Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Oman

Oman

  • SPECIAL CRISE AU MAGHREB ET AU MOYEN-ORIENT : OMAN - 19/03/11

    Pays d’ordinaire discret et stable, le sultanat d’Oman ne semble pas échapper à la vague de revendications populaires qui bouleverse le monde arabe depuis décembre 2010. Ce pays du Golfe qui contrôle le détroit d’Ormuz, où transite 40 % du pétrole acheminé par voie maritime, et allié des Etats-Unis, est dirigé depuis 40 ans par le sultan Qabous. Ces événements nous invitent à faire le point sur le long règne de ce sultan qui a transformé le pays.

  • Situation à Oman le 14 mars - 14/03/11

    A la suite des protestations populaires qui ont débuté à Oman le 27 février, le sultan Qabous a procédé à un remaniement ministériel le 8 mars et a décidé le 13 mars de donner à l’Assemblée consultative les « pouvoirs législatifs » et « les pouvoirs de contrôle » de l’action du gouvernement.

  • Création d’un fonds pour Bahreïn et Oman - 11/03/11

    Les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) réunis le 10 mars à Ryad ont décidé d’ « établir un fonds de 20 milliards de dollars pour financer des projets de développement ». Ce fonds est destiné à aider Bahreïn et Oman, membres du CCG et touchés par des mouvements de contestation populaire.

  • Situation à Oman le 9 mars - 09/03/11

    Le gouvernement a été remanié en début de semaine par le sultan Qabous : dix ministres ont quitté le gouvernement. Cette décision n’a pas été jugée suffisante par les manifestants, qui poursuivent leurs sit-in dans la capitale.

  • Situation à Oman le 7 février - 07/03/11

    - Le sultan Qabous, souverain d’Oman, a renvoyé deux ministres, celui du Cabinet royal et celui des Affaires étrangères, et a annoncé la création de 50 000 emplois et des aides pour les chômeurs, alors que des manifestations se déroulent à Oman depuis fin février. Les manifestants demandent que des mesures soient mises en œuvre contre la corruption.
    - Le 7 mars, les manifestations se poursuivent, malgré les mesures prises par le sultan Qabous.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice