Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Analyses de l’actualité

Analyses de l’actualité

Trier par :
  • Reportage photo : les Samaritains, une micro-communauté à l’épreuve de l’histoire et du conflit israélo-palestinien - 25/10/18

    Les monothéistes connaissent l’existence des Samaritains par la Bible, grâce à la fameuse parabole du “Bon Samaritain”. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce peuple existe encore. Au nombre approximatif de 800, il est réparti entre la ville de Holon en Israël, et les hauteurs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie, défiant le temps et le conflit.

  • La convention sur le statut légal de la mer Caspienne : entre verrouillage stratégique et potentiel économique - 16/10/18

    César Lesage est conseiller politique. Diplômé de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) en droit européen et gouvernance européenne et de la KU Leuven (Belgique) en études européennes, il est spécialiste des relations entre l’UE et la Russie et s’intéresse de près à la géopolitique russe. À côté de ses activités professionnelles, il poursuit un master spécialisé en droit international public à l’Université Catholique de Louvain. César parle anglais, italien et russe.

    Paul-Arthur Luzu est avocat admis au barreau de Paris. Après des expériences en cabinet puis dans une entreprise de l’industrie pétrolière, Paul-Arthur se partage désormais entre Paris et Téhéran. Paul-Arthur parle anglais et persan.

  • Iran : Trump, Bolton, Pompeo et la justice à l’ouest de l’Hudson - 10/10/18

    Michel Makinsky est collaborateur scientifique auprès de l’Université de Liège, chercheur Associé IPSE, ancien responsable juridique dans un groupe international, Directeur Général d’Ageromys International.

  • L’Organisation des Nations unies à l’épreuve de la crise yéménite : réponse humanitaire et processus de paix - 02/10/18

    L’assassinat le 4 décembre 2017 par les forces houthis d’Ali Abdallah Saleh, figure de proue de l’opposition et chef du Congrès général du peuple, entraîne de profondes divisions entre le nord et le sud du pays et précipite l’escalade de tensions déjà ancrées entre les composantes politiques et tribales de la société yéménite. Quatre mois plus tard, le 3 avril 2018, une conférence de haut niveau sur la crise yéménite se tient à Genève, au quartier général européen de l’organisation des Nations unies et sous le patronage Secrétaire général des Nations unies António Guterres et des gouvernements suisses et suédois (1). Consciente de l’urgence humanitaire et des besoins d’une population yéménite épuisée par les ravages des guerres successives, l’ONU réunit plus de 2,5 milliards de dollars de dons venant pour la plupart d’États et de fonds privés d’aide au développement (2). L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis figurent en tête de liste des principaux donateurs en dépit de leur interventionnisme grandissant dans la crise yéménite.
    Ce présent article s’intéresse au rôle que joue l’organisation des Nations unies en présentant les mécanismes clés qui peuvent conduire le Yémen à un accord de paix. Il s’agit toutefois de s’interroger sur les enjeux et les limites que rencontre l’organisation dans une affaire humanitaire rythmée par la guerre qui vise une population yéménite à bout de souffle.

  • Entretien avec Joseph Bahout - Après les élections législatives libanaises de mai 2018, à quand la nomination du nouveau gouvernement ? - 24/09/18

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Gaza : après cinq mois de violences, des négociations incertaines - 19/09/18

    Le 30 mars 2018, une phase de violences s’est ouverte dans la Bande de Gaza, avec le début de la « Grande Marche du Retour ». Chaque vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens se sont réunis à la barrière de séparation avec Israël, pour réclamer à la fois le droit au retour des réfugiés palestiniens ayant fui pendant la guerre de 1948, mais aussi la fin du blocus, en place depuis 2007 (1). Ces événements, marqués par la mort de près de 150 Palestiniens, devaient s’achever au bout de 6 semaines. Cependant, un nouveau cycle de violences s’est ouvert fin mai entre Israël et le Hamas, d’une ampleur inédite depuis l’opération Bordure protectrice de 2014. Craignant l’éclatement d’une nouvelle guerre, les protagonistes ont entamé des négociations en vue d’un cessez-le-feu de longue durée.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice