Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Turquie

Turquie

  • Les frontières du Moyen-Orient en 2014 – Entre dynamiques transnationales et nouvelles territorialités - 27/01/14

    L’idée selon laquelle le conflit syrien serait le tombeau de l’ordre dit de « Sykes-Picot » au Moyen-Orient est largement partagée par les observateurs de la région et relève presque du lieu commun. Il est certain que les frontières officielles des Etats moyen-orientaux - formés sur la base des territoires alloués par la Société des Nations à l’exercice des mandats britanniques et français sur les anciennes provinces arabes de l’Empire ottoman - sont de plus en plus impropres à figurer l’inscription territoriale des rapports de forces entres les acteurs de la région.

  • L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate - 06/12/13

    Le Tigre et l’Euphrate forment le croissant fertile de la Mésopotamie qui a vu naître la civilisation néolithique au IXème millénaire avant J.-C. Aujourd’hui, l’eau de ces fleuves est cependant moins synonyme de prospérité que de conflits. La croissance démographique nécessite de prélever de plus en plus d’eau des deux fleuves pour alimenter le secteur agricole et hydroélectrique.

  • Entretien avec Yoann Morvan - Istanbul : les enjeux politiques du développement urbain - 22/11/13

    Docteur en études urbaines, Yoann Morvan est co-responsable de l’Observatoire Urbain d’Istanbul (Institut Français d’Etudes Anatoliennes) depuis 2009. Auteur de nombreux articles sur la mégapole turque, il publiera en octobre 2014 l’ouvrage Istanbul 2023, écrit avec Sinan Logie de l’Université Bilgi (Istanbul).

  • Alévis de Turquie : de l’oppression ottomane aux débordements du conflit syrien - 08/11/13

    Au cours des deux derniers mois, des incidents répétés se sont déroulés à Ankara et à Istanbul opposant des manifestants alévis aux forces de sécurité turques, réputées idéologiquement proches de l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir. Les Alévis, dont les pratiques religieuses sont généralement associées au chiisme, forment la plus grande minorité confessionnelle de Turquie.

  • Extrême droite et extrême gauche en Turquie (1970-1983) - 27/08/13

    Dans les années 1970, la Turquie connaît un épisode violent où l’extrême-droite et l’extrême-gauche s’affrontent. Laissant des milliers de morts, ce conflit débouche sur un coup d’État en 1980 qui met fin au chaos.

    Entre une droite s’appuyant sur les leviers étatiques et une gauche misant sur la jeunesse, l’affrontement touche tout le pays et force les militaires à intervenir. Les violences divisent le pays qui est touché par une crise heurtant également les minorités religieuses et ethniques.

  • L’Empire contre-attaque, La Turquie et la Deuxième guerre balkanique - 07/08/13

    Tancrède Josseran est diplômé en Histoire de Paris-IV Sorbonne et attaché de recherche à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC).
    Spécialiste de la Turquie, il est auteur de « La Nouvelle puissance turque…L’adieu à Mustapha Kemal », Paris, éd, Ellipses, 2010. Il a reçu pour cet ouvrage le prix Anteois du festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble.

  • Entretien avec David Amsellem – L’enjeu du gaz au Moyen-Orient - 31/07/13

    Spécialisé dans les questions énergétiques du Proche et du Moyen-Orient, David Amsellem est l’auteur de La guerre de l’énergie, la face cachée du conflit israélo-palestinien publié aux éditions Vendémiaire. Il revient pour Les Clés du Moyen-Orient sur la place des enjeux dans les crises régionales actuelles, du conflit syrien à l’instabilité égyptienne et passant par la rivalité entre le Qatar et l’Iran.

  • La neutralité de la Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale - 23/07/13

    La Turquie n’entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés qu’en février 1945, mesure tellement tardive qu’elle est insignifiante sur le plan militaire. Sur le plan diplomatique cependant, elle permet à la Turquie de participer aux conférences de paix de l’après-guerre dans le camp des vainqueurs.

  • Entretien avec Hugh Pope - Turquie : quelles problématiques intérieures et extérieures ? - 22/07/13

    Hugh Pope est en charge des recherches sur la Turquie et Chypre pour l’International crisis group. Il a été correspondant pour la Turquie et le Moyen-Orient du Wall Street Journal ; pour la Turquie et l’Asie centrale de The Independent ; pour l’Iran et le Moyen-Orient de Reuters.
    Hugh Pope est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient dont deux ont été traduits en français : Rendez-vous avec al-Qaïda, Presses de l’université de Laval, 2013 et Les fils des conquérants, le monde türk et son essor, Presses de l’université de Laval, 2011.

  • Sandjak d’Alexandrette : pourquoi a-t-il été rattaché à la Turquie ? - 12/07/13

    Petit territoire donnant sur la Méditerranée, à la frontière de la Syrie et de la Turquie, le sandjak (la province) d’Alexandrette s’étend sur 5 570 km2. Espace de carrefour, il constitue le débouché naturel de la Syrie du Nord (d’Alep et de la Djezireh) et de l’Irak vers la Méditerranée.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice