Appel aux dons vendredi 2 décembre 2022



https://www.lesclesdumoyenorient.com/886



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2900 articles publiés depuis juin 2010

vendredi 2 décembre 2022
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

18ème Salon du livre francophone de Beyrouth du 29 octobre au 6 novembre 2011

Par Lisa Romeo
Publié le 21/10/2011 • modifié le 01/04/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au 18ème Salon du livre francophone de Beyrouth, événement culturel majeur de la capitale libanaise. Organisé actuellement par le Syndicat des Importateurs de Livres avec le soutien de la Mission culturelle de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Liban, l’évènement connait chaque année, toujours plus de succès depuis sa création en 1992. Le visiteur pourra se promener du 29 octobre au 6 novembre dans l’ensemble du salon qui se tiendra dans le Beirut International Exhibition & Leisure Center (Biel), en plein cœur de la ville, tous les jours de 10h à 21h.

Le salon s’articule, cette année, autour des « mots de la liberté ». De nombreuses conférences, tables rondes et rencontres seront aménagées autour de six thématiques qui ont marqué 2011 dans la région : le printemps arabe, l’environnement, les femmes, l’art du texte, les chrétiens d’Orient et les secrets de l’histoire.

De nombreux auteurs francophones de la région, orientaux et occidentaux seront alors présents pour présenter et signer leurs ouvrages comme, entres autres, Mazarine Pingeot, Jacques Ferrandez, Maylis de Kerangal, Zeina Abirached, Jacques Jouet, Henry Laurens, Alexandre Najjar, Chantal Verdeil, Henry Quinson, Khaled Al-Khamissi, Samir Frangié, Farouk Mardam-Bey, Jean-Pierre Filiu, Maxime Chattam, Axel Kahn, Jacques Ferrandez, Daniel Meier et Rawi Hage, Maha Hassan, Nicolas Gilsoul, Alexis Jenni, Eric Henninot…

25 éditeurs et une dizaine d’auteurs belges de Wallonie-Bruxelles, comme François et Luc Schuiten ou l’auteur et réalisateur Hugues Le Paige, se rendront également à Beyrouth pour y représenter leur pays, mis à l’honneur durant cette nouvelle édition du Salon du livre francophone.

Outre la découverte de nombreux auteurs, maisons d’éditions et librairies, le salon propose trois expositions. La première revient sur la riche histoire de la maison d’édition française Gallimard qui fête ses 100 ans cette année. L’exposition de photographies Au cœur de nos forêts s’intéresse ensuite aux dangers qui menacent les 80 000 hectares de forêts restant dans le pays du cèdre. Par ailleurs, Ballades à Paris nous emmène au cœur de la capitale française en pleine évolution depuis le début du XXème siècle. Enfin, le visiteur pourra profiter des multiples animations, concerts et projections proposées par la programmation artistique.

Source : http://salondulivrebeyrouth.org/assets/Dossier-de-presse/Refdossier-de-Presse-2011.pdf

Voir l’entretien avec Martine Gillet sur le salon du livre francophone de Beyrouth 2011

Publié le 21/10/2011


Lisa Romeo est titulaire d’un Master 2 de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle travaille sur la politique arabe française en 1956 vue par les pays arabes. Elle a vécu aux Emirats Arabes Unis.


 


Politique

Liban

Culture