Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Qatar

Qatar

  • Les relations américano-qatariennes - 18/08/12

    L’émirat du Qatar, indépendant en 1971, est immédiatement reconnu par les Etats-Unis, qui y ouvrent une ambassade dès 1973. Cependant, les premiers grands accords politiques n’ont véritablement lieu qu’avec la première guerre du Golfe, en 1991, lorsque le Qatar autorise les Etats-Unis à opérer depuis son territoire pour lutter contre les forces irakiennes. Ces accords se renforcent en 1992 et 1996 par la signature de traités bilatéraux de défense, entraînant une période de forte coopération militaire. Sur le plan politique, les Américains admettent d’emblée la légitimité du nouvel émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, auteur d’un coup d’Etat contre son père en 1995. Enfin, depuis avril 2003 et la guerre contre le régime de Saddam Hussein, le Qatar abrite le commandement central des forces américaines (CENTCOM) dans le Golfe Persique ainsi que le plus grand dépôt d’armes américaines du monde hors du territoire des Etats-Unis. Cette forte alliance s’appréhende de manière géopolitique. Pour le Qatar, le souci de sécurité régionale vis-à-vis de ses voisins limitrophes est fondamental, tandis que les Américains perçoivent le Qatar comme un moyen de sauvegarder la stabilité du Golfe Persique et leur accès au pétrole, comme le résume le politologue américain et ancien conseiller politique du président Carter, Zbigniew Brzezinski : « Le véritable intérêt vital pour l’Amérique est d’assurer que le Golfe demeure une source sûre et stable d’approvisionnement en pétrole, vendu à un prix raisonnable à l’occident industrialisé [1] ».

  • Compte rendu de la conférence de l’IReMMO « Le Qatar : une stratégie d’influences ? », le 30 mars 2012 - 03/04/12

    L’Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient (IReMMO) a proposé vendredi 30 mars 2012 de se pencher sur le Qatar, petit émirat du Golfe (11 000 km²) qui mobilise actuellement l’actualité politique et économique et qui ne manque pas d’intriguer de nombreux observateurs. Pierre Blanc, enseignant-chercheur et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, a animé la discussion entre Laurence Louer, rédactrice en chef de la revue Critique Internationale et chargée de recherche au CERI, et Khattar Abou Diab, professeur des Universités (Paris III) et spécialiste de l’Islam et du Moyen-Orient. Ils ont dressé le bilan de la situation intérieure du Qatar et analysé sa position sur la scène internationale.

  • L’aviation civile au Moyen-Orient : de l’importance économique à l’enjeu géostratégique - 28/02/12

    Adil Zebdi est expert en aéronautique depuis plus de 26 ans. Il conseille les compagnies aériennes pour des opérations de location, de vente ou d’achat d’avions. Parmi ses clients, on peut citer Qatar Airways, Air Afrique, Saudia, Kuwait Airways, Egyptair, Cathay Pacific, Singapore Airlines, Lufthansa et Lufthansa Technik, etc. Il intervient également pour le compte de gouvernements dans le cadre de l’achat de leurs avions officiels.
    Par ailleurs, il est conseiller de la société canadienne Bombardier pour la vente de leurs avions d’affaires dans les pays de la Ligue Arabe.
    Contact : azebdi@orange.fr

  • Ouverture du musée permanent de l’Institut du monde arabe - 28/02/12

    Après trois ans de rénovation et à l’occasion de ses 25 ans, l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, ouvre les portes de son musée aux visiteurs à partir du 21 février 2012. L’IMA présente une nouvelle collection, entièrement repensée, de près de 550 pièces provenant des 22 pays de la Ligue des Etats arabes qui ont cofondé l’établissement français en 1987.

  • Sous la direction d’Antoine Sfeir, Alexandre Adler, Christian Chesnot, André Miquel, Robert Solé, Benjamin Stora, Dictionnaire du Moyen-Orient, histoires, cultures, révolutions. - 20/01/12

    Ce Dictionnaire du Moyen-Orient, dirigé par Antoine Sfeir, réunit, sous la plume de spécialistes reconnus et de jeunes chercheurs, des articles de synthèse sur des problématiques très variées du Moyen-Orient : histoire, géographie, politique, sociologie, culture, économie, religion, ainsi que sur des hommes et des femmes témoins et acteurs historiques et contemporains de cette région. Sorti en librairie en octobre 2011, la problématique de ce dictionnaire s’inscrit dans celle de l’actualité récente au Moyen-Orient, celle des révolutions arabes : « Le Moyen-Orient fait la une de l’actualité depuis des mois, les peuples arabes étant décidés à reprendre en main le destin de leurs pays. Pour la première fois, un ouvrage encyclopédique réalisé par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d’Antoine Sfeir donne accès à toute la diversité culturelle et religieuse de cette région, des sites archéologiques, des personnages historiques aux spiritualités, des grands événements aux problèmes économiques ».

  • Claire-Gabrielle Talon, Al Jazeera, liberté d’expression et pétromonarchie - 16/11/11

    Claire-Gabrielle Talon, docteur en sciences politiques et arabisante, est spécialiste des médias du Moyen-Orient. Dans cet ouvrage, elle se penche sur la chaîne d’information Al Jazeera, fondée au Qatar en novembre 1996 par cheikh Hamad ben Khalifa. L’auteur explique : « La création d’une chaîne d’information pluraliste dans une pétromonarchie de la péninsule arabique laisse perplexe. Pourtant, la plus populaire des chaînes arabes s’est rapidement imposée dans le paysage médiatique mondial, au point de devenir une source d’information de référence sur la scène internationale, même pour ses concurrentes occidentales ». L’auteur articule son analyse en huit chapitres.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice