alloués à l’opération « Flèches du Nord ». Il a toutefois été possible d’apprendre l’engagement de la 98ème Division, une formation parachutiste d’élite, ainsi que celui de la 7ème brigade blindée [26], qui s’est entrainée ces dernières semaines à une invasion terrestre du sud du Liban, au même titre que la 188ème brigade blindée [27]. En outre, et afin de limiter ses pertes en hommes, Israël va probablement poursuivre la même tactique qu’à Gaza - et qu’elle semble avoir déjà (re)mise en œuvre depuis le 23 septembre - consistant en un soutien aérien constant, omniprésent et écrasant, quitte à déplorer des pertes civiles dans les bombardements, afin de limiter autant que possible la résistance que rencontreront au sol les forces israéliennes. Le positionnement dans le conflit est clair : le jusqu’au-boutisme militaire. La primature israélienne a en effet rejeté, voire n’aurait pas répondu, à une proposition de cessez-le-feu de 21 jours présentée la semaine dernière par les Etats-Unis, la France et diverses autres puissances occidentales [28]. La chronologie de l’assassinat de Hassan Nasrallah et de l’offensive au Liban n’est en effet pas anodine : l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre, pourrait voir la réélection de Donald Trump et, avec lui, conduire à un soutien américain à la guerre d’Israël au Moyen-Orient, y compris contre l’Iran - contre lequel l’ancien président avait failli conduire une série de frappes aéronavales en 2019 avant se raviser [29]. Tandis que certains - à commencer par la présidence américaine [30] - accusent Benyamin Netanyahu de prolonger le conflit pour rester au pouvoir, il apparaît clair, dans tous les cas, que la primature israélienne joue son va-tout et entend saisir la fenêtre d’opportunité ouverte par cette guerre pour bouleverser la donne géopolitique régionale. Le nom de l’opération au cours de laquelle Hassan Nasrallah a été assassiné, « Nouvel Ordre » [31], semble en tous cas aller en ce sens.
Face à Israël, le Hezbollah apparaît comme une force redoutable, bien supérieure au Hamas et, surtout, bien supérieure au Hezbollah des années 2000 [32] : équipés avec du matériel moderne (bien souvent de manufacture iranienne, chinoise ou russe [33]) et non plus des fins de stocks soviétiques, aguerris par des années de guerre contre les révolutionnaires syriens puis les groupes djihadistes en Syrie et en Irak, les combattants du Hezbollah seraient entre 40 000 et 50 000 selon les Etats-Unis, voire 100 000 selon les propos de feu Nasrallah [34] ; à titre de comparaison, à son apogée en 2015, l’Etat islamique en Syrie et en Irak comptait entre 20 000 à 32 000 combattants [35]. En plus de ses effectifs imposants, le groupe disposerait d’un arsenal de roquettes et missiles compris entre 120 000 à 200 000 munitions [36], dont certaines capables de toucher une cible à 500 kilomètres (tels les Scud-B/C/D) [37]. Après plusieurs guerres contre Israël - notamment la guerre du Liban en 2006 -, le Hezbollah s’est par ailleurs intensivement préparé à un nouveau conflit, militarisant le sud du Liban en y construisant de nombreuses infrastructures - tunnels [38], postes de surveillance [39], etc. - à travers des zones militaires consacrées [40]. Le positionnement du Hezbollah dans le conflit est clair : se présentant comme l’agressé et non l’agresseur, le mouvement paramilitaire chiite devrait tenter d’infliger autant que possible des pertes substantielles à l’armée israélienne afin de la contraindre à abandonner son projet d’occupation d’une partie - voire de tout - le sud du Liban, tout en tâchant d’attirer à lui un soutien iranien plein et entier.
Pris entre l’étau israélien et celui du Hezbollah, l’armée libanaise se trouve actuellement impuissante face à la situation. L’armée libanaise est entièrement composée de volontaires et compte environ 73 000 soldats actifs [41]. Equipés de matériels américains, turcs ou encore tchèques [42] de qualité globalement bonne, elle serait pourtant en mesure de s’imposer comme une potentielle force d’interposition. C’est d’ailleurs une suggestion émise le 30 septembre par le Premier ministre libanais Nabjib Mikati, qui a déclaré que ses forces se tenaient prêtes, en coordination avec les forces de maintien de la paix de l’ONU (notamment l’UNIFIL), à se déployer au sud du fleuve Litani afin de faire respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU en date de 2006 - qui stipulait que le Hezbollah devait se retirer au nord de cette coupure d’eau - et imposer un cessez-le-feu avec Israël [43]. Toutefois, dès les premières incursions israéliennes dans la nuit du 1er octobre, différentes rumeurs ont circulé, toutes démenties [44], faisant état d’un retrait des forces libanaises du sud du Liban vers le nord [45], sur ordre de l’UNIFIL de surcroît [46]. En l’état, aucun mouvement de troupes libanaises ne semble avoir été observé, ni depuis ni vers le sud du Liban, tandis que la proposition de la primature libanaise n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part d’aucun des belligérants.
Au-delà d’Israël, du Hezbollah et du gouvernement libanais, les protagonistes bénéficient d’alliés de taille : dans le cas du Hezbollah, il s’agit de l’Iran. Puissance militaire considérable disposant d’une armée forte de plus d’un million de soldats de réserve et d’active [47], le régime des mollahs dispose également du plus grand arsenal de missiles balistiques du Moyen-Orient, avec près de 3 000 munitions [48]. Les Gardiens de la Révolution, forts de 125 000 hommes [49] et répondant directement au Guide suprême Ali Khamenei, sont les soldats les mieux formés et équipés, capables d’agir tant sur terre que sur la mer et dans les airs. L’attentisme de ce colosse militaire, notamment au vu de son discours belliqueux à l’envi depuis le début du conflit du 7 octobre 2023, a laissé nombre d’analystes perplexes : pourquoi l’Iran n’intervient-il pas significativement contre Israël, alors qu’il dispose là, aux yeux de ses alliés et du monde arabo-musulman, d’une forme de légitimité (protection du peuple palestinien et maintenant libanais) et, surtout, de la capacité de saturer le Dôme de Fer [50] israélien à l’aide de ses milliers de roquettes et missiles balistiques ? Les théories sont nombreuses et vont d’un abandon du Hezbollah par l’Iran, qui privilégierait ses intérêts stratégiques avant toute chose [51], à l’hypothèse d’une volonté de l’Iran de profiter de cette guerre pour remanier le Hezbollah, dont les cadres dirigeants se seraient montrés peu compétents depuis le 7 octobre et qui auraient précipité une guerre avec Israël que l’Iran espérait voir éclater plus tard [52]. Quoi qu’il en soit, les faits sont là : Téhéran semble privilégier une posture défensive à l’égard de ses alliés mais, dans les faits, laisse ouverte la porte aux négociations, comme l’a montré le ministre iranien des Affaires étrangères qui, le premier jour des frappes israéliennes au Liban le 23 septembre, annonçait la volonté de son gouvernement de relancer les négociations sur le nucléaire iranien [53]. Ainsi, comme en avril dernier, l’Iran a riposté à l’assassinat de Hassan Nasrallah et aux opérations israéliennes au Liban par une attaque hautement médiatisée mais à l’intérêt militaire limité : le 1er octobre en début de soirée, 200 missiles ont été tirés vers Israël et interceptés pour la majorité sans difficultés par l’aviation israélienne et les systèmes de défense antiaérienne au sol. La déclaration qui s’en est suivie de l’armée iranienne, qui a promis des « attaques écrasantes » [54] si Israël répliquait aux tirs de missiles, témoigne de la volonté de l’Iran d’éviter l’escalade et de son recours à des moyens militaires pour le moment davantage symboliques/médiatiques que réellement destructeurs.
Enfin, les Etats-Unis figurent comme un acteur potentiellement majeur du conflit en cours : s’ils se sont montrés relativement prudents jusqu’à maintenant en se contentant de soutenir Israël en lui livrant armes et munitions [55], la récente évolution de l’actualité et les perspectives d’un potentiel conflit avec l’Iran les ont poussés à renforcer leur présence dans la région. Le 30 septembre par exemple, ils annonçaient l’envoi de 2 000 à 3 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient afin d’y renforcer les 40 000 déjà stationnés sur place [56]. Pour autant, le président américain essaye autant que possible de limiter l’implication des Etats-Unis dans le conflit, tout en gardant en tête l’échéance du 5 novembre qui pourrait voir le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Washington essaye donc pour le moment de conserver une forme d’équilibre en appelant à un « cessez-le-feu immédiat » [57] comme l’a fait le président américain le 30 septembre, tout en bloquant une tentative franco-britannique de faire voter un appel au cessez-le-feu au Conseil de Sécurité des Nations unies le 25 septembre [58]. Un investissement militaire bien plus significatif de l’Iran dans le conflit pourrait amener les Etats-Unis à intervenir. Toutefois, en l’état, les autorités américaines restent concentrées sur le Pacifique et l’Ukraine et tâchent de rester éloignées d’un Moyen-Orient dont les Etats-Unis ont eu toutes les peines du monde à s’extraire, tant en Irak qu’en Afghanistan.
A lire sur Les clés du Moyen-Orient :
– Attaque de l’Iran contre Israël : point de situation et perspective
– Frappes américano-britanniques au Yémen : et maintenant ?
– Liban : un engrenage vers la guerre ?
– Hassan Nasrallah : qui était le secrétaire général du Hezbollah ?
– Yémen, Beyrouth, Téhéran : la démonstration de force d’Israël
– Réponse du Secrétaire général du Hezbollah au lendemain des explosions qui ont secoué le Liban
Sitographie :
– Lebanon death toll approaches 2,000 amid Israel offensive, Al Majalla, 01/10/2024
https://en.majalla.com/node/322443/infographics/lebanon-death-toll-approaches-2000-amid-israel-offensive
– Israel Tracked Nasrallah for Months Before Assassination, Officials Say, The New York Times, 28/09/2024
https://www.nytimes.com/2024/09/28/world/middleeast/why-israel-assassinate-nasrallah.html
– Israel conducts ground operations in southern Lebanon, Le Monde, 01/10/2024
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/10/01/israel-conducts-ground-operations-in-southern-lebanon_6727867_4.html
– Iran’s Khamenei condemns Israeli actions in Lebanon, warns of regret, Anadolu Ajansi, 28/09/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/iran-s-khamenei-condemns-israeli-actions-in-lebanon-warns-of-regret/3344520
– Iran launches dozens of ballistic missiles toward Israel, AXIOS, 01/10/2024
https://www.axios.com/2024/10/01/iran-missile-attack-israel
– Israeli air force intensifies strikes on southern Lebanon and Bekaa, with multiple strikes targeting Sour : Day 359 of the Gaza and Lebanon wars, L’Orient le Jour, 29/09/2024
https://today.lorientlejour.com/article/1429043/violent-israeli-strikes-on-baalbek-and-its-region-a-missile-from-lebanon-and-heading-towards-jerusalem-intercepted-day-359-of-the-gaza-and-lebanon-war.html
– Strikes on predominantly Christian villages : A message from Israel ?, L’Orient le Jour, 26/09/2024
https://today.lorientlejour.com/article/1428646/strikes-on-predominantly-christian-villages-a-message-from-israel.html
– Lebanon’s shift from safe haven to hostile country for Syrian refugees, BBC News, 27/05/2024
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-69059929
– Israeli raids force 100,000 to flee Lebanon for Syria, Al Jazeera, 30/09/2024
https://www.aljazeera.com/gallery/2024/9/30/israeli-raids-force-100000-to-flee-lebanon-for-syria
– Lebanon crisis : Over one million people flee strikes amid invasion fears, United Nations, 30/09/2024
https://news.un.org/en/story/2024/09/1155141
– Israel launches rare strike on central Beirut, The Guardian, 30/09/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/sep/30/lebanon-beirut-israel-strikes-yemen-hezbollah-latest-news
– Israeli army says it launched ground operation in southern Lebanon, Anadolu Ajansi, 01/10/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-army-says-it-launched-ground-operation-in-southern-lebanon/3346989
– Operation Northern Arrows : Reactions in Lebanon and Insights, The Meir Amit Intelligence and Terrorism Information Center, 27/09/2024
https://www.terrorism-info.org.il/en/operation-northern-arrows-reactions-in-lebanon-and-insights/
– Israel forces ’currently operating inside Lebanon’ after killing hundreds, decapitating Hezbollah, The New Arab, 30/09/2024
https://www.newarab.com/news/israel-forces-operating-inside-lebanon
– Metula, Misgav Am, Kfar Giladi in Israel’s North declared closed military zones, The Jerusalem Post, 30/09/2024
https://www.jpost.com/breaking-news/article-822625
– Israel orders evacuation of southern Lebanon villages as ground raids begin, The Guardian, 01/10/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/oct/01/israel-order-evacuation-southern-lebanon-border-villages-incursion
– Israeli military says intense fighting with Hezbollah taking place in south Lebanon, Reuters, 01/10/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-military-says-intense-fighting-with-hezbollah-taking-place-south-lebanon-2024-10-01/
– Israel calls for evacuations in Lebanon as Hezbollah denies ground incursion began, KTVH, 01/10/2024
https://www.ktvh.com/world/israel-at-war/israel-calls-for-evacuations-in-lebanon-as-hezbollah-denies-ground-incursion-began
– Israeli Special Forces Launch Raids Into Lebanon Ahead of Expected Ground Incursion, The Wall Street Journal, 30/09/2024
https://www.wsj.com/world/middle-east/israeli-special-forces-launch-raids-into-lebanon-ahead-of-possible-ground-incursion-bf2fe94d
– Israeli Commandos Making Preparatory Raids Into Lebanon, Officials Say, The New York Times, 30/09/2024
https://www.nytimes.com/2024/09/30/world/middleeast/israeli-commandos-raids-lebanon.html
– Fears of possible invasion grow as Israel amasses troops at Lebanese border, Mada, 29/09/2024
https://www.madamasr.com/en/2024/09/29/news/u/fears-of-possible-invasion-grow-as-israel-amasses-troops-at-lebanese-border/
– Houthis call for revenge over death of Hezbollah leader, Arab News, 28/09/2024
https://www.arabnews.com/node/2573115/middle-east
– Ship attacked off Yemen in Red Sea, days after Israeli airstrike on Houthis, The Times of Israel, 01/10/2024
https://www.timesofisrael.com/ship-attacked-off-yemen-in-red-sea-days-after-israeli-airstrike-on-houthis/
– Israel hits Yemen’s infrastructure again : What we know and why it matters, Al Jazeera, 30/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/30/israel-hits-yemens-infrastructure-again-what-we-know-and-why-it-matters
– Houthis claim to have launched drones at Tel Aviv, Eilat, The Jerusalem Post, 01/10/2024
https://www.jpost.com/breaking-news/article-822684
– Israeli strikes kill three civilians in Syria’s Damascus, state TV says, Al Jazeera, 01/10/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/10/1/israeli-strike-kills-three-civilians-in-syrias-damascus-state-tv-says
– IDF Armored Corps holds drill simulating ground incursion in Lebanon, The Times of Israel, 26/09/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-armored-corps-holds-drill-simulating-ground-incursion-in-lebanon/
– Israel’s defense minister meets IDF armored brigade in northern Israel as wider war looms, Foundation for Defense of Democracies, 30/09/2024
https://www.fdd.org/analysis/2024/09/30/israels-defense-minister-meets-idf-armored-brigade-in-northern-israel-as-wider-war-looms/
– First Thing : Netanyahu rules out US-French ceasefire proposal, The Guardian, 26/09/2024
https://www.theguardian.com/us-news/2024/sep/26/first-thing-netanyahu-rules-out-us-french-ceasefire-proposal
– Trump says he stopped airstrike on Iran because 150 would have died, The Guardian, 21/06/2019
https://www.theguardian.com/world/2019/jun/21/donald-trump-retaliatory-iran-airstrike-cancelled-10-minutes-before
– Biden uses final UN speech to note ‘some things are more important than staying in power’, CNN Politics, 24/09/2024
https://edition.cnn.com/2024/09/24/politics/biden-unga-remarks-foreign-policy-legacy/index.html
– Deep intelligence penetration enabled Israel to kill Hassan Nasrallah, The Guardian, 30/09/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/sep/30/deep-intelligence-penetration-enabled-israel-to-kill-hassan-nasrallah
– Israel’s Third Lebanon War is underway : What you need to know, The Times of Israel, 01/10/2024
https://www.timesofisrael.com/israels-third-lebanon-war-is-underway-what-you-need-to-know/
– What weapons does Lebanon’s Hezbollah have ?, Reuters, 17/09/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/lebanons-hezbollah-what-weapons-does-it-have-2023-10-30/
– Hezbollah’s tunnels and flexible command weather Israel’s deadly blows, Reuters, 27/09/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollahs-tunnels-flexible-command-weather-israels-deadly-blows-2024-09-25/
– U.S. official : 10,000-plus ISIS fighters killed in 9-month campaign, CNN World, 03/06/2015
https://edition.cnn.com/2015/06/03/middleeast/isis-conflict/index.html
– Israel is pounding Hezbollah, but in war the Iran-backed force will be a lethal foe, The Times of Israel, 25/09/2024
https://www.timesofisrael.com/israel-is-pounding-hezbollah-but-in-war-the-iran-backed-force-will-be-a-lethal-foe/
– Report : IDF special forces entered Hezbollah tunnels during Lebanon cross-border operations, The Times of Israel, 30/09/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/report-idf-special-forces-entered-hezbollah-tunnels-during-lebanon-cross-border-operations/
– IDF says videos prove Hezbollah hiding behind NGO at border, The Times of Israel, 18/07/2017
https://www.timesofisrael.com/idf-doubles-down-on-accusing-hezbollah-of-hiding-behind-ngo/
– The Mapping of Hezbollah’s Military Areas in South Lebanon, Israel Alma Research and Education Center, 18/01/2024
https://israel-alma.org/2024/01/18/the-mapping-of-hezbollahs-military-areas-in-south-lebanon-2/
– How Lebanon’s Army Compares to Israel Defense Forces, Newsweek, 24/09/2024
https://www.newsweek.com/how-lebanons-army-compares-israel-defense-forces-1958580
– Lebanon says ready to implement UN Resolution 1701, deploy army south of Litani River, Anadolu Ajansi, 30/09/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/lebanon-says-ready-to-implement-un-resolution-1701-deploy-army-south-of-litani-river/3346303
– Lebanese army denies it withdrew from positions along southern border with Israel, Alarabiya News, 01/10/2024
https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2024/10/01/lebanese-army-denies-it-withdrew-from-positions-along-southern-border-with-israel-
– Lebanese troops pull back from border as Israeli ground invasion looms, Reuters, 01/10/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/apartment-building-beirut-hit-israel-widens-air-campaign-2024-09-29/
– Unifil denies asking Lebanese army to evacuate border posts, Middle East Eye, 30/09/2024
https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/unifil-denies-asking-lebanese-army-evacuate-border-posts
– Iran’s Conventional Military Capabilities, Newline Institute, 09/07/2020
https://newlinesinstitute.org/strategic-competition/irans-conventional-military-capabilities/
– Table of Iran’s Missile Arsenal, Iran Watch, 22/02/2024
https://www.iranwatch.org/our-publications/weapon-program-background-report/table-irans-missile-arsenal
– What are Iran’s military capabilities - and how far can it strike across Middle East ?, Sky News 15/04/2024
https://news.sky.com/story/what-are-irans-military-capabilities-and-how-far-can-it-strike-across-middle-east-13115958
– Further escalation with Hezbollah may soon be what cracks Israel’s mighty Iron Dome, ABC, 29/09/2024
https://www.abc.net.au/news/2024-09-30/iron-dome-hezbollah-rockets-missiles-conflict-israel-lebanon/104394246
– ‘The king doesn’t lie down to save the pawn’ : Why Iran may let Hezbollah face Israel alone, Breaking Defense, 27/09/2024
https://breakingdefense.com/2024/09/the-king-doesnt-lie-down-to-save-the-pawn-why-iran-may-let-hezbollah-face-israel-alone/
– What does Iran have in store for Hezbollah, Alarabiya News, 30/09/2024
https://english.alarabiya.net/views/2024/09/30/what-does-iran-have-in-store-for-hezbollah-
– Iran ready to resume nuclear negotiations immediately : Foreign minister, Al Jazeera, 23/09/2024
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/23/iran-ready-to-resume-nuclear-negotiations-immediately-foreign-minister
– Proche-Orient : l’Iran a tiré des centaines de missiles sur Israël, selon Tsahal, Le Journal du Dimanche, 01/10/2024
https://www.lejdd.fr/international/proche-orient-liran-tire-200-missiles-sur-israel-selon-tsahal-150102
– Israel says US shipments of arms and equipment during war exceed 50,000 tons, The Times of Israel, 26/08/2024
https://www.timesofisrael.com/israel-says-us-shipments-of-arms-and-equipment-during-war-exceeds-50000-tons/
– Pentagon Sends Additional Troops to the Middle East, The New York Times, 30/09/2024
https://www.nytimes.com/2024/09/30/us/politics/us-deploys-troops-middle-east.html
– Biden calls for ’cease-fire now’ as Israel set to begin ground invasion of Lebanon, Anadolu Ajansi, 30/09/2024
https://www.aa.com.tr/en/americas/biden-calls-for-cease-fire-now-as-israel-set-to-begin-ground-invasion-of-lebanon/3346568
– US thwarts French and British push for Lebanon ceasefire call at UN, The Guardian, 25/09/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/sep/25/us-thwarts-french-and-british-push-for-lebanon-ceasefire-call-at-un
Emile Bouvier
Emile Bouvier est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient. Sa passion pour la région l’amène à y voyager régulièrement et à en apprendre certaines langues, notamment le turc.
Notes
[1] https://en.majalla.com/node/322443/infographics/lebanon-death-toll-approaches-2000-amid-israel-offensive
[3] https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/10/01/israel-conducts-ground-operations-in-southern-lebanon_6727867_4.html
[6] https://today.lorientlejour.com/article/1429043/violent-israeli-strikes-on-baalbek-and-its-region-a-missile-from-lebanon-and-heading-towards-jerusalem-intercepted-day-359-of-the-gaza-and-lebanon-war.html
[7] https://today.lorientlejour.com/article/1428646/strikes-on-predominantly-christian-villages-a-message-from-israel.html
[8] https://www.aljazeera.com/gallery/2024/9/30/israeli-raids-force-100000-to-flee-lebanon-for-syria
[11] https://www.theguardian.com/world/2024/sep/30/lebanon-beirut-israel-strikes-yemen-hezbollah-latest-news
[12] https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-army-says-it-launched-ground-operation-in-southern-lebanon/3346989
[15] https://www.theguardian.com/world/2024/oct/01/israel-order-evacuation-southern-lebanon-border-villages-incursion
[16] https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-military-says-intense-fighting-with-hezbollah-taking-place-south-lebanon-2024-10-01/
[17] https://www.ktvh.com/world/israel-at-war/israel-calls-for-evacuations-in-lebanon-as-hezbollah-denies-ground-incursion-began
[18] https://www.wsj.com/world/middle-east/israeli-special-forces-launch-raids-into-lebanon-ahead-of-possible-ground-incursion-bf2fe94d
[20] https://www.madamasr.com/en/2024/09/29/news/u/fears-of-possible-invasion-grow-as-israel-amasses-troops-at-lebanese-border/
[22] https://www.timesofisrael.com/ship-attacked-off-yemen-in-red-sea-days-after-israeli-airstrike-on-houthis/
[23] https://www.aljazeera.com/news/2024/9/30/israel-hits-yemens-infrastructure-again-what-we-know-and-why-it-matters
[25] https://www.aljazeera.com/news/2024/10/1/israeli-strike-kills-three-civilians-in-syrias-damascus-state-tv-says
[26] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-armored-corps-holds-drill-simulating-ground-incursion-in-lebanon/
[27] https://www.theguardian.com/us-news/2024/sep/26/first-thing-netanyahu-rules-out-us-french-ceasefire-proposal
[28] https://www.theguardian.com/us-news/2024/sep/26/first-thing-netanyahu-rules-out-us-french-ceasefire-proposal
[29] https://www.theguardian.com/world/2019/jun/21/donald-trump-retaliatory-iran-airstrike-cancelled-10-minutes-before
[30] https://edition.cnn.com/2024/09/24/politics/biden-unga-remarks-foreign-policy-legacy/index.html
[31] https://www.theguardian.com/world/2024/sep/30/deep-intelligence-penetration-enabled-israel-to-kill-hassan-nasrallah
[33] https://www.reuters.com/world/middle-east/lebanons-hezbollah-what-weapons-does-it-have-2023-10-30/
[34] https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollahs-tunnels-flexible-command-weather-israels-deadly-blows-2024-09-25/
[36] https://csis-website-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/2024-03/240321_Jones_Table_1_0.jpg?VersionId=eH_0XCgDdmo9nIch..rkxGBq1U38fwSp
[37] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/report-idf-special-forces-entered-hezbollah-tunnels-during-lebanon-cross-border-operations/
[38] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/report-idf-special-forces-entered-hezbollah-tunnels-during-lebanon-cross-border-operations/
[40] https://israel-alma.org/2024/01/18/the-mapping-of-hezbollahs-military-areas-in-south-lebanon-2/
[43] https://www.aa.com.tr/en/middle-east/lebanon-says-ready-to-implement-un-resolution-1701-deploy-army-south-of-litani-river/3346303
[44] https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2024/10/01/lebanese-army-denies-it-withdrew-from-positions-along-southern-border-with-israel-
[45] https://www.reuters.com/world/middle-east/apartment-building-beirut-hit-israel-widens-air-campaign-2024-09-29/
[46] https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/unifil-denies-asking-lebanese-army-evacuate-border-posts?nid=394896&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=532251
[48] https://www.iranwatch.org/our-publications/weapon-program-background-report/table-irans-missile-arsenal
[49] https://news.sky.com/story/what-are-irans-military-capabilities-and-how-far-can-it-strike-across-middle-east-13115958
[50] https://www.abc.net.au/news/2024-09-30/iron-dome-hezbollah-rockets-missiles-conflict-israel-lebanon/104394246
[51] https://breakingdefense.com/2024/09/the-king-doesnt-lie-down-to-save-the-pawn-why-iran-may-let-hezbollah-face-israel-alone/
[53] https://www.aljazeera.com/news/2024/9/23/iran-ready-to-resume-nuclear-negotiations-immediately-foreign-minister
[54] https://www.lejdd.fr/international/proche-orient-liran-tire-200-missiles-sur-israel-selon-tsahal-150102
[55] https://www.timesofisrael.com/israel-says-us-shipments-of-arms-and-equipment-during-war-exceeds-50000-tons/
Autres articles sur le même sujet
Alors que l’attention médiatique internationale semblait désormais s’écarter du conflit israélo-palestinien et se concentrer sur la course présidentielle américaine et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, oblitérant même l’escalade des tensions au Liban dont Les clés du (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
05/08/2024 • 8 min
,
dans
« L’enfer se déchaîne au Liban » , « le Moyen-Orient au bord d’une catastrophe imminente » , « le monde ne peut se permettre de laisser le Liban devenir un autre Gaza » , la nouvelle crise dans la région est un « cauchemar » … Rarement les cadres des Nations unies, et notamment leur secrétaire général (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
27/09/2024 • 8 min
,
dans
L’armée israélienne et le Hezbollah sont dans un conflit de basse intensité depuis le 8 octobre, mais une nouvelle phase du conflit s’est ouverte ce lundi 23 septembre : l’armée israélienne mène une campagne d’intenses bombardements sur le sud et l’est du pays. La banlieue sud de Beyrouth a également été (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
24/09/2024 • 3 min
,
dans
Annoncée depuis mardi 17 septembre dans la soirée, alors que le Liban était plongé dans la stupeur suite aux explosions de bipeurs qui venaient de faire près de 2 800 blessés et une dizaine de morts, l’allocution de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, s’est tenue jeudi 19 (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
20/09/2024 • 8 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Israël
Zones de guerre
par Analyses de l’actualité,
Économie, Diplomatie •
20/09/2024 • 5 min
,
dans
Vendredi 27 septembre, Israël lance une série de frappes massives sans précédent (plus de 80 projectiles), sur un quartier général militaire du (...)
par Entretiens,
Zones de guerre •
02/10/2024 • 15 min
,
dans
05/09/2024 • 6 min
20/08/2024 • 4 min
19/08/2024 • 4 min
05/07/2024 • 6 min