Dans le cadre de l’événement « Et pourtant ils créent ! » organisé par l’Institut des Cultures d’islam, et en partenariat avec l’association Ila Souria, Mohamed Taha, archéologue et Martin Makinson, archéologue et doctorant à l’université de Genève, ont évoqué lors d’une table ronde l’utilisation du patrimoine syrien dans la construction des identités. Les clés du Moyen-Orient en donne ici le compte rendu.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Institut d’Etudes Politiques, Frédéric Bozo enseigne les Relations Internationales à la Sorbonne Nouvelle (université Paris III). Ses travaux portent principalement sur les relations transatlantiques et la politique française de défense et de sécurité. Il a publié de nombreux ouvrages dont un classique sur la Politique étrangère de la France depuis 1945 (1997), et dernièrement, sur l’Histoire secrète de la crise irakienne (2013).
Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».