Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Turquie

Turquie

  • Kurdes en exil et nationalisme déterritorialisé - 05/02/15

    Le nationalisme est un vecteur de mobilisation et d’action très puissant au sein même du Kurdistan [1]. C’est en son nom que les factions armées recrutent, c’est lui aussi qui permet à la population civile de résister à la pression des États régionaux (Turquie, Syrie, Iran et Irak) ou des groupes ennemis (comme l’Etat Islamique en Syrie, par exemple). L’identité kurde semble bien palpable, au travers de sa langue, de sa culture (vêtements, musique, etc…) et même de son cinéma [2].

  • La stratégie gazière et pétrolière de la Turquie au Moyen-Orient, relance ou déstabilisation de l’économie turque ? - 12/01/15

    Longtemps désignée comme la grande puissance émergente du Moyen-Orient, la Turquie voit aujourd’hui se fissurer quelque peu son modèle économique. La situation n’a rien de dramatique, mais les taux de croissance frôlant les 8% des années 2000 appartiennent aujourd’hui au passé. Face à cette situation, les responsables politiques du pays cherchent à combler l’une des grandes lacunes de l’économie turque, l’absence d’hydrocarbures sur son territoire, en gagnant du terrain dans l’exploitation des gisements gaziers et pétroliers étrangers. Quitte, parfois, à compliquer la position géopolitique de la Turquie.

  • Turquie-Russie : enjeux d’un rapprochement stratégique - 09/12/14

    Le 1er décembre 2014 s’est conclue, à Ankara, une série d’accords bilatéraux qui pourrait avoir des conséquences de long terme sur la géopolitique du Moyen-Orient : Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont acté de l’abandon du projet de gazoduc russo-européen dit South Stream et de sa substitution par un nouveau pipeline russo-turc. Cette décision ne doit pas seulement être lue, par excès d’européocentrisme, comme une conséquence des récentes sanctions prises par les Etats occidentaux à l’égard de la Russie. Elle vient également sceller un rapprochement de long terme entre deux Etats aux idéologies et aux intérêts convergents.

  • Géographie des forces militaires au Moyen-Orient - 04/12/14

    Malgré le recul des guerres interétatiques, le niveau de conflictualité du Moyen-Orient est toujours élevé. La perception d’une menace par les États de la région se traduit par une augmentation des budgets militaires : la hausse a été de 12% entre 2011 et 2013, portant la part des dépenses militaires dans le produit intérieur brut pour l’ensemble des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à 5%. Cette région est celle qui utilise la plus grande proportion de ses ressources dans la défense (par comparaison, l’Europe hors Russie consacre 1,5% de son PIB à la défense, les États-Unis moins de 4%). Les dynamiques varient entre les pays et l’équilibre géostratégique de la région a connu des évolutions récentes : le déclin de la puissance militaire irakienne et l’affirmation iranienne sont deux tendances notables, tandis que l’Arabie saoudite continue à affirmer son leadership sur les pays du Golfe et au-delà.

  • Les Kurdes et le Kurdistan par les cartes : du traité de Sèvres à la guerre contre l’État islamique (EI) - 13/11/14

    « Le Kurdistan irakien est un exemple de ce que les communautés peuvent faire ensemble, comment elles peuvent vivre ensemble. La France est attachée à cette diversité, à cette pluralité du Moyen-Orient où des chrétiens vivent à côté des musulmans, à côté d’autres confessions, [3] » déclarait le président de la République François Hollande en visite à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, alors que les combats faisaient rage entre les combattants kurdes et l’État islamique (EI), de Mossoul à Kobané. Îlot de stabilité, rempart contre l’islamisme : le Kurdistan ressurgit dans l’actualité, débarrassé de l’imagerie terroriste associée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc ou aux peshmergas révolutionnaires. Les Kurdes apparaissent désormais comme un contraste parfait aux combattants islamistes de l’EI qui terrorisent le monde entier.

  • La politique kurde de la Turquie à l’épreuve des conflits syriens - 10/11/14

    Comment comprendre que la République turque manifeste tant de réticences à soutenir les Kurdes de la ville frontalière de Kobané, alors que le processus de paix avec cette communauté est engagé depuis plus de dix ans dans le pays ? Pourquoi Recep Tayyip Erdogan refuse-t-il de jouer la carte du soutien des Kurdes de Syrie pour renforcer la loyauté de cette minorité à son égard, alors que le transfert du vote kurde en direction de son parti, l’AKP, semblait constituer un des enjeux majeurs des élections présidentielles de l’été 2014 ? Comprendre ces paradoxes implique de revenir sur les ambivalences de la politique kurde de l’AKP telle qu’elle s’est développée depuis le début de la crise syrienne.

  • L’Europe, la Turquie, le Général. Les relations franco-turques à l’époque du Général de Gaulle (1958-1969) - 06/11/14

    Tancrède Josseran est diplômé en Histoire de Paris-IV Sorbonne et attaché de recherche à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC).
    Spécialiste de la Turquie, il est auteur de « La Nouvelle puissance turque…L’adieu à Mustapha Kemal », Paris, éd, Ellipses, 2010. Il a reçu pour cet ouvrage le prix Anteois du festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble.

  • Entretien avec Jean Marcou – politique intérieure, Etat-islamique, Kobanê, Syrie : le point sur la Turquie - 27/10/14

    Jean Marcou est directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble.

  • L’élection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la république et les transformations du modèle politique turc - 09/09/14

    Un an après l’occupation du parc de Gezi par la jeunesse stambouliote, le chef du gouvernement turc Recept Tayyip Erdogan abandonne son poste de Premier ministre et accède à la fonction présidentielle, lors des élections organisées le 10 août 2014. Loin de témoigner d’un retrait politique, cette décision met en évidence le caractère de plus en plus autocratique du régime turc.

  • Revue Moyen-Orient, numéro de juillet-septembre 2014 - 29/07/14

    Dans son numéro de juillet-septembre 2014, la revue Moyen-Orient dresse, comme chaque année, le bilan géostratégique de la région Monde Arabe Moyen-Orient pour les premiers mois de 2014. Plusieurs articles reviennent sur la violence et les incertitudes politiques qui caractérisent la région depuis de longs mois. Chaque pays voit sa situation économique, politique et sociale détaillée dans une double page, à l’aide de cartes, de graphiques et de données diverses. Deux articles sont ensuite consacrés à la situation sécuritaire dans les pays du Golfe, et à la crise politique que traverse actuellement la Turquie. Enfin, la revue se clôt sur une partie culturelle, abordant l’histoire du voile, puis la situation du patrimoine en Syrie, « otage et victime de la guerre ».

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice