Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens
Chloé Domat, auteure avec Sophie Guignon de la bande dessinée « Beyrouth malgré tout », illustrée par Kamal Hakim (éditions Steinkis, octobre 2024), revient dans cet entretien pour Les clés du Moyen-Orient sur les circonstances qui ont permis la réalisation de cet album, sur son personnage principal, le pédiatre Robert Sacy, dont le parcours professionnel est retracé, de même que l’histoire du Liban contemporain.
Nous avons rencontré Robert Sacy au lendemain de l’explosion port de Beyrouth le 4 août 2020, explosion qui avait dévasté une grande partie de la ville. Nous étions alors en reportage pour Arte, et nous nous sommes rendus à l’hôpital de la Quarantaine, qui est très proche du port. L’hôpital avait été totalement soufflé par l’explosion : portes et fenêtres étaient arrachées, les murs et les faux plafonds effondrés, la scène était désastreuse. Et c’est là que nous avons croisé Robert Sacy, qui avait fondé quelques années auparavant l’aile de pédiatrie de cet hôpital public, et qui déambulait alors dans son service détruit.
Nous l’avons donc suivi dans ce reportage pour Arte, appelé « Liban, dans le chaos des hôpitaux ». Ce reportage a ensuite été sélectionné au festival FIGRA, et c’est là-bas qu’on nous a proposé de faire une bande dessinée sur Robert Sacy, de retracer son histoire et son parcours de façon plus complète, et non plus seulement à partir de l’épisode de l’explosion du port de Beyrouth. Cette proposition nous a semblé une manière très intéressante de raconter l’histoire contemporaine du Liban à travers un personnage « fil rouge », fort et émouvant, dont beaucoup de libanais se souviennent. L’idée était également de faire un album pédagogique pour les personnes qui ne connaissent pas forcément le Liban, avec des pages historiques ou de contexte politique et social.
À titre personnel, j’aime beaucoup la bande dessinée, et ma co-autrice Sophie Guignon également. En travaillant sur ce projet, nous nous sommes également rendues compte qu’il y a beaucoup de similitudes entre la bande dessinée et le reportage vidéo : c’est-à-dire que la manière de raconter en bande dessinée, le découpage des dessins, le rythme que l’on apporte avec les cases et la narration ressemble d’une certaine manière au travail que l’on fait en reportage vidéo au moment du montage, entre une image qui parle d’elle-même et des phrases de commentaire que rajoute le journaliste.
Quant au dessinateur, Kamal Hakim, il est le conjoint de Sophie, et ce projet s’est donc fait assez naturellement. Il était également important pour nous et pour la maison d’édition que le dessinateur soit libanais afin qu’il soit imprégné de l’environnement libanais, des codes esthétiques, de tous les petits détails qui font la vie libanaise.
Robert Sacy est fils de médecin, et il choisit lui aussi de devenir médecin, avec la spécialité de pédiatre. Il fait ses études entre le Liban et la France, et effectue beaucoup d’aller-retour entre les deux pays pendant la guerre civile (1975-1990). Pendant cette guerre, s’impose à lui, comme chez de nombreux Libanais, le choix de soutenir un parti. Pour lui c’est la milice chrétienne des Phalanges libanaises pour laquelle il devient ambulancier. Pendant un temps, il est proche de Bachir Gemayel, chef des Phalanges libanaises, qui sera assassiné en 1982. Il travaille aussi en tant que pédiatre pour plusieurs hôpitaux, notamment l’hôpital Saint-George à Beyrouth. Il faut savoir qu’au Liban, la grande majorité des hôpitaux sont privés, c’est-à-dire qu’ils sont payants. Vers la fin de sa carrière, il souhaite très fortement faire quelque chose qui ait un impact pour son pays, estimant qu’il n’est pas très juste que les gens qui ont de l’argent puissent bien se soigner, et pas les pauvres. Il se lance ainsi dans le pari d’ouvrir un service pédiatrique de pointe dans un hôpital public en 2016. À Beyrouth, il n’y a que deux hôpitaux publics, dont celui de la Quarantaine, situé dans un quartier assez mal famé, et qui est un hôpital de mauvaise réputation. Il retape alors un bâtiment en friche pour en faire un service de pédiatrie de pointe où il y reçoit à la fois des enfants de parents libanais qui ont peu de moyens et également des enfants de réfugiés syriens. Rappelons que la guerre en Syrie a débuté en 2011, et que de nombreux syriens se réfugient au Liban, plus d’un million.
L’album débute avec la période du mandat français et la création du Liban, puis la période que l’on peut appeler d’âge d’or, c’est-à-dire les années 1950 à 1970, puis la guerre civile de 1975 à 1990, la fin de la guerre civile où les chefs de milices deviennent des responsables politiques « respectables ». C’est là que l’illustration a été un moyen intéressant, par exemple, nous avons représenté de jeunes miliciens sur un plateau de jeu qui débute en 1975, à qui il arrive plein d’aventures, puis qui ressortent quinze ans plus tard dans de beaux costumes de responsables politique.
Nous évoquons aussi la période de reconstruction, avec le pari de rebâtir Beyrouth sur le modèle de Dubaï. En faisant table rase du passé et en essayant d’attirer des capitaux étrangers, on mise sur l’ultra consommation et sur le luxe. C’est également une période pendant laquelle les écarts de richesse se creusent. Puis, nous évoquons le soulèvement de 2019, qui a rassemblé des centaines de milliers de libanais dans tout le pays pour dénoncer la corruption de la classe politique, demander un nouveau système politique déconfessionnalisé et plus de justice sociale. Puis nous revenons sur l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, suivie de la crise économique dans laquelle les Libanais ont perdu, pratiquement du jour au lendemain, tout ce qu’ils possédaient à la banque, la dévaluation de la monnaie libanaise, l’explosion des prix, la pénurie de médicaments, de nourriture, d’essence, etc. Cette crise économique a également beaucoup impacté le système de la santé, et c’est là où la grande histoire rejoint la petite, avec toutes les conséquences que cela a eu sur l’hôpital créé par Robert Sacy.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.
Chloé Domat
Réalisatrice et journaliste basée entre Paris et Beyrouth, Chloé Domat couvre l’actualité au Moyen-Orient en images, texte et son, notamment pour Arte et France 24. Ses reportages suivent révolutions, crises économiques et changements sociétaux au Liban, en Syrie, au Bahreïn, à Chypre, en Algérie, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Co-fondatrice en 2023 de la société de production Hikayat, Chloé Domat est diplômée en journalisme et relations internationales de Sciences-Po Paris.
Autres articles sur le même sujet
Plus de trois ans après l’explosion du port de Beyrouth, l’essentiel des quartiers dévastés a été réparé. La société civile libanaise et les organisations internationales ont constitué les moteurs de la reconstruction, à laquelle les autorités publiques libanaises n’ont pas participé. Une réhabilitation qui (...)
par Entretiens,
Économie, Société, Culture •
21/09/2023 • 7 min
,
,
dans
En octobre 2019, le soulèvement populaire de la thawra, la « révolution » libanaise, gagne Tripoli, où des rassemblements massifs sont organisés. Les manifestations contre la corruption mettent la ville du nord Liban sur le devant de la scène et améliorent son image à l’extérieur. Elles ont surpris le (...)
par Entretiens,
Politique, Société, Histoire •
07/09/2023 • 7 min
,
,
dans
Clothilde Facon est une ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Doctorante en sociologie politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et affiliée à l’Institut Français du Proche-Orient, elle travaille sur les politiques d’aide mises en œuvre par les acteurs internationaux au Liban, en (...)
par Entretiens,
Économie, Politique, Société •
12/11/2021 • 7 min
,
,
dans
Lydia Assouad est Doctorante à l’École d’économie de Paris et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Aujourd’hui chercheuse associée au World Inequality Lab, elle était chercheuse associée au Carnegie Middle East Center à Beyrouth. Ses travaux portent notamment sur les inégalités de (...)
par Entretiens,
Économie, Société •
21/06/2021 • 8 min
,
,
dans
Poursuivre votre lecture
Guerre du Liban
Liban
Société
Le 13 avril 2025 marque les 50 ans du début de la guerre du Liban (1975-1990). Les décennies se succèdent, et pourtant, cet épisode noir de l’histoire libanaise n’est toujours pas enseigné dans les écoles du pays. Il n’existe pas de livre d’histoire unifié. Pour remédier à ce manque, l’Association (...)
par Entretiens,
Histoire, Guerre du Liban •
18/04/2025 • 8 min
,
,
dans
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
25/04/2025 • 3 min
,
dans
13/04/2025 • 15 min
08/12/2023 • 5 min
05/05/2022 • 7 min
18/10/2021 • 7 min