Accueil / Actualités / Brèves
Le Président français a présenté l’action diplomatique et la ligne politique de la France dans le monde, pour les mois à venir.
Concernant la région du Moyen-Orient, le règlement de la paix entre Israéliens et Palestiniens est évoqué dans le contexte plus large du Moyen-Orient : « Qui ne comprend qu’un règlement de paix entre Israéliens et Palestiniens transformerait la donne politique dans le Proche-Orient tout entier ? » A cet égard, le Président exprime ainsi sa conviction : « Je vous l’affirme : un accord de paix, dont tout le monde connaît les paramètres, peut être signé dans un délai d’un an ». Dans le contexte de la reprise des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens prévue le 2 septembre à Washington, le Président Nicolas Sarkozy propose que la France accueille à Paris la deuxième conférence d’aide au peuple palestinien, qui « au delà des engagements financiers qui en résulteront (…) (sera) une manifestation concrète et forte de la volonté de la communauté internationale de voir aboutir la solution des deux Etats ».
La question de l’Union pour la Méditerranée est évoquée, ainsi que le deuxième sommet prévu en novembre à Barcelone : « Ce sera l’occasion d’adopter plusieurs grands projets économiques qui témoigneront de la capacité de tous les pays participants à bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples de la Méditerranée ».
Le Président français évoque également le processus de paix entre Israël et la Syrie : « La paix entre la Syrie et Israël est tout aussi possible », ainsi que l’implication de la France : « La France, qui a renoué avec Damas un dialogue régulier et utile pour toute la région, s’implique, notamment aux côtés de la Turquie, dans la recherche d’un accord. J’ai confié une mission dans ce sens à l’ambassadeur Jean-Claude Cousseran, qui a toute ma confiance ».
Concernant le Liban, le Président s’exprime ainsi : « Au moment où l’espoir renait dans la région, il serait inacceptable que le Liban sombre à nouveau dans la violence ». Rappelant les liens qui unissent les deux Etats : « Profondément attachée à ce pays, la France est l’amie de tous les Libanais », le président rappelle que la France « œuvre en faveur de la stabilité d’un Liban divers, où toutes les communautés doivent pouvoir cohabiter dans la tolérance et le respect mutuels ». A cet égard, Nicolas Sarkozy cite le rôle de la Finul dans la recherche de cette stabilité : « Et c’est bien tout le sens de la mission de la Finul au service de la paix et de la souveraineté du Liban, que tous ses voisins doivent respecter ».
Texte de la Conférence : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/evenements_11561/conference-ambassadeurs_17120/xviiie-conference-ambassadeurs-25-27-aout-2010_20336/allocution-ouverture-nicolas-sarkozy-25.08.10-palais-elysee_85527.html
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Le Premier ministre libanais, accompagné de 17 ministres, s’est rendu à Damas le 18 juillet 2010. 17 accords de « coopération bilatérale » ont été conclus, rectifiant ceux signés dans les années 1990, dans les domaines de la drogue, sur le transfert des condamnés, sur les produits pharmaceutiques, (...)
par Brèves,
Économie, Diplomatie •
19/07/2010 • 0 min
,
dans
Alors qu’une association libyenne a affrété le cargo Amalthéa parti de Grèce samedi soir afin de briser le blocus maritime sur la Bande de Gaza, Israël déploie des moyens diplomatiques afin de dérouter le cargo vers l’Egypte. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak précise : « nous conseillons aux (...)
par Brèves,
Économie, Diplomatie •
12/07/2010 • 0 min
,
dans
Le gouvernement israélien a annoncé le 20 juin 2010 s’engager " à permettre l’afflux de biens à usage civil à la population civile de la Bande de Gaza (…) sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas". Les Etats-Unis apportent leur soutien à cette (...)
par Brèves,
Économie, Diplomatie •
21/06/2010 • 0 min
,
dans
Le 22 novembre 2010, une proposition de loi a été adoptée par le Parlement israélien sur la tenue d’un référendum qui devrait précéder tout traité de paix avec la Syrie et avec les Palestiniens, concernant le retrait du Golan et de Jérusalem-Est, conquis lors de la guerre des six jours de juin 1967. La (...)
par Brèves,
Politique, Processus de paix •
25/11/2010 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Politique
Israël
Économie
Les 23 et 24 mai s’est déroulé en Egypte le premier tour de l’élection présidentielle, avec un taux de participation de 46%. Les résultats de ce premier tour, ont été publiés le 28 mai par la commission électorale. Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, parti majoritaire à l’assemblée, est (...)
par Brèves,
Politique •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Un cessez-le-feu a été annoncé le mardi 26 novembre par le Premier ministre israélien Netanyahou. Par qui ce cessez-le-feu a-t-il été demandé ? Qui (...)
par Entretiens,
Diplomatie, Zones de guerre •
28/11/2024 • 9 min
,
,
dans
20/01/2012 • 4 min
04/06/2020 • 9 min
22/04/2011 • 4 min
08/11/2010 • 6 min