Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Religion

Religion

  • Comprendre la laïcité turque - 01/09/11

    En Turquie, la question de la laïcité se trouve au cœur de l’opposition actuelle entre l’AKP, le parti islamo-démocrate au pouvoir depuis fin 2002, et les tenants de l’orthodoxie kémaliste, de « l’Etat profond » [1], au premier rang desquelles le pouvoir militaire. La latitude d’action de l’armée turque dans le jeu politique, le contrôle qu’elle a pu exercer sur le pouvoir civil sont aujourd’hui contestés de manière croissante par un gouvernement dominé par un parti issu de la mouvance islamique turque et jouissant d’une base sociale conservatrice solide.

  • Maronites - 08/07/11

    Avec près de 18 communautés religieuses, dont 12 chrétiennes, le Liban est un pays où le confessionnalisme joue un rôle majeur. Appartenant à l’Eglise chrétienne catholique, les Maronites ont fortement marqué l’histoire, la politique et la culture du pays qui compte environ 1,2 million de fidèles. Essentiellement regroupés au Liban, on trouve également de nombreux Maronites en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique où ils ont trouvé refuge au fur et à mesure des drames qui ont touché leur terre d’origine. La diaspora compte près de 3 millions de fidèles dispersés dans le monde.

  • Manifestation place Tahrir en Egypte le 13 mai - 13/05/11

    Une manifestation pour « l’unité nationale » s’est déroulée le 13 mai place Tahrir au Caire, réunissant des milliers d’Egyptiens. Cette manifestation contre les divisions religieuses intervient à la suite des violences confessionnelles qui ont fait 15 morts et plusieurs centaines de blessés le 7 mai dernier au Caire.

  • Anne Françoise Weber, Le Cèdre islamo-chrétien, Des Libanais à la recherche de l’unité nationale - 09/05/11

    Cette recherche réalisée par Anne Françoise Weber dans le cadre de sa thèse doctorale aborde les questions de la construction de l’unité nationale libanaise et des obstacles confessionnels se trouvant sur le chemin d’une telle élaboration d’identité collective. Comme en témoignent l’exhaustive bibliographie et le nombre de notes de bas de page (600 sur la totalité du livre sur un total sur un total de 255 pages), l’auteur a su accéder à un très grand nombre de sources dans quatre langues différentes : anglais, français, allemand et arabe (la translittération en caractères latins est détaillée). Cette diversité linguistique des références bibliographiques est sans doute une des forces principales de cette recherche puisqu’elle permet de maximiser le savoir disponible sur l’objet étudié. L’argumentation est donc constamment étayée par une multitude de sources primaires et secondaires.

  • Laurence Louër, Chiisme et politique au Moyen-Orient - 31/01/11

    Laurence Louër est docteur en sciences politiques, chercheuse au CERI-Sciences-Po et au CNRS et consultante à la Direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères.

    Dans son ouvrage Chiisme et politique au Moyen-Orient, Laurence Louër cherche à éclairer le « renouveau chiite » qui a lieu au Moyen-Orient depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003 en Irak.
    Plusieurs éléments permettent en effet de parler d’un « bouleversement radical des équilibres géopolitiques au Moyen-Orient » dû notamment au retour en force des chiites dans les recompositions régionales, qualifié par certains analystes de « renouveau chiite » ou d’arc chiite ».

  • Califat : origine, rôle et évolution dans l’histoire - 14/01/11

    Le califat est une institution spirituelle et temporelle qui plonge ses racines dans l’origine même de l’Islam et qui a organisé la communauté musulmane pendant près de treize siècles. Le calife est le successeur du Prophète Muhammad, le « remplaçant de l’Envoyé de Dieu ». Il symbolise alors l’unité de la communauté, l’Oumma.

  • Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme - 03/01/11

    Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, président du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et consultant sur le Moyen-Orient, a dirigé ce dictionnaire, auquel ont collaboré Khattar Abou Diab, politologue ; Bernard Godard, chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur ; Jean-Michel Salgon, politologue ; Matthieu Edouard Saab, analyste veille stratégique du Proche-Orient ; Mohamed Troudi, professeur de sciences politiques ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et Pauline Garaude, spécialiste du Pakistan.

  • Odile Sassi et Mathilde Aycard, sous la direction de Pierre Vallaud, Atlas historique de la Méditerranée - 23/11/10

    « La Méditerranée est une énigme que ce livre ne prétend pas résoudre, tout au plus tente-t-il, en restituant les principales étapes de son histoire, de rendre plus compréhensibles sa ou ses spécificités ». Ainsi, comme l’indiquent les auteurs en introduction, le prisme historique permet d’analyser les nombreuses spécificités de l’espace méditerranéen. Des cartes illustrent également leurs propos.

  • Druzes - 19/11/10

    Les Druzes se trouvent dans le sud du Liban, en Syrie, dans la zone montagneuse du Hawran ou djebel Druze, et dans le nord d’Israël, en Galilée. Cette petite communauté, composée d’environ 900 000 personnes, a su conserver au fil des ans une identité et une religion très particulières. Les communautés druzes ont joué notamment un rôle politique important dans l’histoire de l’indépendance du Liban et dans la guerre de 1975-1990.

  • Elias Sanbar, Dictionnaire amoureux de la Palestine - 17/11/10

    Elias Sanbar, écrivain, membre du parlement palestinien en exil et ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco depuis 2006, livre sa vision de la Palestine dans ce dictionnaire qui, selon lui, se prête à l’exercice : « Les dictionnaires, leur structure, la ‘’forme dictionnaire’’, ont la qualité d’être comme accordés au sujet palestinien. Pourquoi ? Par leur construction apparemment fragmentée, leur multiplicité d’entrées qui sont comme l’empreinte sur le papier de l’éclatement du réel palestinien, de sa dispersion, de ses profondes liaisons aussi, souterraines, invisibles de prime abord à l’observateur extérieur mais qui, au fil des pages, se complètent, se font écho jusqu’à dessiner une figure, un visage et faire entendre un timbre de voix reconnaissable entre tous ».

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice