Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Politique

Politique

  • Elections législatives israéliennes : les partis et les candidats en lice - 22/02/19

    Fin décembre 2018, Benyamin Netanyahou a dissout le Parlement israélien, entraînant l’organisation d’élections anticipées pour la mi-avril. Officiellement, le Premier ministre a pris cette décision « quand il a été clairement établi que la coalition au pouvoir ne pourrait pas faire adopter la loi pour inclure les Juifs ultra orthodoxes dans le service militaire » (1), mais officieusement, Benyamin Netanyahou, cerné par les affaires de corruption, souhaiterait renouveler son mandat comme chef du gouvernement et profiter d’un immunité politique, à l’heure ou la police israélienne a demandé son inculpation (2).

    A l’approche des élections israéliennes, organisées le 9 avril prochain, les partis avaient jusqu’au jeudi 21 février pour s’enregistrer. Les alliances politiques passées à la dernière minute pourraient être déterminantes pour le cours des élections.

  • Nadine Picaudou, Visages du politique au Proche-Orient (1/2) - 20/02/19

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Nadine Picaudou est agrégée d’histoire et spécialiste du Proche-Orient contemporain. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la région (La Déchirure libanaise (1989) ; Les Palestiniens, un siècle d’histoire (2003) ; La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923, (2017)). Elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi qu’à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. En 2018, l’historienne publie Visages du politique au Proche-Orient (Folio), où elle éclaire les dynamiques qui ont alimenté et qui animent aujourd’hui les logiques politiques du Proche-Orient (1). Elle cherche notamment à dissiper les « effets de brouillage » (2) que constituent aujourd’hui les discours occidentaux sur le terrorisme islamique, sur la « faillite » des Etats du monde arabe, sur la violence radicale, pour comprendre le politique dans cette région. Mêlant approche historique et regard de la science politique, Nadine Picaudou entend montrer quels sont les ressorts et les formes de l’action politique au Proche-Orient, tant en termes de construction de l’Etat que de mobilisation des différents acteurs de la région.

  • En lien avec l’actualité politique en Egypte : réformer la Constitution égyptienne ? - 13/02/19

    Une centaine de députés égyptiens a soumis au Parlement un projet de modification de la Constitution égyptienne. L’un des amendements proposés permettra de faire passer la durée du mandat présidentiel de quatre à six années, renouvelable une fois. Le président Abdel Fattah al-Sissi, réélu en 2018 et au pouvoir depuis 2014, pourrait ainsi se représenter en 2022 et se maintenir douze années de plus au pouvoir.

    Ces amendements modifieraient également d’autres points de la Constitution actuelle de l’Egypte, adoptée en 2014, et en renforceraient la tournure autoritaire. Pourtant, cette Constitution est déjà marquée par un fort retour au présidentialisme des Constitutions antérieures de l’Egypte, en rupture avec les espoirs nés de la révolution de 2011.

    Le 14 février, le Parlement a donné son accord de principe au projet de réforme de la Constitution égyptienne, qui va faire l’objet d’un examen en commission parlementaire, puis d’un vote au Parlement, puis d’un référendum.

    Un retour par l’histoire aux premières constitutions de ce pays et aux contextes qui les virent émerger semble nécessaire pour comprendre les logiques de rupture et de continuité des différentes lois fondamentales de l’Egypte, et éclairer les enjeux de ces nouveaux amendements.

  • De la politique à la littérature : portrait d’Alaa al-Aswany - 04/02/19

    Rendu célèbre il y a déjà plus de quinze ans par la publication de L’Immeuble Yacoubian, Alaa al-Aswany est de retour sur la scène littéraire avec J’ai couru vers le Nil. Ce roman, paru en France à l’automne 2018 mais interdit de publication en Egypte, est pour lui l’occasion de retranscrire l’expérience d’une dizaine de personnages de la révolution égyptienne de 2011. Si l’œuvre offre des clés de compréhension des événements qui amenèrent, puis suivirent, le 25 janvier 2011, son auteur refuse d’être réduit à un historien, ou encore à un sociologue, et revendique son statut d’écrivain, d’homme de lettres avant tout.

  • Auteur et porte-parole de la paix, Amos Oz meurt à l’âge de 79 ans - 24/01/19

    Considéré comme un des plus grands écrivains d’Israël, Amos Oz est décédé fin décembre 2018. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il plaidait pour une solution à deux Etats depuis plusieurs décennies. En 1978, il a co-fondé La Paix Maintenant, premier mouvement israélien à plaider pour la paix avec les Palestiniens et avec les Etats arabes voisins. Ce groupe extra-parlementaire a influencé la société israélienne, mais aussi le cours du conflit.

  • Compte rendu des Cahiers de l’Orient numéro 132, « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », décembre 2018 - 23/01/19

    Le numéro 132 des Cahiers de l’Orient, intitulé « Iran-Arabie saoudite - les meilleurs ennemis », paru en décembre 2018 et coordonné par Michel Makinsky, revient en sept articles à la fois développés et synthétiques sur la rivalité qui existe aujourd’hui entre les deux puissances régionales, en présentant les points de vue politique des deux parties, en expliquant la complexité de leur situation économique, et en proposant deux analyses originales de la nature du nationalisme iranien et des conséquences néfastes du blocus du Qatar pour l’Arabie saoudite, qui l’avait pourtant orchestré.

    Avant d’exposer le contenu de la revue, il nous faut rappeler, comme le fait Marie-José Sfeir dans son avant-propos, que son père, fondateur de la revue des Cahiers de l’Orient, et qui coordonnait ce 132ème numéro, Antoine Sfeir, est décédé durant sa rédaction, à l’âge de 70 ans.

  • Être journaliste au Moyen-Orient (2/3) : couvrir la guerre du Yémen - Entretien avec Franck Mermier - 15/01/19

    Franck Mermier est membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches abordent plusieurs thématiques, particulièrement les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe.

  • Vidéo : Entretien avec Antoine Messarra - Doit-on remettre en question le système politique libanais ? - 10/01/19

    Docteur d’Etat, Antoine Messarra est juriste et sociologue. Il est membre du Conseil Constitutionnel libanais et dirige la Chaire UNESCO d’étude comparée des religions, de la médiation et du clivage.

  • Vidéo : Entretien avec Antoine Messarra - Doit-on remettre en question le système politique libanais ? - 10/01/19

    Docteur d’Etat, Antoine Messarra est juriste et sociologue. Il est membre du Conseil Constitutionnel libanais et dirige la Chaire UNESCO d’étude comparée des religions, de la médiation et du clivage.

  • Entretien avec Aude Signoles – Hamas, Autorité palestinienne et situation politique en Palestine - 07/01/19

    Aude Signoles est Maître de conférences en science politique à Science Po Aix-en-Provence. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a résidé près de dix ans au Proche-Orient, en Palestine notamment.
    Elle a publié plusieurs articles sur le processus de paix et son échec, mais aussi sur la gestion de l’eau, ou encore les dynamiques des pouvoirs locaux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Elle a également codirigé un ouvrage intitulé « Les Palestiniens, entre Etat et diaspora. Le temps des incertitudes » (Karthala, 2012, avec Jalal Husseini).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice