Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Pourquoi ce site

Pourquoi ce site

  • Pourquoi ce site - 23/10/13

    L’actualité internationale, et plus particulièrement celle du Moyen-Orient, est dense, souvent complexe et difficilement compréhensible si elle n’est pas accompagnée de clés explicatives. Une des clés de compréhension et d’analyse, pour cette région du monde comme ailleurs, peut être l’Histoire. Connaître les racines historiques et les acteurs d’un événement permet d’en comprendre la portée générale au sein du reste de l’actualité, d’en décrypter les non-dits et de mieux cerner l’avenir. Car si l’Histoire n’est pas de la prospective, elle est un outil essentiel d’éclairage et d’analyse du temps présent et aide à mieux définir les enjeux du futur.

    L’Histoire comme clé d’analyse est une réponse novatrice et efficace à la réflexion sur le Moyen-Orient.

    En ce sens, le site Les clés du Moyen-Orient offre une plate-forme d’expression et de décryptage de l’actualité de cette région.

    Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice