APPEL AUX DONS

Je soutiens Les clés du Moyen-Orient !

Chaque jour, Les clés du Moyen-Orient vous proposent gratuitement des analyses factuelles de la région. Pour conserver l’indépendance éditoriale à laquelle nous tenons tous, Les clés du Moyen-Orient ne fonctionnent que grâce aux dons. Et aujourd’hui, votre revue en ligne fait appel à vous pour assurer son avenir ! Parce que chaque don compte, merci pour votre aide précieuse !

Je donne pour Les clés du Moyen-Orient
Appel aux dons jeudi 9 décembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/978



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

mercredi 8 décembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Débat autour des pays du Golfe avec Olivier Da Lage et Alexis Normand le mardi 28 février 2012 à l’iReMMO

Par La rédaction
Publié le 21/02/2012 • modifié le 01/04/2020 • Durée de lecture : 1 minutes

Débat autour des pays du Golfe avec Olivier Da Lage et Alexis Normand
Mardi 28 février 2012 à l’iReMMO
De 18h à 20h
Entrée libre

Alexis Normand est diplômé d’HEC et de l’institut d’études politiques de Paris et a exercé de 2008 à 2011 le métier de conseiller en politique publique dans les pays du Golfe.

Comment s’ouvrir sans perdre son identité ? Comment adapter la structure traditionnelle du pouvoir à la modernité ? Telles sont les questions que l’auteur aborde dans son ouvrage "Les émirats du Golfe au défi de l’ouverture" pour rendre compte de l’ouverture et du dynamisme des sociétés persiques depuis plusieurs dizaines d’années. Loin de se limiter aux problématiques d’une économie de rente basée sur le développement d’un modèle pétrolier, il s’agit d’analyser les évolutions et les ruptures de sociétés traditionnelles dans la mondialisation.

Rédacteur en chef à RFI et correspondant pour plusieurs publications francophones (Le Monde, L’Express, Ouest-France, radio Suisse Romande), Olivier Da Lage consacre son ouvrage "Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique" à l’histoire récente des Etats du Golfe.

Marqué par des phénomènes aussi divers que les conflits en Irak et au Koweït, l’avènement d’un terrorisme jihadiste et la modernisation de monarchies religieuses, le Golfe a connu ces dernières années des mutations profondes et complexes. L’auteur propose une analyse fine et détaillée de cette évolution récente, en y intégrant l’épisode contemporain du « printemps arabe » dans lequel les monarchies ont pris leur place.

iReMMO
5, rue Basse des Carmes
75005 Paris (Maubert Mutualité)
01 43 29 05 65
www.iremmo.org

Publié le 21/02/2012



 


Culture

Arabie Saoudite

Économie