Accueil / Actualités / Analyses de l’actualité
Un an après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, à l’origine de la mort de 42 612 Palestiniens et de 1 139 Israéliens au moment de la rédaction de cet article [1], la guerre au Proche-Orient ne cesse de s’intensifier et, surtout, de s’étendre : après plusieurs jours d’une campagne de bombardements à travers le territoire libanais, causant la mort de plus de 2 000 Libanais dont 261 femmes et 127 enfants [2], l’armée israélienne a entrepris des art3751 opérations terrestres afin de déloger le Hezbollah du sud du Liban.
La guerre s’est en effet tournée au nord : après une escalade sécuritaire continue depuis le 8 octobre 2023 ayant consisté en des affrontements toujours plus violents et meurtriers de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise entre les Forces de défense israéliennes (FDI) et le mouvement paramilitaire chiite Hezbollah - qui a bombardé, notamment, le nord d’Israël en solidarité avec les Palestiniens afin de forcer les Israéliens à consacrer une partie de leurs troupes sur ce front et non à Gaza -, Israël a lancé à partir de mi-septembre 2024 une série d’opérations contre le Hezbollah : après avoir tué 42 personnes et blessé plus de 3 500 autres les 17 et 18 septembre 2024 en faisant exploser quasi-simultanément des dispositifs de communication utilisés par les membres du mouvement paramilitaire chiite, Tel Aviv a initié le 23 du même mois une campagne de frappes aériennes sans précédent au Liban qui a abouti, notamment, en l’assassinat le 27 septembre de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah depuis 1992. Le 1er octobre, les premières troupes israéliennes mettaient un pied dans le sud du Liban, marquant le début des opérations terrestres des FDI dans le pays, tandis qu’en soirée du même jour, l’Iran tirait près de 200 missiles balistiques sur Israël, qui promettait aussitôt « d’en faire payer le prix » à Téhéran [3].
Une semaine plus tard, où en est-on ? L’armée israélienne parvient-elle à avancer en territoire libanais ? Le Hezbollah oppose-t-il une résistance face à Israël après les milliers de frappes ayant visé ses infrastructures militaires et assassiné plusieurs de ses hauts-cadres ? Quelle forme pourrait prendre la riposte israélienne contre l’Iran ? C’est à ces questions que cet article entreprendra de répondre, sous la forme d’un point de situation thématique : ainsi, après avoir présenté la situation militaire au Liban (I), une synthèse des événements régionaux en lien avec la situation au Liban, telle que la riposte israélienne en Iran ou encore la guerre à Gaza, conclura cet article (II).
Depuis le 1er octobre et les premières incursions terrestres des FDI en territoire libanais, l’avancée de ces dernières est restée modérée : après avoir défini une large zone d’évacuation le long de la frontière israélo-libanaise et établi deux « zones militaires fermées » dans le secteur de Metula, au nord-est [4], et de Dove, au nord [5], les forces israéliennes ont entamé leur progression depuis ces points d’appui, essuyant un feu nourri du Hezbollah, retranché dans les nombreux reliefs qu’offre le sud du Liban. Ainsi, depuis le 1er octobre, au moins 11 soldats israéliens sont morts lors d’affrontements avec les combattants chiites [6] - un chiffre porté à 25 par les médias iraniens [7]. Les FDI sont parvenues à s’emparer d’une frange frontalière s’étendant de Rmaich, à l’ouest, à Manara au nord ; puis, après une interruption s’expliquant probablement par la présence de 3 positions des Casques bleus de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), la percée israélienne reprend en face de Misgav Am jusqu’au corridor de Dayr Mimas, délimité au nord-ouest par le fleuve Litani et au sud-est par la frontière israélo-libanaise (cf. carte ci-dessus).
La lenteur de la progression israélienne peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne s’agit peut-être pour le moment que d’opérations de reconnaissance offensive, et non encore de vastes opérations terrestres : Israël a par exemple annoncé, le 7 octobre 2024 dans la journée, l’envoi d’une nouvelle division au Liban (la « 91ème division régionale Galilée ») [8], montrant par là même que la totalité des troupes potentiellement engagées dans cette offensive n’était pas encore présente sur place. Deuxièmement, les FDI semblent opter pour la même stratégie qu’à Gaza : pilonner par frappes aériennes et d’artillerie le territoire afin d’y réduire autant que possible la capacité de nuisance de l’adversaire et, partant, limiter le nombre de pertes dans les rangs des soldats envoyés s’emparer de la zone à l’issue des bombardements.
De fait, la campagne de bombardements menée par Israël au Liban s’avère, là encore, historique dans son ampleur : plus de 2 000 cibles ont été touchées par l’aviation israélienne depuis le 23 septembre [9] à travers l’intégralité du territoire libanais, y compris à Beyrouth. Ainsi, dans la seule nuit du 5 ou 6 octobre, quelque 30 frappes aériennes ont secoué la capitale en ciblant notamment le quartier de Dahieh, un bastion notoire du Hezbollah [10]. L’avant-veille, l’aviation israélienne serait parvenue à éliminer Hashem Safieddine, pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, lors d’un bombardement à Beyrouth [11], qui a également subi des frappes dans les quartiers de Haret Hreik, Burj al-Barajneh ou encore Sainte-Thérèse [12]. Quoi qu’il en soit, les opérations israéliennes au Liban semblent appelées à durer : après avoir initialement ordonné aux habitants de 27 localités du sud du pays d’évacuer au nord du fleuve Awali en raison des opérations militaires que les FDI s’apprêtaient à mener contre le Hezbollah à proximité de la frontière israélo-libanaise [13], de nouveaux ordres d’évacuation [14] sont venus s’ajouter au premier au fil des jours et ont concerné des localités situées bien plus au nord que les zones limitrophes d’Israël et même bien plus au nord que fleuve Litani lui-même, pourtant retenu comme limite par le Conseil de Sécurité des Nations unies dans le cadre de sa résolution 1701 visant à déterminer une zone-tampon que ni le Hezbollah, ni Israël ne devraient enfreindre [15]. Qu’il s’agisse d’une opération « d’intox » de la part de Tel Aviv ou d’une volonté de mener des opérations jusqu’à ces localités, ces ordres d’évacuation semblent indiquer l’inscription dans la durée de l’opération israélienne ; c’est, en tous cas, ce que semble confirmer l’ouverture d’une troisième zone militaire fermée israélienne le 7 octobre 2024 autour des villes de Manara, Yiftah et Malkia [16].
Au milieu du conflit, et en l’occurrence en première ligne face à l’avancée israélienne, les Casques bleus de la FINUL se trouvent pris entre le marteau et l’enclume mais refusent, pour le moment, de quitter leurs positions : une requête israélienne adressée le 30 septembre à la Force intérimaire des Nations unies demandant à cette dernière de déplacer une partie de ces troupes afin de permettre aux FDI de mener des incursions terrestres dans le sud du Liban, s’est ainsi vue opposer une fin de non-recevoir par l’Irlande [17], qui assure actuellement la présidence de la FINUL et de ses 10 000 hommes. A l’heure actuelle, la FINUL a fait savoir son intention de « maintenir ses positions », tout en condamnant les activités israéliennes « extrêmement dangereuses » à proximité immédiate de certaines de ses bases [18]. Tout aussi impuissante, l’armée libanaise s’emploie à soutenir la population à défaut de pouvoir intervenir militairement. Le 3 octobre, un soldats libanais a été tué et un autre blessé par des tirs israéliens alors qu’ils participaient à une évacuation conjointe avec la Croix-Rouge à Tabiye [19]. Le même jour, un autre soldat libanais perdait la vie lors d’une frappe israélienne sur un avant-poste libanais, poussant ses camarades à ouvrir le feu à leur tour contre des éléments israéliens, pour la première fois depuis le début du conflit [20].
De son côté, le Hezbollah ne reste pas seulement sur la défensive : les tirs de roquettes contre Israël se poursuivent et les combattants de la milice n’hésitent plus, désormais, à cibler directement de vastes emprises urbaines : Haïfa ou encore Tibériade ont ainsi été la cible ces derniers jours de plusieurs tirs de missiles Fadi-1, blessant une dizaine de personnes [21]. Dans le sud du Liban, le Hezbollah parvient à opposer une résistance notable face aux FDI malgré la disparition de nombre de ses cadres en raison de son organisation en cellules autonomes, composées la plupart du temps de combattants issus du sud du Liban et connaissant parfaitement le terrain, les tunnels et caches d’armes s’y trouvant [22]. Ebranlés par les frappes aériennes, les miliciens retournent ainsi à une guérilla traditionnelle, à laquelle se prêtent tant leur organisation que le terrain.
L’un des éléments les plus marquants à l’heure actuelle de la régionalisation du conflit opposant Israël au Hamas et au Hezbollah est celui de la confrontation entre l’Etat hébreu et la République islamique d’Iran. Après le tir de près de 200 missiles balistiques contre le territoire israélien le 1er octobre, Israël a promis de riposter mais ne l’a pourtant toujours pas fait. L’état-major israélien s’était pourtant montré particulièrement éloquent quant aux cibles privilégiées par Tel Aviv, évoquant des frappes sur les infrastructures pétrolières iraniennes [23], notamment le terminal pétrolier de l’île de Kharg [24], voire sur les infrastructures liées à son programme nucléaire [25]. Washington a d’ores et déjà fait savoir son opposition à des frappes sur de telles installations [26], expliquant probablement le délai de la riposte israélienne. Une attaque sur des infrastructures aussi sensibles amènerait fort probablement des représailles colossales et immédiates de la part de Téhéran et nécessiterait, pour Israël, le soutien des Etats-Unis afin d’y répondre de manière adéquate d’un point de vue militaire. Quoi qu’il en soit, l’état-major israélien a encore fait savoir le 5 octobre être en train de travailler sur une « riposte sérieuse et significative » [27] qui nécessitait un certain temps de préparation.
L’hypothèse d’un abandon, par Tel Aviv, d’une attaque de représailles - au moins symbolique - contre l’Iran, apparaît hautement improbable au vu de la posture diplomatique et militaire jusqu’au-boutiste entretenue par la primature israélienne depuis maintenant un an ; une attaque aura certainement lieu, mais ses modalités restent incertaines pour le moment - et certainement soumises à des négociations avec les alliés d’Israël, au premier rang desquels les Etats-Unis. L’Iran semble en tous cas sur le qui-vive puisque les autorités aériennes iraniennes ont soudainement suspendu l’intégralité des vols commerciaux en partance du pays le 6 octobre, avant de revenir sur cette décision quelques heures plus tard [28]. Cette fermeture soudaine d’espace aérien n’est pas sans rappeler celles pratiquées par l’Iran, Israël et quelques autres pays de la région survolés par des missiles et drones à chaque attaque d’Israël ou de l’Iran contre le territoire de l’un ou de l’autre.
En-dehors du médiatique bras-de-fer irano-israélien, les autres membres de « l’Axe de la résistance » - cette alliance anti-américaine et anti-israélienne rassemblant l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, les Houthis, le Hamas et les milices chiites irako-syriennes - restent eux aussi omniprésents dans l’équation sécuritaire régionale. En effet, pour la première fois depuis le début du conflit, les milices chiites en Irak et en Syrie ont visé directement à l’aide d’un drone des troupes israéliennes - et non plus américaines, comme elles s’étaient employées à le faire depuis le 7 octobre 2023 en Irak et en Syrie - positionnées sur le plateau du Golan, tuant 2 soldats des FDI et en blessant 24 autres [29]. Au Yémen, les Houthis, qui s’étaient illustrés par de nombreuses attaques réussies en mer Rouge (contre quelque 80 navires de commerce notamment [30]) et contre le territoire israélien au cours des derniers mois, ont été touchés par des frappes américano-britanniques contre une quinzaine de leurs sites militaires le 5 octobre [31] après qu’un drone américain a été abattu par les Houthis au-dessus du Yémen le 2 octobre [32]. Il s’agissait de la première série de frappes réalisées par les forces américaines et britanniques depuis le 7 juin dernier [33].
Loin de se focaliser uniquement sur le Liban, Israël a par ailleurs conduit plusieurs frappes aériennes en Syrie le 6 octobre contre divers sites militaires dans le centre du pays [34]. Au sud d’Israël, la guerre ne s’est pas arrêtée non plus : le 7 octobre 2024, probablement afin de marquer l’anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023, le Hamas est parvenu à tirer depuis la bande de Gaza une salve de roquettes contre Tel Aviv [35], rappelant la prégnance de la menace résiduelle incarnée par le groupe, dont le chef militaire, Yahya Sinwar, reste introuvable à ce jour - et serait toujours en vie selon les Etats-Unis [36]. De fait, les FDI poursuivent leurs opérations de ratissage de l’enclave palestinienne ; le 7 octobre 2024, l’armée israélienne a par exemple émis des ordres d’évacuation à l’intention des résidents de Beith Hanoun, Jabaliya, Beit Lahiya et Khan Younis, les enjoignant à rejoindre la « zone humanitaire » d’Al-Mawasi [37] afin de conduire des opérations militaires dans ces localités. Les frappes aériennes sont toujours régulières également dans l’enclave gazouie, à l’instar de celle sur le camp de réfugiés de Tulkarem le 4 octobre [38] ayant tué un commandant du Hamas, Zahi al-Aoufi [39].
La guerre au Liban, extension désormais quasi-inévitable de la guerre à Gaza, prend forme au fil des jours et des opérations aéroterrestres israéliennes. Initialement censées être des incursions terrestres « limitées » [40] en territoire libanais, ces opérations semblent amenées à prendre une ampleur bien plus large au vu des préparatifs israéliens de ces derniers jours et de l’étendue de l’implantation du Hezbollah au Liban. Loin d’être circonscrit au seul pays du Cèdre, le conflit continue de se caractériser par sa forte régionalisation et par l’inimitié israélo-iranienne, à l’origine de la mobilisation d’un vaste spectre d’acteurs exogènes à l’équation libanaise (Houthis, régime syrien, milices chiites irako-syriennes…). Les prochains jours se montreront décisifs quant à l’évolution de l’ampleur du conflit selon la nature de la riposte israélienne et la sensibilité des infrastructures iraniennes que l’état-major israélien décidera de frapper. Au milieu de ce combat de géants militaires et géopolitiques, les principaux perdants du conflit s’avèrent encore une fois les civils, notamment au Liban : avec près de 20% de la population ayant été condamnée à fuir son domicile en raison de la guerre [41] et plus de 2 000 morts, ce conflit dépasse déjà en termes de pertes humaines civiles la guerre du Liban en 2006, dont le souvenir restait encore omniprésent dans la mémoire collective libanaise. La capacité des Casques bleus, de l’armée libanaise et de la communauté internationale à contenir autant que possible la poursuite de l’escalade sécuritaire au Liban s’avère ainsi, plus que jamais, mise à l’épreuve - et indispensable.
A lire sur Les clés du Moyen-Orient :
– Entretien avec Michel Makinsky – Liban : Israël ouvre la boite de Pandore
– Invasion terrestre du Liban, tirs de missiles balistiques iraniens, frappes israéliennes en Syrie et au Yémen : jusqu’où ira la guerre au Proche-Orient ?
– Hassan Nasrallah : qui était le secrétaire général du Hezbollah ?
– Liban : un engrenage vers la guerre ?
– Israël - Hezbollah : le Liban bascule dans la guerre à grande échelle
– Réponse du Secrétaire général du Hezbollah au lendemain des explosions qui ont secoué le Liban
– L’ONUST, un organisme incontournable de maintien de la paix aussi vieux que l’Etat d’Israël
– Frappes américano-britanniques au Yémen : et maintenant ?
– Les relations israélo-iraniennes depuis le 7 octobre 2023 : autopsie d’une escalade
Sitographie :
– Israel-Gaza war in maps and charts : Live tracker, Al Jazeera, 08/10/2024
https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker
– Updates : More than 2,000 killed in Israeli attacks on Lebanon : Ministry, Al Jazeera, 04/10/2024
https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/10/4/live-israeli-bombs-rain-down-on-lebanons-beirut-gaza-occupied-west-bank
– Israel’s Netanyahu says Iran made a big mistake and will pay, Reuters, 01/10/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/israels-netanyahu-says-iran-made-big-mistake-will-pay-2024-10-01/
– Israel announces closed military zone near borders with Lebanon, amid reports Israeli ground assault is near, Anadolu Ajansi, 30/09/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-announces-closed-military-zone-near-borders-with-lebanon-amid-reports-israeli-ground-assault-is-near/3346776
– IDF imposes new closed military zone along border with Lebanon, The Times of Israel, 01/10/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-imposes-new-closed-military-zone-along-border-with-lebanon/
– Two Israeli Soldiers Killed Near Border With Lebanon, Haaretz, 07/10/2024
https://www.haaretz.com/israel-news/2024-10-07/ty-article/israeli-soldier-killed-near-lebanon-border/00000192-6550-d340-afb6-7574da7a0000
– 25 Israeli troops killed as they tried to enter Lebanon, Tehran Times, 06/10/2024
https://www.tehrantimes.com/news/504630/Israel-suffers-heavy-losses-in-southern-Lebanon
– IDF announces that a third division has moved into southern Lebanon, The Times of Israel, 07/10/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-announces-that-a-third-division-has-moved-into-southern-lebanon/
– מדווח גם על "עימות עם הכוחות בלבנון" : הודעות חיזבאללה בתמרון - ונתוני המערכה האווירית, YNET, 05/10/2024
https://www.ynet.co.il/news/article/hyuq94aa0
– ’I felt like my heart was going to explode’ : Beirut reels from heaviest night of strikes, BBC News, 06/10/2024
https://www.bbc.com/news/articles/cpqzyvv2g4vo
– Guerre au Proche-Orient : le successeur pressenti de Hassan Nasrallah tué dans une attaque israélienne ?, France Info ; 05/10/2024
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/guerre-au-proche-orient-le-successeur-pressenti-de-hassan-nasrallah-tue-dans-une-attaque-israelienne_6820697.html
– Fresh Israeli strikes hit south Beirut, France24, 06/10/2024
https://www.france24.com/en/live-news/20241006-fresh-israeli-strikes-hit-south-beirut
– Israel orders evacuation of villages in southern Lebanon, Le Monde, 02/10/2024
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/10/02/israel-orders-evacuation-of-villages-in-southern-lebanon_6727963_4.html
– Israel issues new evacuation orders for 26 towns in southern Lebanon, Anadolu Ajansi, 06/10/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-issues-new-evacuation-orders-for-26-towns-in-southern-lebanon/3353165
– Qu’est-ce que la résolution 1701 du Conseil de sécurité ?, Nations Unis, 03/10/2024
https://news.un.org/fr/story/2024/10/1149391
– IDF expands northern border restriction as fighting widens, The Times of Israel, 06/10/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-expands-northern-border-restriction-as-fighting-widens/
– Liban : l’Irlande juge « scandaleuse » la demande d’Israël de déplacement d’une partie des troupes de la Finul, Le Parisien, 05/10/2024
https://www.leparisien.fr/international/israel/liban-lirlande-juge-scandaleuse-la-demande-disrael-de-deplacement-dune-partie-des-troupes-de-la-finul-05-10-2024-ZGF5XDEIKND35B4I7C4EEIAK4E.php
– Liban : la Finul juge "extrêmement dangeureuses" des opérations israéliennes près de ses positions, L’Orient le Jour, 06/10/2024
https://www.lorientlejour.com/article/1430167/liban-la-finul-juge-extremement-dangeureuses-des-operations-israeliennes-pres-de-ses-positions.html
– 2 Lebanese soldiers killed in Israeli attacks in southern Lebanon, Anadolu Ajansi, 03/10/2024
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/2-lebanese-soldiers-killed-in-israeli-attacks-in-southern-lebanon/3350437
– In first since beginning of war, Lebanese army returns fire at Israeli forces, The Times of Israel, 03/10/2024
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/in-first-since-beginning-of-war-lebanese-army-returns-fire-at-israeli-forces/
– Israel launches ground operations in southwest Lebanon as Iran delivers warning, Reuters, 08/10/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollah-strikes-israel-gaza-war-anniversary-fears-grow-over-middle-east-2024-10-07/
– Weakened Hezbollah expected to return to traditional guerilla warfare tactics, France24, 04/10/2024
https://www.france24.com/en/middle-east/20241003-weakened-hezbollah-expected-to-return-to-traditional-guerilla-warfare-tactics
– Biden says US discussing possible Israeli strikes on Iran oil facilities, BBC News, 04/10/2024
https://www.bbc.com/news/articles/c3rljzepw5yo
– Satellite imagery shows Iranian oil tankers at country’s major terminal disappearing amid fears of Israeli counterattack, CNBC, 04/10/2024
https://www.cnbc.com/2024/10/04/iran-oil-tankers-disappear-from-local-port-amid-israel-attack-fears-satellite-images-show.html
– Israel may launch symbolic attack on Iran nuclear-related facilities, says Ehud Barak, The Guardian, 04/10/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/oct/04/israel-may-launch-symbolic-attack-on-iran-nuclear-facilities-says-ehud-barak
– US would not support Israeli attack on Iran’s nuclear sites, says Biden, The Guardian, 02/10/2024
https://www.theguardian.com/world/2024/oct/02/us-wont-support-israeli-attack-on-irans-nuclear-sites-says-biden
– IDF planning ‘serious and significant’ response to Iranian ballistic missile attack, The Times of Israel, 05/10/2024
https://www.timesofisrael.com/idf-planning-serious-and-significant-response-to-iranian-ballistic-missile-attack/
– Flight restrictions lifted in Iran, Reuters, 06/10/2024
https://www.reuters.com/world/middle-east/flights-all-irans-airports-cancelled-late-sunday-2024-10-06/
– 2 IDF soldiers killed, 24 wounded in Iraq drone attack on Golan Heights base, The Times of Israel, 04/10/2024
https://www.timesofisrael.com/2-idf-soldiers-killed-24-wounded-in-iraq-drone-attack-on-golan-heights-base/
– US launches airstrikes by fighter jets and ships on Yemen’s Iran-backed Houthi rebels, AP News, 04/10/2024
https://apnews.com/article/houthis-yemen-us-strikes-weapons-752dd1e5dd6c284a7909878f89c73149
– Les États-Unis ont ciblé les Houthis au Yémen et affirment avoir bombardé quinze sites, RFI, 05/10/2024
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241005-les-%C3%A9tats-unis-ont-cibl%C3%A9-les-houthis-au-y%C3%A9men-et-affirment-avoir-bombard%C3%A9-quinze-sites
– Yemen’s Houthi rebels claim shooting down another US-made drone as US acknowledges losing one, AP News, 30/09/2024
https://apnews.com/article/yemen-houthi-rebels-us-drone-bf72b98965b1b440f635e322971f5894
– Israel strikes military sites in central Syria, killing 5, Xinhua, 07/10/2024
https://english.news.cn/20241007/985d5e5aa84e4c22be6bf4482704bf7b/c.html
– Gaza missiles trigger sirens in Tel Aviv on Hamas attack anniversary, 07/10/2024
https://www.euronews.com/2024/10/07/gaza-missiles-trigger-sirens-in-tel-aviv-on-hamas-attack-anniversary
– Sinwar est bien vivant et n’a aucune intention de conclure un accord, selon le New York Times, i24News, 05/10/2024
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-sinwar-est-bien-vivant-et-n-a-aucune-intention-de-conclure-un-accord-selon-le-new-york-times
– Israel issues new evacuation orders for Gazans on anniversary of genocide, Anadolu Ajansi, 07/10/2024
https://www.aa.com.tr/en/1-year-of-gaza-genocide/israel-issues-new-evacuation-orders-for-gazans-on-anniversary-of-genocide/3354116
– Israeli troops have launched a ground offensive in southern Lebanon. Here’s what we know, CNN World, 01/10/2024
https://edition.cnn.com/2024/10/01/middleeast/israel-ground-incursion-lebanon-explainer-intl-hnk/index.html
– In nightclubs and empty condos, Lebanon’s displaced search for refuge, The Washington Post, 08/10/2024
https://www.washingtonpost.com/world/2024/10/08/lebanon-displaced-israel-hezbollah-war-border/
Emile Bouvier
Emile Bouvier est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient. Sa passion pour la région l’amène à y voyager régulièrement et à en apprendre certaines langues, notamment le turc.
Notes
[1] https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker
[2] https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/10/4/live-israeli-bombs-rain-down-on-lebanons-beirut-gaza-occupied-west-bank
[3] https://www.reuters.com/world/middle-east/israels-netanyahu-says-iran-made-big-mistake-will-pay-2024-10-01/
[4] https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-announces-closed-military-zone-near-borders-with-lebanon-amid-reports-israeli-ground-assault-is-near/3346776
[5] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-imposes-new-closed-military-zone-along-border-with-lebanon/
[6] https://www.haaretz.com/israel-news/2024-10-07/ty-article/israeli-soldier-killed-near-lebanon-border/00000192-6550-d340-afb6-7574da7a0000
[8] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-announces-that-a-third-division-has-moved-into-southern-lebanon/
[11] https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/guerre-au-proche-orient-le-successeur-pressenti-de-hassan-nasrallah-tue-dans-une-attaque-israelienne_6820697.html
[13] https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/10/02/israel-orders-evacuation-of-villages-in-southern-lebanon_6727963_4.html
[14] https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-issues-new-evacuation-orders-for-26-towns-in-southern-lebanon/3353165
[16] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-expands-northern-border-restriction-as-fighting-widens/
[17] https://www.leparisien.fr/international/israel/liban-lirlande-juge-scandaleuse-la-demande-disrael-de-deplacement-dune-partie-des-troupes-de-la-finul-05-10-2024-ZGF5XDEIKND35B4I7C4EEIAK4E.php
[18] https://www.lorientlejour.com/article/1430167/liban-la-finul-juge-extremement-dangeureuses-des-operations-israeliennes-pres-de-ses-positions.html
[19] https://www.aa.com.tr/en/middle-east/2-lebanese-soldiers-killed-in-israeli-attacks-in-southern-lebanon/3350437
[20] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/in-first-since-beginning-of-war-lebanese-army-returns-fire-at-israeli-forces/
[21] https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollah-strikes-israel-gaza-war-anniversary-fears-grow-over-middle-east-2024-10-07/
[22] https://www.france24.com/en/middle-east/20241003-weakened-hezbollah-expected-to-return-to-traditional-guerilla-warfare-tactics
[24] https://www.cnbc.com/2024/10/04/iran-oil-tankers-disappear-from-local-port-amid-israel-attack-fears-satellite-images-show.html
[25] https://www.theguardian.com/world/2024/oct/04/israel-may-launch-symbolic-attack-on-iran-nuclear-facilities-says-ehud-barak
[26] https://www.theguardian.com/world/2024/oct/02/us-wont-support-israeli-attack-on-irans-nuclear-sites-says-biden
[27] https://www.timesofisrael.com/idf-planning-serious-and-significant-response-to-iranian-ballistic-missile-attack/
[28] https://www.reuters.com/world/middle-east/flights-all-irans-airports-cancelled-late-sunday-2024-10-06/
[29] https://www.timesofisrael.com/2-idf-soldiers-killed-24-wounded-in-iraq-drone-attack-on-golan-heights-base/
[31] https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241005-les-%C3%A9tats-unis-ont-cibl%C3%A9-les-houthis-au-y%C3%A9men-et-affirment-avoir-bombard%C3%A9-quinze-sites
[35] https://www.euronews.com/2024/10/07/gaza-missiles-trigger-sirens-in-tel-aviv-on-hamas-attack-anniversary
[36] https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-sinwar-est-bien-vivant-et-n-a-aucune-intention-de-conclure-un-accord-selon-le-new-york-times
[37] https://www.aa.com.tr/en/1-year-of-gaza-genocide/israel-issues-new-evacuation-orders-for-gazans-on-anniversary-of-genocide/3354116
[38] https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-and-shin-bet-says-tulkarem-airstrike-targeted-head-of-local-hamas-terror-network/
[39] https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/10/4/live-israeli-bombs-rain-down-on-lebanons-beirut-gaza-occupied-west-bank
Autres articles sur le même sujet
Après des mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et des échanges de tirs intrarégionaux avec l’Iran, les Houthis au Yémen et surtout le Hezbollah au Liban, les forces armées israéliennes ont initié le 23 septembre une nouvelle campagne militaire contre le mouvement paramilitaire chiite en (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
01/10/2024 • 8 min
,
dans
« L’enfer se déchaîne au Liban » , « le Moyen-Orient au bord d’une catastrophe imminente » , « le monde ne peut se permettre de laisser le Liban devenir un autre Gaza » , la nouvelle crise dans la région est un « cauchemar » … Rarement les cadres des Nations unies, et notamment leur secrétaire général (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
27/09/2024 • 8 min
,
dans
L’armée israélienne et le Hezbollah sont dans un conflit de basse intensité depuis le 8 octobre, mais une nouvelle phase du conflit s’est ouverte ce lundi 23 septembre : l’armée israélienne mène une campagne d’intenses bombardements sur le sud et l’est du pays. La banlieue sud de Beyrouth a également été (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
24/09/2024 • 3 min
,
dans
Annoncée depuis mardi 17 septembre dans la soirée, alors que le Liban était plongé dans la stupeur suite aux explosions de bipeurs qui venaient de faire près de 2 800 blessés et une dizaine de morts, l’allocution de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, s’est tenue jeudi 19 (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
20/09/2024 • 8 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Politique
Israël
Zones de guerre
Les désaccords entre le chef du gouvernement et le ministre de la Défense étaient de plus en plus forts. Il a été remplacé par Israel Katz, un allié intransigeant de Netanyahou qui était jusqu’alors aux Affaires étrangères.
par Analyses de l’actualité,
Politique •
07/11/2024 • 3 min
,
dans
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les craintes d’une escalade régionale sont omniprésentes : alors que Téhéran et Tel Aviv (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique •
24/10/2024 • 10 min
,
dans
17/10/2024 • 8 min
02/10/2024 • 15 min
05/09/2024 • 6 min
20/08/2024 • 4 min