Accueil / Actualités / Analyses de l’actualité
Le 4 juillet 2010, Mohammed Hussein Fadlallah, considéré par les médias internationaux et libanais comme le guide spirituel du Hezbollah, meurt. Au cours des années 1990, il s’est défendu d’avoir été le guide spirituel du Hezbollah, alors qu’il n’avait pas démenti cette information auparavant. Il a été l’idéologue du Hezbollah, mais n’a en revanche pas exercé de fonction au sein du parti. A partir de 1995, Fadlallah est un Marja’, c’est-à-dire une autorité religieuse suprême à laquelle se réfèrent les chiites.
Mohammed Hussein Fadlallah est né en 1935 à Najaf en Irak. Son père, Libanais arrivé en Irak en 1928, étudiait la théologie dans cette ville. Mohammed Hussein Fadlallah s’intéresse très jeune à la théologie et devient enseignant à Najaf, tout en suivant les enseignements des grands clercs de la Hawza (école religieuse dans laquelle sont formés les religieux chiites). Il s’engage dans le parti chiite al-Da’wa (« l’Appel à l’islam ») créé à Najaf en 1957-1958 par Mohammed Bâqir al-Sadr et en devient, selon ses propres dires, « l’un des théoriciens ». [1] Il écrit également dans la revue Les Lumières islamiques, dont il fait partie du comité de rédaction et est membre de l’Association des oulémas de Najaf, créée en 1960 par Muhsin al-Hakim.
Dans les années 1960, Mohammed Hussein Fadlallah se rend au Liban, à l’appel d’un groupe de croyants, où il fonde une cellule d’al-Da’wa, qui est toujours restée secrète et qui se dissout au sein du Hezbollah lors de sa création en 1982. Il s’installe dans l’est de Beyrouth, dans le quartier de Nab’a, où vivent des Palestiniens et des chiites originaires du Sud Liban et met en place des structures sociales et caritatives (écoles, dispensaires, lieux de cultes pour les chiites), tout en poursuivant ses enseignements : « ses activités, son enseignement et les idées qu’il défendait dans ses sermons et ses conférences attirèrent des jeunes, irakiens et libanais ; son discours, alliant islam, nationalisme et anti-impérialisme, leur semblait nouveau ». [2] Néanmoins, la guerre civile libanaise, au cours de laquelle le quartier de Nab’a est détruit en 1976, met fin à son initiative. Il s’installe alors dans la banlieue sud de Beyrouth, à Bir al-‘Abed, où il créé un nouveau réseau social et humanitaire, et où il reprend ses enseignements.
Les relations de Mohammed Hussein Fadlallah avec l’Iran et le Hezbollah évoluent : la période d’entente des années 1980 est suivie par une période de tension à partir des années 1990.
A la suite de la Révolution iranienne de février 1979, un gouvernement islamique est mis en place en Iran, auquel Mohammed Hussein Fadlallah apporte son soutien. Dans les années 1980, il critique néanmoins le régime islamique iranien dans ses écrits. Concernant le Hezbollah, Mohammed Hussein Fadlallah ne souhaite pas y exercer de fonctions, mais accepte de donner son avis si on le sollicite : « si Fadlallah revendique son indépendance intellectuelle et politique par rapport au Hezbollah, il ne nie pas en avoir été l’idéologue ». [3] Il est en effet à l’origine de l’idéologie du mouvement et forme un grand nombre des dirigeants et des membres du Hezbollah. Il est alors considéré comme le « guide spirituel » du parti et est connu pour son soutien à la résistance et à la cause palestinienne, pour sa lutte contre Israël et pour son opposition à l’impérialisme. Fadlallah est également très impliqué dans la revue du Hezbollah al-‘Ahd, où il écrit de nombreux articles et dans laquelle sont publiés ses entretiens, ses prêches et ses discours.
A partir des années 1990, la tension monte entre Mohammed Hussein Fadlallah et l’Iran en raison de divergences sur la doctrine et sur l’exercice de l’autorité religieuse. En effet, en 1995, Mohammed Hussein Fadlallah accède au statut de Marja’ et exprime ses réticences à l’égard du régime iranien. Cela entraine la rupture entre Mohammed Hussein Fadlallah et l’Iran, puis avec le Hezbollah qui décide de suivre la marja’iyya de Khamenei, au pouvoir en Iran. Les relations reprennent néanmoins entre Fadlallah et le parti, notamment lors de la guerre de l’été 2006, au cours de laquelle Fadlallah apporte son soutien au Hezbollah.
Mohammed Hussein Fadlallah se considère comme une autorité religieuse moderne, notamment sur la question des droits des femmes, et par son implication dans les réseaux sociaux et humanitaires.
Laurence LOUËR, Chiisme et politique au Moyen-Orient, Perrin, Paris, 2009, 196 pages.
Sous la direction de Sabrina MERVIN, Le Hezbollah, état des lieux, Actes Sud, Paris, 2008, 363 pages.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.
Autres articles sur le même sujet
« Israël n’enregistre aucun mort du COVID-19 pour la première fois en 10 mois » , « Israël serait sur le point d’atteindre l’immunité collective » , « En Israël, la réouverture des restaurants et le ‘retour à la vie’ après une campagne de vaccination massive » … Les titres de presse ne manquent pas pour (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
11/05/2021 • 6 min
,
dans
Jean-Paul Burdy est maître de conférences d’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il y dirige le séminaire de recherche “Turquie-Iran-Moyen-Orient” et enseigne au master “Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient”, dirigé par Jean Marcou, avec lequel il a rédigé plusieurs (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
28/06/2012 • 19 min
,
dans
Le 9 janvier 2023, une opération menée par la police brésilienne permettait l’arrestation de plusieurs membres du Hezbollah qui s’apprêtait, selon Brasilia, à commettre des attaques contre des cibles juives et israéliennes dans le pays . L’information, passée relativement inaperçue dans le flot (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
08/12/2023 • 5 min
,
dans
Le 14 octobre, une manifestation organisée par le Hezbollah et Amal contre le juge Bitar en charge de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth a débouché sur des combats dans la capitale libanaise. Alors que les partisans des formations chiites traversaient le quartier chrétien d’Aïn El (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
18/10/2021 • 7 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Irak
Politique
Alors que la guerre du maréchal Haftar contre son rival tripolitain battait son plein en Libye en 2020, l’intervention militaire de la Turquie s’est montrée déterminante dans le succès de Tripoli à stopper net l’avancée de son adversaire. Quatre ans plus tard, en juillet 2024, le Parlement turc a (...)
par Analyses de l’actualité,
Économie, Diplomatie •
08/11/2024 • 9 min
,
dans
Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2023, en milliers de barils/jour.
par Analyses de l’actualité,
Pétrole •
25/10/2024 • 1 min
,
dans
20/01/2012 • 4 min
03/01/2011 • 2 min
17/03/2010 • 9 min
02/07/2021 • 7 min