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Portraits historiques

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  • Lutfi al-Sayyid, un nationaliste égyptien - 28/05/15

    Lutfi al-Sayyid appartient à cette génération d’Egyptiens qui a connu et admiré les pionniers du réformisme, avant de participer à la constitution d’un nationalisme proprement égyptien qui trouve ses fondements dans une pensée politique libérale dont les références à l’Islam sont de moins en moins nombreuses.

  • Allenby - 06/02/15

    Edmund Henry Hynman, Vicomte Allenby de Felixstowe et de Megiddo (Viscount Allenby of Felixstowe and Megiddo) est né le 23 avril 1861 à Brackenhurst dans le Nottinghamshire, et est mort à Londres le 14 mai 1936. Général, maréchal et homme d’Etat - il fut administrateur colonial britannique, en tant que Haut-Commissaire d’Egypte et du Soudan - Allenby reste une figure importante dans l’histoire militaire de son pays et incontournable pour celle du Moyen-Orient.

  • Nasser et son temps - 20/01/15

    Agrégée et docteur en histoire, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est maître de conférences à l’Inalco.
    Son ouvrage L’échec de la monarchie égyptienne 1942-1952 (Le Caire, IFAO, 2010) a reçu le prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques.

  • Lyautey, précurseur de la politique arabe de la France ? - 14/05/14

    Guillaume Jobin, diplômé d’HEC, est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris depuis 2009.
    Il a créé depuis 2006 les établissements bilingues de Casablanca, Tunis et Alger, ainsi que le centre de formation TV de Dubai, en langue arabe.
    Il a publié en mars 2014 "Lyautey, le Résident" chez Magellan & Cie.

  • Hatshepsout, femme Pharaon - 24/04/14

    « Assurément, Khenemetimen-Hatshepsout sera le nom de cette fille que j’ai placée dans ton corps […] Elle exercera cette illustre et bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier : pour elle sera ma valeur, pour elle ma puissance, pour elle ma force. » (Bas relief du temple de Deir el-Bahari mettant en scène le Dieu Amon qui fait l’annonce à la reine Ahmès de l’enfant qui va naître.)

  • Cléopâtre : de l’Histoire à la légende - 11/03/14

    Cléopâtre VII Thea Philopator nait vers 69 avant Jésus-Christ, en Egypte. Elle appartient à la dynastie égyptienne des Ptolémées, une dynastie qui gouverne l’Egypte depuis 323 avant Jésus-Christ et qui descend d’un général grec, compagnon d’armes d’Alexandre Le Grand. Au moment de la naissance de Cléopâtre, la dynastie des Ptolémées, que l’on appelle aussi la dynastie lagide, est considérablement affaiblie.

  • Al-Ghazali (2), Morale et savoir - 20/01/14

    Nous avons vu dans la première partie de cet article que Ghazali se présentait comme un héritier de la doctrine d’Ash‘ari. Il a fait de l’ash‘arisme un moyen de lutter contre ce qu’il pensait être une dérive philosophique, c’est-à-dire contre une certaine forme de rationalisme dominant la falsafa de son époque.
    Désormais, il est important de voir comment ce mouvement de réaction au mu‘tazilisme et au rationalisme philosophique a produit une œuvre originale dans le domaine du savoir et de la justice.

  • Al-Ghazali (1), Un philosophe ash‘arite - 06/01/14

    Ghazali est l’un des théologiens (mutakallimun) les plus influents du monde musulman, mais il est également connu pour être un mystique soufi. Très longtemps, l’historiographie de la période a fait de Ghazali le point d’arrêt de la philosophie arabe.

  • Robert de Caix et la question du mandat français au Levant - 02/01/14

    Le personnage de Robert de Caix de Saint-Aymour (1869-1970) est fondamental pour comprendre la naissance du mandat français en Syrie et au Liban dans les années vingt, mais il permet aussi de mieux saisir l’évolution du « parti colonial » français qui, après avoir été essentiellement « Africain » au temps du magistère d’Eugène Étienne devient plus clairement « Asiatique » ou « Syrien » sous l’impulsion de Robert de Caix.

  • Al-Fârâbî (2) : Faire renaître la philosophie - 23/12/13

    Fârâbî était un penseur synthétique et systématique, dont le système est le point de départ de tous les grands problèmes philosophiques du monde islamique après lui. Après sa mort, sa philosophie n’a pas eu une influence immédiate, et c’est à Avicenne que l’on doit une redécouverte et une réhabilitation de l’œuvre de celui qui sera surnommé le « second maître » (après Aristote).

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