Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Liban

Liban

  • Cartographie des religions (1) – Aperçu régional au XXIe siècle - 02/12/16

    Plusieurs articles sur les différents courants de l’islam sont déjà parus sur Les clés du Moyen-Orient. Celui-ci a pour objectif de présenter une cartographie de l’implantation des religions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les courants principaux y sont représentés, ainsi que les principaux lieux saints (sunnites et chiites), les lieux de naissance des principaux ordres soufis, et les minorités religieuses.

  • Entretien avec Daniel Meier – La situation au Sud-Liban et le positionnement du Hezbollah - 25/11/16

    Daniel Meier, docteur en sociologie politique du Graduate Institute (IHEID) de Genève, est chercheur associé au laboratoire PACTE (Grenoble) et enseigne au Département d’arabe de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Il était présent au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2016 pour présenter deux livres : Le Liban : identités, pouvoir et conflits aux éditions du Cavalier Bleu (2016) et Shaping Lebanon’s Borderlands : Armed Resistance and International Intervention in South Lebanon chez I.B. Tauris (2016). Il questionne dans ce dernier ouvrage la situation du Sud Liban et de la résistance dans la région à partir d’un angle intéressant : les frontières – dont l’enjeu est véritablement le marquage de souveraineté nationale qu’il sous-tend. Dans la lignée des borders studies anglo-saxonnes, il s’engage ainsi à penser la frontière non comme une ligne mais comme un espace, un réseau, dont les mutations induisent des effets tant sur les populations que les groupes politiques. Daniel Meier propose ainsi un ouvrage qui pallie le manque d’études et de textes portant sur l’espace du Sud-Liban à partir d’une méthodologie porteuse et qui permet de révéler des tensions à résonnance non seulement locale mais aussi régionale.

  • Entretien avec Fadia Kiwan – Quelle configuration politique après l’élection du président libanais ? - 21/11/16

    Fadia Kiwan est titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences politiques de l’Université de Paris I Sorbonne, et d’un C.A.P.E.S en philosophie et en psychologie de la Faculté de Pédagogie de l’U.L. Elle est directrice honoraire et professeur de sciences politiques à l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (USJ).

  • Déchets au Liban : plus d’un an de crise - 14/10/16

    Le Liban connaît depuis juillet 2015 une crise significative dans le contexte politique enduré par le pays, fonctionnant sans président de la République depuis mai 2014 : les décharges sont pleines et les ordures sont entassées aux abords des villes sans aucune réglementation claire. Après de violentes manifestations qui ont opposé la société civile - et parmi elle certains groupes qui se sont créés pour l’occasion et qui sont encore actifs aujourd’hui, à l’image de « Vous puez ! » - aux dirigeants politiques, accusés de corruption et d’incompétence, des solutions semblaient pouvoir être mises à l’essai. Pourtant, aujourd’hui, plus d’un an après la baisse de mobilisation, la situation reste dramatique.

  • Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren, Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours, au-delà de la question d’Orient - 12/10/16

    L’Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours, décryptée par trois universitaires spécialistes du Moyen-Orient : une riche analyse qui satisfera autant les étudiants pour les concours de l’agrégation et du CAPES qu’un public avide de comprendre les mécanismes politiques, économiques, sociaux et culturels contemporains de cette région complexe.

  • Florian Louis, Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980 - 06/10/16

    Pour répondre à la nouvelle question du programme du CAPES et de l’agrégation d’Histoire 2016, « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », Florian Louis, agrégé d’histoire, doctorant au Centre de recherches historiques (CRH) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et auteur d’une Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (PUF, 2012, avec T. Josseran et F. Pichon) livre avec Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980 une synthèse argumentée, pédagogiquement éclairante et intelligemment pensée pour les étudiants sur cette difficile question d’une définition et d’une histoire de ce que l’on appelle « Moyen-Orient ». Publié aux Presses Universitaires de France, cet ouvrage offre une série d’outils indispensables aux candidats aux concours, mais également à tout lecteur désireux d’approfondir cette période.

  • Charif Majdalani, Le dernier seigneur de Marsad - 27/09/16

    Beyrouth, 1964. Scandale au sein du quartier de Marsad. Alors que tout le clan des Khattar se rendait à la messe dominicale, Simone, la fille cadette, s’est s’enfuie de la maison familiale avec son amant, Hamid Chahine. Chakib Khattar, son père, avait pourtant formellement interdit leur union. Hamid Chahine n’est-il pas le fils du régisseur des terres des Khattar, à Kfar Issa dans la plaine de la Bekaa ? Ne travaille-t-il pas désormais sous ses ordres à l’usine de marbre – cette même usine qui a fait la richesse des Khattar ? Comment accepter dès lors une union entre un simple ouvrier et la fille préférée de Chakib Khattar, ce puissant notable chrétien qui tient dans sa main tout le quartier de Marsad et à la table duquel viennent dîner ministres et présidents ?

    Comme dans son premier roman, Histoire de la Grande Maison, Charif Majdalani (1), professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, distille dès les premières pages du Dernier seigneur de Marsad tous les ingrédients propres à signer une nouvelle saga familiale. Car c’est sur ce drame familial que s’ouvre son quatrième roman. Et sur ce drame familial vient bientôt se greffer un drame national et politique. En effet, en 1964, Chakib Khattar ne le sait pas encore mais son clan vit ses dernières années de faste : la provocation de Hamid et de Simone sonne le glas de la maison des Khattar et annonce l’imminence de leur chute, elle fait voler en éclats tout un monde d’alliances et de réseaux, construit lentement, progressivement et patiemment par Chakib et ses ancêtres depuis près d’un siècle, tandis que de nouvelles forces sociales, politiques et religieuses émergent au Liban.

  • Bilād al-Šām et terre du Levant : entre histoire et mythification d’un territoire - 23/09/16

    Terre historique des premiers développements territoriaux islamiques après la sortie d’Arabie, le Moyen-Orient actuel a pris l’appellation de bilād al-Šām, ou de pays du Levant. Cette appellation, encore utilisée en histoire, attire notre attention puisqu’elle est largement reprise, ces dernières années, par l’État islamique.
    Quelle est l’origine de ce terme et quelle est sa réalité géographique ? Comment, aujourd’hui, ce Šām est-il devenu un territoire mythifié pour certains ?

  • Compte rendu du film de Jocelyne Saab, « Un dollar par jour » (2016) - 16/09/16

    Reporter, photographe, scénariste, productrice, metteur en scène, plasticienne, Jocelyne Saab (1948) est l’auteure de plusieurs reportages, courts-métrages, et longs-métrages documentaires et de fiction dont Le Liban dans la tourmente (1975), L’Iran, utopie en marche (1981), Il était une fois Beyrouth (1993) et Dunia (2005). Artiste engagée et pluridisciplinaire, elle a également créé dans le domaine de l’art contemporain des installations mix-media, exposé ses photographies à travers le monde et organisé un festival de cinéma au Liban (2013-2016) (1).

    Avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle réalise en 2016 une vidéo d’art intitulée « Un dollar par jour », projetée au cinéma du Saint-André des Arts à Paris il y a quelques jours, le 13 septembre dernier. Interrogeant le problème des réfugiés syriens au Liban, ce film court s’ouvre sur ces mots :
    « Au cours de l’automne 2015, je me rends dans la plaine de la Bekaa, près de la frontière syrienne. En Syrie, les combats durent depuis quatre ans. Ils ont provoqué 500 000 morts, 6 millions de réfugiés.
    Je ne savais pas encore qu’il s’agissait pour moi d’une histoire irrémédiable, la vie cherchait à se dérober d’entre mes mains…
    S’agissait-il d’une histoire liée au sacré, au sacré de l’humain ? Là-bas le fracas de combats, ici la bataille du silence. »

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice