Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Portraits historiques

Portraits historiques

Trier par :
  • Dr Charles Habib Malik (1906-1987), le rôle majeur du diplomate et universitaire libanais dans la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - 12/02/19

    Après une jeunesse entre la France et les Etats-Unis, Claudine Serre, diplomate honoraire, a occupé des postes au Quai d’Orsay tant dans les secteurs politiques et stratégiques qu’économiques et culturels portant sur les différentes régions du monde ou traitées dans le cadre des organisations internationales du système des Nations unies. Par ailleurs titulaire d’un doctorat de troisième cycle en histoire, elle est ancienne auditrice de l’IHEDN (40ème session nationale). Claudine Serre était jusqu’à fin 2014 Deuxième Conseillère à la Délégation Permanente de la France auprès de l’Unesco.

  • Gamal Abdel Nasser (1918-1970) : l’homme, le dirigeant, la légende (1/3) - 25/01/19

    Ovationné par les spectateurs du festival de Beiteddine au Liban au cours d’un concert-hommage à Oum Kalthoum, au moment où son image apparaît sur écran géant ; « bête noire » de l’Occident lorsqu’il décide de nationaliser le canal de Suez ; leader d’un charisme inégalé, vraie icône populaire pour les Arabes ; cité dans un ouvrage grand public qui présente les dictateurs du XX° siècle : c’est dire la difficulté de caractériser un personnage comme Nasser. Dans son incontournable Proche-Orient éclaté, Georges Corm fait une analyse très fine des liens si particuliers qui liaient Nasser aux Arabes ; beaucoup d’éléments qui figurent dans ce texte s’en inspirent.

    Gamal Abdel Nasser est né le 15 janvier 1918 à Alexandrie d’un père originaire de Haute-Egypte, fonctionnaire à la poste. Cet emploi, dans lequel Georges Corm a vu une empreinte de modernité, va conduire la famille à déménager souvent à travers l’Egypte, ce qui a pour effet de donner au jeune Gamal, l’aîné d’une fratrie de trois garçons, une bonne connaissance du pays qu’il sera appelé à diriger. Durement marqué par le décès de sa mère alors qu’il n’avait que dix ans, il fait ses études à Alexandrie puis au Caire et commence à s’intéresser à la politique dans un contexte qui voit les Egyptiens se passionner autour des questions liées à la présence britannique dans le pays.

  • Auteur et porte-parole de la paix, Amos Oz meurt à l’âge de 79 ans - 24/01/19

    Considéré comme un des plus grands écrivains d’Israël, Amos Oz est décédé fin décembre 2018. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il plaidait pour une solution à deux Etats depuis plusieurs décennies. En 1978, il a co-fondé La Paix Maintenant, premier mouvement israélien à plaider pour la paix avec les Palestiniens et avec les Etats arabes voisins. Ce groupe extra-parlementaire a influencé la société israélienne, mais aussi le cours du conflit.

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (3/3) - 19/11/18

    Yara El Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (2/3) - 15/11/18

    Yara El Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • Le camarade Kamal Bey Joumblatt, seigneur de Moukhtara (1/3) - 09/11/18

    Yara El Khoury est docteur en Histoire de l’Université Saint-Joseph et titulaire d’un DEA en Résolution des Conflits de l’Institut Catholique de Paris. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph et chercheur associé au CEMAM, Centre d’études pour le monde arabe moderne.

  • Sohrawardî, 1155 -1191 (1/2) - 31/08/18

    Parmi les représentants de la philosophie qu’on appelle usuellement « arabe », c’est-à-dire écrite en langue arabe, l’Occident a principalement retenu ceux qui permettaient d’éclairer le Moyen Âge latin, c’est-à-dire les grandes figures du kalâm – la scolastique islamique : Al Kindi, Al Fârâbî, Avicenne et Averroès. La période des IXe-XIIe siècles, où s’opère la transmission des savoirs arabes à l’Occident latin, concentre ainsi le plus souvent tous les regards, quitte à délaisser les périodes postérieures (1). C’est le grand mérite d’Henry Corbin d’avoir montré qu’à l’inverse, un mouvement de renouvellement décisif de la philosophie arabe et islamique prend son essor à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle, en particulier en Iran. L’une des voies majeures de ce renouveau est à chercher dans l’œuvre retentissante de Shihâbbodîn Yahyâ Sohrawardî (1155-1191).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice