Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Analyses de l’actualité

Analyses de l’actualité

Trier par :
  • Vers un nouveau plan de paix américain au Moyen-Orient (1/2) ? - 31/08/10

    La volonté du président américain Barack Obama de parvenir à la paix au Moyen-Orient s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, soucieux de trouver une solution au conflit israélo-arabe. En dépit des oppositions auxquelles la diplomatie américaine a été confrontée depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la récente déclaration de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton concernant la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens prévue pour le 2 septembre 2010 confirme la volonté américaine. Cette annonce intervient alors que les dernières troupes de combat américaines quittent l’Irak le 31 août, les 50 000 militaires encore présents se redéployant définitivement fin 2011, et que le président Obama se trouve confronté à des défis en politique intérieure.

  • Décès de l’idéologue du Hezbollah, Mohammed Hussein Fadlallah - 06/07/10

    Le 4 juillet 2010, Mohammed Hussein Fadlallah, considéré par les médias internationaux et libanais comme le guide spirituel du Hezbollah, meurt. Au cours des années 1990, il s’est défendu d’avoir été le guide spirituel du Hezbollah, alors qu’il n’avait pas démenti cette information auparavant. Il a été l’idéologue du Hezbollah, mais n’a en revanche pas exercé de fonction au sein du parti. A partir de 1995, Fadlallah est un Marja’, c’est-à-dire une autorité religieuse suprême à laquelle se réfèrent les chiites.

  • La Syrie, un enjeu pour la diplomatie américaine ? - 11/06/10

    Après plusieurs années de tension entre les Etats-Unis et la Syrie, une normalisation des relations semble se dessiner au début de la présidence de Barack Obama. La Syrie apparaît alors être un enjeu de la diplomatie américaine afin d’avancer dans la résolution des conflits au Moyen-Orient. Qu’en est-il aujourd’hui ?

  • Jérusalem - 15/05/10

    Alors que le vice-président américain Joe Biden est en visite en Israël, le gouvernement israélien annonce le 12 mars 2010 la construction de 1 600 logements à Jérusalem-Est, dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord-Est de Jérusalem. Cette annonce soulève la contestation internationale. Quel est le statut de Jérusalem au regard de l’Etat d’Israël et au regard du droit international ? Pourquoi Israël construit-il des logements dans cette ville ?

  • Elections irakiennes du 7 mars 2010 - 01/05/10

    Les élections législatives du 7 mars 2010 sont considérées sur la scène internationale comme un succès pour le processus démocratique irakien, avec une participation de 62,4%. 325 sièges étaient à pourvoir, et les électeurs des 18 provinces (gouvernorats) pouvaient voter parmi 86 listes comportant 6 218 candidats dont 1 801 femmes. L’assemblée nouvellement élue aura la charge d’élire le président de la République et le Premier ministre. En quoi cette élection diffère-t-elle des dernières législatives de 2005 ?

  • Histoire des relations israélo-américaines - 01/04/10

    Le 12 mars 2010, le gouvernement israélien annonce la prochaine construction de 1 600 logements à Jérusalem-Est, dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord-Est de Jérusalem, alors que le vice-président américain Joe Biden est en visite en Israël. Cette décision israélienne provoque les protestations américaines alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se rend à Washington du 21 au 25 mars. Cette actualité pose la question de l’évolution des relations entre Israël et les Etats-Unis.

  • Congrès annuel du Fatah - 01/09/09

    Le 4 août 2009, et pour une semaine, s’ouvre à Bethléem, en Cisjordanie, le sixième congrès du Fatah.

  • Les discussions palestiniennes du Caire - 01/07/09

    Le 27 décembre 2008, les Forces de défense israéliennes lancent l’opération « Plomb durci » contre la bande de Gaza. L’objectif de guerre est de saper les bases de la puissance militaire du Hamas qui a pris possession de ce territoire en juin 2007 et de libérer le caporal israélien Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006.

  • Etablissement de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban - 30/05/09

    Ce n’est qu’en août 2008, c’est-à-dire plus de soixante ans après l’indépendance de la Syrie et du Liban, que le président libanais Michel Sleimane et le président syrien Bachar al-Assad, au cours d’entretiens, décident d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice