« Et pourtant ils créent ! »
Sous ce titre, l’Institut des Cultures d’Islam a décidé de consacrer sa programmation d’avril à juillet 2014 aux artistes syriens. Ce titre est venu à nous comme une évidence.
Et pourtant ils créent, parce que, pour
le peuple syrien, la Terre s’est arrêtée de tourner, ou qu’en tout cas, elle ne tourne plus rond.
Et pourtant ils créent, parce que, alors que leur pays est livré aux ravages de la guerre, créer relève d’un élan vital qui est en soi une forme de résistance à l’horreur.
Et pourtant ils créent, parce que, dans
le silence résigné ou indifférent des Chancelleries, ils continuent à ouvrir un horizon par-delà l’horreur, au-delà de notre impuissance.
Parce qu’ils forcent plus que notre seule admiration : notre sidération.
A trouver en eux-mêmes, la force de créer, le courage de se projeter dans l’art, ils nous donnent une immense leçon de vie et de dignité. D’humanisme aussi.
Nous avons donc voulu donner à voir
ces talents parce que, par ce travail de création, ce que ces artistes nous disent a une portée universelle. Ils nous parlent de l’art et de la culture comme élan vital, comme ce qui donne sens à la vie malgré la barbarie, face à la barbarie, dans la barbarie.
Ouvrir nos portes à ces artistes, c’était aussi, comme le sous-titre la foi dans l’art l’évoque, saluer ce geste salutaire qui, plus que tout autre, nous donne à comprendre que la foi, par delà même les convictions, religieuses ou non, peut aussi trouver d’autres terrains où se manifester. L’Art en est un.
Et c’est toute la grandeur de ces artistes, alors que le politique a failli, de continuer
à avoir foi dans l’art, dans la capacité des œuvres créées (et du processus même de création) à nous élever au-delà du désastre, de la tragédie, de l’inhumain.
Ces artistes ont été choisis non pour la situation politique et sociale dans laquelle leur pays est plongé mais pour leur talent, que les circonstances rendent encore plus éclatant.
Durant ces quatre mois, nous avons
voulu donner la parole à diverses formes d’expression artistique : chant, théâtre, littérature, arts visuels. Nous avons aussi voulu éclairer le sort de la Syrie d’analyses ou de témoignages, autour d’ouvrages ou documentaires particulièrement pertinents.
Que soient ici remerciés tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Les artistes, bien sûr, Delphine Leccas, qui a assuré la programmation artistique en arts visuels et arts de la scène, et les associations partenaires.
Jamel Oubechou, Président de l’Institut des cultures d’Islam et Elsa Jacquemin, Directrice Générale.
Exposition
Concerts
Spectacles
Rencontres littéraires
Poésie
Tables rondes
Projections
Conte
L’institut des cultures d’Islam
Agenda
Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».