Accueil / Portraits et entretiens / Portraits historiques
Charles Habib Malek est un intellectuel et diplomate libanais. L’étendue de son savoir et son amour du Liban l’ont porté jusque dans les hauts rangs de l’Organisation des Nations unies naissante et en ont fait un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948.
Né en 1906 à Bitirran, village dans le nord du Liban, Charles Habib Malek appartient à la communauté libanaise grecque-orthodoxe. Son éducation est cependant très orientée vers le protestantisme anglo-saxon. Il rejoint l’Ecole missionnaire américaine pour garçons de Tripoli au Nord du Liban et poursuit ses études à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), fondée par des missionnaires protestants américains à la fin du XIXe siècle. Il y obtient une licence de mathématique et de physique en 1927.
Après avoir enseigné pendant deux ans les sciences à AUB, il décide de partir au Caire, en Egypte, pour travailler pour la Fondation Rockefeller. Il se passionne alors pour la philosophie. Au début des années 1930, il se rend en Allemagne, à l’université de Fribourg, mais la montée du nazisme le pousse à écourter son séjour et à se rendre aux Etats-Unis au bout d’un an. Malek devient le premier Arabe à obtenir un doctorat de philosophie dans la prestigieuse université de Harvard en 1937 où il occupe plusieurs postes. Il choisit de rentrer au Liban, au début des années 1940 et fonde la chaire de philosophie à AUB.
Charles Malik met sa carrière universitaire pour un temps entre parenthèses pour s’engager dans la vie politique de son pays. Ainsi devient-il ambassadeur aux Etats-Unis, Etat pour lequel il ne cache pas son admiration. Maitrisant aussi bien l’arabe que l’anglais, le français ou l’allemand, fin connaisseur de la culture occidentale et orientale, il semble alors bien représenter le Liban qui, nouvellement indépendant, cherche à s’imposer comme un acteur à part entière sur la scène internationale.
Il participe activement à la formation de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation des Nations unis en 1945. Charles Malek est alors désigné comme chef de la délégation libanaise à la Conférence de San Francisco chargée de constituer la Charte qui marque la naissance officielle de l’ONU. Il est ensuite nommé rapporteur de la Commission permanente des droits de l’homme puis président du Conseil économique et social de l’ONU. Il collabore alors à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme aux côtés d’Eleonor Roosevelt, présidente de la Commission des droits de l’homme, du juriste français René Cassin et du représentant chinois Dr Chang. Charles Malik aurait notamment joué un rôle important dans la formulation du préambule. Le 10 décembre 1948, la Déclaration est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unis, à Paris, au Palais Chaillot, par 48 voix pour, 8 abstentions mais aucune opposition. Eleonor Roosevelt le désigne comme successeur au poste de président de la Commission des droits de l’homme en 1951. Tout en représentant son pays dans l’organisme international, Charles Malik reprend sa fonction d’ambassadeur à Washington entre 1953-1955. Il rentre au Liban en 1956 en tant que ministre des Affaires étrangères et de l’Education.
Au début des années 1960, préférant le monde universitaire, il reprend son poste d’enseignant à l’Université américaine de Beyrouth. Ses nombreux travaux universitaires, aussi bien dans le domaine scientifique, philosophique, juridique ou encore théologique, sont récompensés et Charles Malek reçoit, tout au long de sa carrière, une cinquantaine de diplômes honorifiques de divers universités américaines et européennes. Il meurt en 1987 à Beyrouth suite à des problèmes de santé.
Charles Malik est un des plus grands intellectuels et diplomates libanais du XXe siècle. Pédagogue et idéaliste, il a su faire le pont entre la philosophie et la politique, entre l’Orient et l’Occident.
Bibliographie :
Raja Choueri, Charles Malek, Discours, Droits de l’homme et ONU, Jubilé de la Déclaration universelle des droits de l’homme 1948-1998, Beyrouth, Edition Felix Beryte, 1998.
Site internet de l’ONU.
Pour aller plus loin avec les articles publiés dans Les clés du Moyen-Orient :
– Fiche pays Liban
– Fiche pays Egypte
– Article sur la Ligue des Etats arabes
– Article sur la Société des Nations et la nouvelle notion de mandat
Lisa Romeo
Lisa Romeo est titulaire d’un Master 2 de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle travaille sur la politique arabe française en 1956 vue par les pays arabes. Elle a vécu aux Emirats Arabes Unis.
Autres articles sur le même sujet
Archéologue et historien libanais, Maurice Chéhab (1904 -1994) a été le conservateur du Musée National de Beyrouth et le directeur général du Service des Antiquités pendant près de vingt ans. Dans le contexte des destructions qui ont touché le patrimoine architectural de Beyrouth lors des explosions du 4 (...)
par Portraits historiques,
Guerre du Liban, Culture •
14/08/2020 • 4 min
,
dans
Après une jeunesse entre la France et les Etats-Unis, Claudine Serre, diplomate honoraire, a occupé des postes au Quai d’Orsay tant dans les secteurs politiques et stratégiques qu’économiques et culturels portant sur les différentes régions du monde ou traitées dans le cadre des organisations (...)
par Portraits historiques,
Diplomatie •
12/02/2019 • 10 min
,
dans
Emir d’Abu Dhabi et Président des Emirats arabes unis depuis leur création en 1971 et jusqu’à sa mort le 2 novembre 2004, Cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan a su porter le pays sur la voie de la modernisation et en faire un Etat stable sur le plan social et ouvert sur le monde sur le plan politique. (...)
par Portraits historiques,
Politique, Histoire, Diplomatie, Culture •
25/11/2010 • 4 min
,
dans
Personnage mystérieux tant au sein de l’Egypte qu’à l’étranger, spécialiste de la paradiplomatie et des négociations officieuses, Omar Souleiman se distinguera au cours de sa carrière par ses relations ambigües avec les services de renseignement occidentaux, son opposition aux Frères musulmans et son (...)
par Portraits historiques,
Politique, Diplomatie •
13/05/2022 • 7 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Liban
Diplomatie
Général et compagnon du prophète Mahomet durant la première moitié du VIIème siècle, Khalid ibn al-Walid s’illustrera par ses nombreuses prouesses militaires ; invaincu, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands génies militaires de l’Histoire, tandis que son ardeur au combat lui vaudra d’être (...)
par Portraits historiques,
Histoire •
10/03/2022 • 7 min
,
dans
Le mardi 18 avril 2023, le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné à Yasmine Ghata pour son dernier ouvrage publié chez Bouquins Editions en (...)
par Entretiens,
Histoire, Guerre du Liban, Culture •
05/05/2023 • 6 min
,
dans
10/01/2011 • 4 min
28/04/2023 • 3 min
31/03/2023 • 3 min
03/02/2023 • 5 min