Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Relations Internationales

Relations Internationales

  • Sommet de l’Union pour la Méditerranée reporté - 16/11/10

    Le sommet de l’UPM, prévu à l’origine le 7 juillet dernier à Barcelone, et reporté pour le 21 novembre, vient d’être une nouvelle fois ajourné. La raison évoquée est les difficultés rencontrées dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. La France, l’Espagne et l’Egypte espèrent que ce sommet pourra être organisé dans les mois à venir, à Barcelone.

  • Canal de Suez : genèse d’une voie de communication stratégique - 26/10/10

    Le canal de Suez relie la ville de Port Saïd sur la mer Méditerranée, à la ville de Suez sur le Golfe de Suez donnant sur la mer Rouge. Il représente un enjeu stratégique et économique essentiel.

  • Jean-Paul Chagnollaud, Quelques idées simples sur l’Orient compliqué - 30/09/10

    Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste du monde arabe et professeur des universités, explique dans son ouvrage que « la complexité apparente des facteurs de tensions qui nourrissent les confrontations qui (se) déroulent (au Moyen-Orient) peut se ramener à quelques idées simples ».

  • Une patrouille française de la Finul attaquée par des villageois du Sud Liban - 06/07/10

    Des soldats français de la Force des Nations unies au Liban (Finul) ont été attaqués le 4 juillet 2010 par des habitants du village de Touline, situé à 125 km au sud de Beyrouth « avec des bâtons, des jets de pierre et d’œufs ». Selon une autre source, cette attaque a été menée à la suite du heurt par la patrouille française d’ « un véhicule et (d’) une moto » dans le village de Kabrikha. Plusieurs incidents se sont produits dernièrement au Sud Liban, desquels le Hezbollah dément son implication.

  • Revue Moyen-Orient - 17/03/10

    Publiée depuis juillet 2009, la revue bimensuelle Moyen-Orient (groupe Areion) propose des clés de lecture pour cette région riche et complexe.

  • Christian Chesnot et Antoine Sfeir, Orient Occident le choc ? Les impasses meurtrières. - 17/03/10

    Les deux auteurs remontent aux sources historiques afin d’analyser la situation actuelle du Moyen-Orient. Car en dépit des nombreux atouts géostratégiques, économiques et culturels de la région, des « crises » continuent à la secouer : conflit israélo-arabe, situation en Irak, au Liban, interaction de l’Iran, régime autoritaires en Syrie, Egypte, Arabie Saoudite et Tunisie. Douze thèmes sont abordés dans douze chapitres, suivis par une chronologie de 1914 à 2008, puis d’une bibliographie. Cet ouvrage, dense et extrêmement bien documenté, met en évidence l’interaction des événements au Moyen-Orient.

  • Elie Barnavi, Aujourd’hui ou peut-être jamais, pour une paix américaine au Proche-Orient. - 17/03/10

    Alors que le président américain Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix le 9 octobre 2009, l’ouvrage d’Elie Barnavi, paru à l’été 2009, est en phase avec l’actualité. Rédigé alors que Barack Obama vient d’être élu, ce livre est un appel au nouveau président, considéré par l’auteur comme le seul en mesure de ramener la paix au Proche-Orient. Dans un style clair, nuancé et objectif, loin des passions que suscite cette question, l’ouvrage d’Elie Barnavi explique comment la paix peut devenir possible.

  • Henry Kissinger, A la Maison Blanche 1968-1973. - 17/03/10

    Henry Kissinger, proche collaborateur du président Nixon (1969-1974), est conseiller à la Défense nationale de 1969 à 1973, puis secrétaire d’Etat de 1973 à 1977. Dans ses Mémoires, il analyse la politique interne des Etats-Unis ainsi que les affaires diplomatiques et politiques de la présidence de Nixon, alors que le monde est en pleine guerre froide. Les relations des Etats-Unis avec les Etats européens, l’Union soviétique, la Chine, l’Asie et le Moyen-Orient sont commentées et les thèmes de l’armement, de la défense, de la guerre au Vietnam et de la construction européenne font également l’objet d’une analyse. Les chapitres concernant le Moyen-Orient retiennent tout particulièrement notre attention, dans la mesure où l’auteur livre sa vision et son interprétation des événements vécus par les Etats-Unis dans cette région stratégique.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice