Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Religion

Religion

  • Daniel Meier, Le Liban - 12/07/10

    Daniel Meier, docteur en sociologie politique et chercheur à l’Institut des hautes études internationales et du développement, reprend dans son ouvrage plusieurs questions touchant aux questions identitaires, à la société, à l’histoire et à l’actualité du Liban, en donnant un éclairage sur ces questions, souvent porteuses « d’idées reçues » : « deux éléments viennent probablement les accentuer : d’une part le décalage surprenant entre sa beauté naturelle et la violence de son histoire récente et d’autre part la profondeur de son histoire plurimillénaire alliée à sa proximité culturelle avec l’Europe ». Son ouvrage, documenté et clair, permet au lecteur de faire le point sur les grands thèmes de l’histoire et de l’actualité au Liban.

  • Décès de l’idéologue du Hezbollah, Mohammed Hussein Fadlallah - 06/07/10

    Le 4 juillet 2010, Mohammed Hussein Fadlallah, considéré par les médias internationaux et libanais comme le guide spirituel du Hezbollah, meurt. Au cours des années 1990, il s’est défendu d’avoir été le guide spirituel du Hezbollah, alors qu’il n’avait pas démenti cette information auparavant. Il a été l’idéologue du Hezbollah, mais n’a en revanche pas exercé de fonction au sein du parti. A partir de 1995, Fadlallah est un Marja’, c’est-à-dire une autorité religieuse suprême à laquelle se réfèrent les chiites.

  • Chiisme - 25/06/10

    On a souvent tendance à identifier le chiisme à un « islam radical » et à l’assimiler à une secte, par rapport à l’islam originel, le sunnisme. Or le chiisme n’est pas une hétérodoxie de l’islam, c’est une branche minoritaire de cette religion. Il s’agit donc ici de revenir sur les caractéristiques de la principale minorité de l’islam.

  • Sunnisme - 24/06/10

    Le sunnisme et le chiisme sont les deux grandes confessions de l’islam. Les sunnites sont majoritaires : ils représentent 90% des musulmans, et se trouvent en Afrique du Nord, en Lybie, au Pakistan, en Indonésie et en Afrique noire. Au Moyen-Orient, les sunnites sont présents en Arabie saoudite (90% de sunnites), à Bahreïn (30% de sunnites), en Egypte (85% de sunnites), aux Emirats arabes unis (80% de sunnites), en Irak (32% de sunnites), en Jordanie (92% de sunnites), au Koweït (70% de sunnites), au Liban (environ 30% de sunnites), au Qatar (environ 90% de sunnites), en Syrie (75% de sunnites), dans les Territoires palestiniens.

  • Revue Moyen-Orient : numéro 6 sur le chiisme - 14/06/10

    Sortie en kiosque et en librairie du numéro 6 sur le Chiisme

  • Israël et la Pâque juive - 29/03/10

    Restriction par Israël de l’esplanade des mosquées à Jérusalem le 29 mars 2010, avant la Pâque juive.

  • Christian Chesnot et Antoine Sfeir, Orient Occident le choc ? Les impasses meurtrières. - 17/03/10

    Les deux auteurs remontent aux sources historiques afin d’analyser la situation actuelle du Moyen-Orient. Car en dépit des nombreux atouts géostratégiques, économiques et culturels de la région, des « crises » continuent à la secouer : conflit israélo-arabe, situation en Irak, au Liban, interaction de l’Iran, régime autoritaires en Syrie, Egypte, Arabie Saoudite et Tunisie. Douze thèmes sont abordés dans douze chapitres, suivis par une chronologie de 1914 à 2008, puis d’une bibliographie. Cet ouvrage, dense et extrêmement bien documenté, met en évidence l’interaction des événements au Moyen-Orient.

  • Assassinats de chrétiens en Irak - 28/02/10

    Manifestation de dizaines de chrétiens d’Irak le 28 février 2010, dont l’évêque de Bagdad, à la suite des assassinats de chrétiens dans le nord de l’Irak.

  • Heurts entre Palestiniens et police israélienne à Hébron - 25/02/10

    Heurts à Hébron le 25 février 2010 entre la police israélienne et des jeunes palestiniens suite au projet israélien d’inscrire les Lieux saints de Cisjordanie, le Caveau des Patriarches à Hébron et le Tombeau de Rachel à Bethléem, au patrimoine israélien.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice