Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Yémen

Yémen

  • Arnaud Lafolie, Le monde arabe tel qu’il est - 29/08/11

    Arnaud Lafolie, officier supérieur de l’armée française, est diplômé en relations internationales de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et breveté de l’Ecole de guerre. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient. Dans le contexte des événements de ces derniers mois au Moyen-Orient et au Maghreb, l’auteur s’interroge sur la perception que l’Occident a du monde arabe et évoque les analyses qui ont pu être faites sur les soulèvements et la spécificité de chacun des Etats touchés par ces événements. Son ouvrage a ainsi pour objectif de « comprendre ces bouleversements » en revenant « aux constantes définies par l’histoire et la géographie. Alors que plusieurs pays arabes ont compris que ‘’quelque chose d’autre’’ était devenu possible, il nous faut analyser le chemin parcouru pour éclairer le chemin qui s’ouvre aujourd’hui à la fois pour les Arabes et pour la communauté des nations ».

  • Situation au Yémen le 7 juin - 07/06/11

    Le 3 juin, à la suite de l’attaque du palais présidentiel, le président Ali Abdallah Saleh a été blessé et a été opéré dans un hôpital an Arabie saoudite. Le vice-président, Abdel Rabbo Mansour Hadi, dirige le pays pendant l’absence du président. La nouvelle du départ du président a donné lieu à des rassemblements de jeunes à Sanaa et à Taëz, célébrant « la chute du régime ».
    Pendant l’absence du président, une trêve a été signée entre le vice-président et le chef de la tribu des Hached, cheikh Sadek al-Ahmar, sous la houlette du roi Abdallah d’Arabie saoudite.

  • Mathieu Guidère, Le choc des révolutions arabes - 06/06/11

    Mathieu Guidère est professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II, agrégé d’arabe, ancien directeur de recherche à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l’Université de Genève.

  • Situation au Yémen le 27 mai - 27/05/11

    A la suite du refus le 22 mai du président Ali Abdallah Saleh de signer l’accord de transition proposé par le Conseil de coopération du Golfe, des combats se déroulent à Sanaa depuis le 23 mai entre les partisans du président Ali Abdallah Saleh et ceux du chef de la tribu des Hached, cheikh al-Ahmar. Le secrétaire du Conseil de coopération du Golfe, Abdellatif Zayani, a exprimé la crainte que les heurts se poursuivent. Le 25 mai, les partisans de cheikh al-Ahmar ont pris le contrôle de bâtiments publics. Le 27 mai, une manifestation hostile au régime s’est déroulée à Sanaa, ainsi qu’une manifestation des partisans du président.

  • Situation au Yémen le 26 avril - 26/04/11

    Le 25 avril, l’opposition yéménite a accepté le plan du Conseil de coopération du Golfe afin de sortir de la crise, prévoyant notamment sa participation à un gouvernement de transition. Ce plan prévoit également la démission du président Ali Abdallah Saleh en faveur du vice-président, l’élaboration d’une nouvelle constitution soumise à référendum et des élections législatives.

  • Grand Moyen-Orient - 22/04/11

    Avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3 000 victimes sur son sol, les Etats-Unis se considèrent en guerre contre le terrorisme et posent le problème de la sécurité de leur territoire face à la menace des islamistes radicaux. Toute leur politique doit alors être repensée. En effet, les Etats-Unis s’appuyaient jusque là sur certains régimes autoritaires pour maintenir un équilibre dans la région et garantir leurs intérêts. Or, ce sont dorénavant ces mêmes Etats qui serviraient de base au terrorisme. L’administration Bush, largement influencée par l’idéologie des néo-conservateurs, prend l’initiative, à partir de 2004, d’un Grand Moyen-Orient remodelé, démocratisé et où les éléments terroristes seraient moins enclins à se développer.

  • Moyen-Orient et Proche-Orient - 18/04/11

    Les expressions « Moyen-Orient » et « Proche-Orient » représentent deux entités relevant d’une logique géopolitique, et non pas géographique, assez floues, couramment utilisées aujourd’hui dans les médias et que l’on a tendance à confondre. L’Orient a marqué pendant des siècles les limites de l’influence européenne : il est proche, moyen ou extrême en fonction de la distance qui le sépare du Vieux continent. Quelles sont les origines et les évolutions de ces deux termes ?

  • Situation au Yémen le 13 avril - 13/04/11

    Des affrontements entre les forces de police et une unité de l’armée ayant rejoint la contestation ont fait cinq morts dans le Nord de Sanaa. Par ailleurs, deux personnes ont été tuées lors des manifestations dans la ville d’Aden.

  • Situation au Yémen le 11 avril - 11/04/11

    Dimanche 10 avril, la médiation proposée par les monarchies du Golfe est finalement relancée. Le plan de sortie de crise annoncé par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) propose alors de transférer les pouvoirs du président Ali Abdallah Saleh au vice-président Abd Rabbou Mansour Hadi et de créer un gouvernement de transition chargé d’élaborer une Constitution et dirigé par l’opposition. La présidence a annoncé ce lundi 11 son accord pour mettre en place une base de dialogue, le plan a cependant été rejeté par l’opposition.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice