Appel aux dons mercredi 30 avril 2025



https://www.lesclesdumoyenorient.com/3799



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 3100 articles publiés depuis juin 2010

mercredi 30 avril 2025


Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens

Entretien avec Christian Mariais sur son ouvrage « Les textes funéraires dans les tombes de la Vallée des Rois »

Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Christian Mariais
Publié le 21/03/2025 • modifié le 21/03/2025 • Durée de lecture : 4 minutes

Christian Mariais

Votre ouvrage est le fruit de vos voyages en Égypte. Qu’y décrivez-vous ?

Les tombes pharaoniques de la Vallée des Rois sont ornées de textes et de représentations appelés « Livres funéraires ». Destinés à accompagner le roi dans son voyage vers l’au-delà, ces textes lui révèlent les mystères du monde des morts et l’aident à franchir les différentes étapes de sa transformation divine. Cet ouvrage propose une analyse aussi exhaustive que possible de ces inscriptions et illustrations. Mais au-delà de leur simple étude, mon objectif a été d’explorer à travers eux les fondements les plus profonds de la civilisation égyptienne.

Pouvez-vous revenir sur ce qu’est la Vallée des Rois ?

La Vallée des Rois est une nécropole royale majeure, située sur la rive occidentale du Nil, face à Louxor.

D’un point de vue géologique, la région était recouverte par une mer tropicale au Crétacé, il y a plus de 100 millions d’années, ce qui a conduit à la formation de couches calcaires. Plus tard, des mouvements tectoniques et l’érosion ont façonné les falaises et les oueds, sculptant ainsi le paysage actuel. La Vallée des Rois est en réalité le lit asséché d’un ancien oued, creusé dans ces formations calcaires. Son environnement aride et austère est dominé par un sommet naturel, la Cime thébaine (el-Qurn), qui évoque la silhouette d’une pyramide. Cette ressemblance a peut-être influencé le choix du site comme nécropole.

La vallée a été inaugurée comme site funéraire royal à la XVIIIe dynastie, sous Thoutmôsis Ier ou l’un de ses successeurs immédiats. Aujourd’hui, 65 tombes numérotées (KV1 à KV65) y ont été recensées. Ces tombes ont été creusées pour les pharaons du Nouvel Empire (1540-1070 av. J.-C.) ainsi que, dans certains cas exceptionnels, pour des nobles ou des membres de la famille royale.

Certaines tombes sont inachevées ou anonymes, tandis que d’autres sont richement décorées de peintures et de reliefs remarquables. Elles s’enfoncent profondément dans la montagne thébaine, symbolisant le parcours du soleil qui disparaît le soir derrière l’horizon ouest pour renaître le matin à l’est. Cette analogie cosmique reflète la croyance égyptienne en une vie après la mort.

Certaines tombes sont creusées sur plus de 160 mètres, avec une succession de longs couloirs menant à la chambre funéraire où reposait la momie, enfermée dans un sarcophage. Parmi les plus célèbres, on trouve la KV62, tombe de Toutankhamon, découverte en 1922 par Howard Carter. Bien que l’une des plus petites, avec celle de Ramsès Ier, elle demeure la plus emblématique.

Pouvez-vous nous expliquer où se situent ces textes funéraires et comment vous les avez traduits ?

Ces textes sont inscrits sur les parois des tombes et accompagnés de nombreuses représentations symboliques et mythologiques. Les traductions utilisées dans l’ouvrage ne sont pas de moi, mais proviennent des travaux d’égyptologues reconnus. J’ai soigneusement sélectionné les sources les plus fiables et plusieurs spécialistes ont relu mon ouvrage pour garantir l’exactitude des interprétations.

Dans quelle période historique se situe votre ouvrage ? Pouvez-vous revenir brièvement sur les points saillants et les personnages importants de cette période ?

La Vallée des Rois est une nécropole datant du Nouvel Empire (1540-1070 av. J.-C.), période considérée comme une renaissance du glorieux Ancien Empire. Après une longue phase d’instabilité politique, l’Égypte connaît alors un renouveau et un essor sans précédent.
C’est l’époque des grandes conquêtes militaires, de l’expansion du territoire égyptien et de la prospérité économique. L’art, la religion et l’architecture atteignent des sommets, comme en témoignent les temples monumentaux de Karnak, Louxor ou Abou Simbel.
Quant aux personnages, les Aménotep, les Thoutmosis, les Ramsès, Akhenaton et Toutankhamon ont marqué cette époque.

Comment est illustré votre ouvrage ?

L’ouvrage est richement illustré :
• De nombreuses photographies en haute définition, prises par mes soins, présentent les parois des tombes et leurs inscriptions dans leurs moindres détails.
• Des schémas explicatifs permettent de mieux comprendre la disposition et la signification des scènes représentées.
• Des cartes et plans des tombes facilitent la visualisation des espaces funéraires et leur structure.

Auriez-vous un souvenir particulier d’un de vos voyages dans la Vallée des Rois à partager avec nous ?

Après plus de soixante voyages en Égypte, il est difficile d’en isoler un seul ! Cependant, mon premier voyage individuel dans la Vallée des Rois reste inoubliable. En visitant la tombe de Ramsès V-VI (KV9), j’ai été fasciné par l’incroyable richesse des textes et des illustrations qui recouvrent ses parois. Face à cette profusion de détails et de symboles, j’ai ressenti le besoin de mieux comprendre ces représentations funéraires. À l’époque, je cherchais un ouvrage offrant une explication complète de ces décors mystérieux, mais je n’en ai trouvé aucun qui réponde totalement à mes attentes. C’est ainsi qu’est née l’idée d’écrire ce livre : offrir un outil de référence pour décrypter ces textes millénaires et révéler la vision du monde des Égyptiens anciens.

Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez contacter l’auteur à l’adresse mail suivante : cmariais@gmail.com

Publié le 21/03/2025


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


Christian Mariais a effectué plus de soixante voyages en Égypte durant lesquels a pris plus de 40 000 clichés. Il est l’auteur de l’ouvrage « Les textes funéraires dans les tombes de la Vallée des Rois », qui offre une synthèse unique des textes funéraires royaux du Nouvel Empire.
Il a étudié de nombreuses tombes et publié le fruit de ses recherches sur des sites spécialisés.


 


Société

Egypte

Histoire