Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Portraits historiques

Portraits historiques

Trier par :
  • Ben Gourion (David) - 04/12/15

    Considéré comme étant l’un des pères fondateurs de l’État israélien, David Ben Gourion est aussi connu pour ses fonctions à l’Agence juive et sa détermination pour l’aboutissement du projet sioniste. Il occupa par la suite les fonctions de Premier ministre et de ministre de la Défense, et reste aujourd’hui encore l’une des grandes figures du Mapaï, l’ancêtre du Parti travailliste israélien.

  • Meir (Golda) - 20/11/15

    Née en 1898 à Kiev, Golda Meir a directement participé à la création d’Israël en 1948. Par la suite ministre du Travail puis Premier ministre, David Ben Gourion disait d’elle qu’elle était « le seul homme de son gouvernement », tant sa détermination était grande à créer et à développer une nation sioniste et socialiste. Son mandat à la tête du gouvernement israélien est marqué par la guerre du kippour, qui eut de lourdes conséquences politiques.

  • Rabin (Yitzhak) - 13/11/15

    Après une longue carrière militaire et sa participation aux deux premières guerres israélo-arabes, Yitzhak Rabin succède à Golda Meir à la tête du parti travailliste et du gouvernement israélien. Par la suite ministre de la Défense, il est connu pour être à l’origine de la répression israélienne lors de la première intifada avant de devenir, quelques années plus tard, l’un des principaux protagonistes du processus paix israélo-palestinien. Il reçoit pour cela la distinction du prix Nobel de la paix avant d’être assassiné, l’année suivante, par un extrémiste juif.

  • Khayr al-Din, stratège et penseur politique - 01/10/15

    Avec Tahtawi, Khayr al-Din est l’un des précurseurs du réformisme islamique. Ces deux hommes ont contribué à donner une assise intellectuelle à l’idée d’une compatibilité de l’islam et de la modernité politique. Chacun d’eux a permis l’émergence du courant de pensée dit « réformiste ».

  • Ziyadah (Mayy) - 11/09/15

    Femmes de lettres, journaliste et « salonnière » du début du XXe siècle égyptien, Mayy Ziyadah a participé, avec l’ouverture de son salon, à l’émancipation des femmes de l’espace privé pour défendre leur cause dans l’espace public.

  • Lutfi al-Sayyid, un nationaliste égyptien - 28/05/15

    Lutfi al-Sayyid appartient à cette génération d’Egyptiens qui a connu et admiré les pionniers du réformisme, avant de participer à la constitution d’un nationalisme proprement égyptien qui trouve ses fondements dans une pensée politique libérale dont les références à l’Islam sont de moins en moins nombreuses.

  • Allenby - 06/02/15

    Edmund Henry Hynman, Vicomte Allenby de Felixstowe et de Megiddo (Viscount Allenby of Felixstowe and Megiddo) est né le 23 avril 1861 à Brackenhurst dans le Nottinghamshire, et est mort à Londres le 14 mai 1936. Général, maréchal et homme d’Etat - il fut administrateur colonial britannique, en tant que Haut-Commissaire d’Egypte et du Soudan - Allenby reste une figure importante dans l’histoire militaire de son pays et incontournable pour celle du Moyen-Orient.

  • Nasser et son temps - 20/01/15

    Agrégée et docteur en histoire, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est maître de conférences à l’Inalco.
    Son ouvrage L’échec de la monarchie égyptienne 1942-1952 (Le Caire, IFAO, 2010) a reçu le prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques.

  • Lyautey, précurseur de la politique arabe de la France ? - 14/05/14

    Guillaume Jobin, diplômé d’HEC, est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris depuis 2009.
    Il a créé depuis 2006 les établissements bilingues de Casablanca, Tunis et Alger, ainsi que le centre de formation TV de Dubai, en langue arabe.
    Il a publié en mars 2014 "Lyautey, le Résident" chez Magellan & Cie.

  • Hatshepsout, femme Pharaon - 24/04/14

    « Assurément, Khenemetimen-Hatshepsout sera le nom de cette fille que j’ai placée dans ton corps […] Elle exercera cette illustre et bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier : pour elle sera ma valeur, pour elle ma puissance, pour elle ma force. » (Bas relief du temple de Deir el-Bahari mettant en scène le Dieu Amon qui fait l’annonce à la reine Ahmès de l’enfant qui va naître.)

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice