Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Politique

Politique

  • Vidéo : entretien avec Ziad Majed - La situation territoriale de la Syrie (1/2) - 30/11/18

    Ziad Majed est politologue, professeur associé à l’université américaine de Paris, et coordinateur du programme « Middle East Pluralities ». Il est spécialiste du Liban, de la Syrie et des enjeux politiques qui traversent le monde arabe, notamment des transitions et des crises politiques. Il vient de publier aux édition Actes Sud "Dans la tête de Bachar al-Assad", co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Subhi Hadidi et dans lequel il décortique la construction du pouvoir par Hafez al-Assad et la reprise de celle-ci par son fils Bachar, pour exposer dans toute sa violence le régime totalitaire qui domine la Syrie depuis l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

  • Du panarabisme décevant au panafricanisme déférent, l’évolution de la politique régionale de Mouammar Kadhafi (1/3) - 27/11/18

    Mouammar Kadhafi, capitaine, colonel et guide de la révolution, que le monde a connu despote imprévisible, rêvait en ses années de jeune chef d’Etat d’un mariage heureux entre pays arabes et d’une grande union issue d’un panarabisme fantasmé. Il s’est progressivement détourné de ses velléités originelles pour concentrer ses relations diplomatiques sur les pays du Sud du Sahara, auprès de qui il a toujours été impliqué tout au long de ses 42 années de règne. A tel point que 7 ans presque jour pour jour après sa mort, une partie de l’opinion publique en garde encore une image favorable, et notamment en Afrique Subsaharienne, où nombreux sont ceux qui voient encore en lui un héros du panafricanisme, une reconnaissance posthume de sa politique étrangère africaine qui allait jusqu’à promouvoir les Etats-Unis d’Afrique dont la Libye aurait été chef d’orchestre, là où le colonel n’avait pas pu trouver d’unité arabe.
    Dans cette première approche, après un rappel des dernières heures du colonel, nous nous intéresserons à la stratégie initiale et surtout la ligne idéologique qu’il avait échafaudée et érigée en politique étrangère durant les premières années de son règne, 42 ans plus tôt.

  • Vidéo : entretien avec Karim-Emile Bitar - Le point sur la crise saoudienne - 26/11/18

    Karim-Emile Bitar est directeur de recherche à l’IRIS et professeur associé à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il a notamment dirigé en 2007 Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’Hexagone, publié aux éditions du Seuil, qui propose un tableau contrasté d’une France en pleine crise existentielle.

  • Vidéo : entretien avec Karim-Emile Bitar - Le point sur la crise saoudienne - 26/11/18

    Karim-Emile Bitar est directeur de recherche à l’IRIS et professeur associé à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis. Il a notamment dirigé en 2007 Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’Hexagone, publié aux éditions du Seuil, qui propose un tableau contrasté d’une France en pleine crise existentielle.

  • Le point de vue de Georges Corm sur la situation au Moyen-Orient - 21/11/18

    Georges Corm, économiste libanais, est un des éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans le cursus des sciences politiques.
    Ses ouvrages les plus célèbres sont L’Europe et l’Orient (La Découverte) ; Orient-Occident, la fracture imaginaire (La Découverte) ; La question religieuse au XXIè siècle (La Découverte) ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologie, structures, contre-pouvoirs (La Découverte) ; Pour une lecture profane des conflits (La Découverte) ; Le Proche-Orient éclaté 1956-2012, 2 volumes (Folio/histoire). Ils sont traduits en plusieurs langues.
    Il vient de publier La Nouvelle Question d’Orient aux Editions La Découverte.

  • Jean-Claude Lescure, Le Conflit Israélo-Palestinien en 100 questions - 24/10/18

    Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, Jean-Claude Lescure a publié au printemps 2018 Le Conflit Israélo-Palestinien dans la collection « En 100 questions » proposée par les éditions Tallandier. Au lendemain du déplacement, sur l’initiative du président américain Donald Trump, de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, ce livre propose de revenir aux fondements du conflit qui oppose l’État d’Israël créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1948 et les Palestiniens. En cent questions, l’historien revient sur ce qui fait l’histoire du conflit et ses répercussions, liées aux enjeux internationaux qui s’y jouent.

  • Entretien avec Joseph Bahout - Après les élections législatives libanaises de mai 2018, à quand la nomination du nouveau gouvernement ? - 24/09/18

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Gaza : après cinq mois de violences, des négociations incertaines - 19/09/18

    Le 30 mars 2018, une phase de violences s’est ouverte dans la Bande de Gaza, avec le début de la « Grande Marche du Retour ». Chaque vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens se sont réunis à la barrière de séparation avec Israël, pour réclamer à la fois le droit au retour des réfugiés palestiniens ayant fui pendant la guerre de 1948, mais aussi la fin du blocus, en place depuis 2007 (1). Ces événements, marqués par la mort de près de 150 Palestiniens, devaient s’achever au bout de 6 semaines. Cependant, un nouveau cycle de violences s’est ouvert fin mai entre Israël et le Hamas, d’une ampleur inédite depuis l’opération Bordure protectrice de 2014. Craignant l’éclatement d’une nouvelle guerre, les protagonistes ont entamé des négociations en vue d’un cessez-le-feu de longue durée.

  • La bande de Gaza (2/2) : le dispositif de contrôle israélien - 03/08/18

    Depuis 1948, Palestiniens et Israéliens mènent une guerre territoriale et idéologique. Israël déploie des moyens pour occuper et contrôler les Territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza), pourtant sous autorité palestinienne depuis les accords d’Oslo. Contrairement au « régime de filtrage » en Cisjordanie qui se manifeste par une frontière fortement contrôlée, ponctuée de checkpoints, permettant certaines migrations des Palestiniens vers Israël (Parizot, 2009a), les Israéliens ont imposé depuis plus d’une dizaine d’années un régime de blocus et de « siège » (Filiu, 2018) pour la bande de Gaza. En effet, depuis les élections législatives de 2006 et la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, celui-ci considère la bande de Gaza comme « entité hostile » (Filiu, 2018).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice