Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Liban

Liban

  • Congrès annuel du Hezbollah - 19/11/09

    Tenue au Liban du congrès annuel du Hezbollah le 19 novembre 2009, au cours duquel Hassan Nasrallah est réélu secrétaire général.

  • Formation d’un gouvernement au Liban - 10/11/09

    Annonce le 10 novembre 2009 de la formation d’un gouvernement d’union nationale par le Premier ministre Saad Hariri, composé de 30 ministres, 15 issus de la majorité du 14 mars, 10 issus de l’alliance du 8 mars dont 2 appartiennent au Hezbollah, 5 « neutres » désignés par le président de la République.

  • 11 septembre 2009 Liban - 11/09/09

    Tirs de roquette du Sud Liban vers Israël. Riposte d’Israël par des tirs d’artillerie.

  • Nouveau gouvernement libanais - 07/09/09

    Présentation le 7 septembre 2009 par le Premier ministre Saad Hariri d’un nouveau gouvernement d’union nationale, rejeté par la minorité parlementaire.

  • Tentative de former un gouvernement au Liban - 12/08/09

    Nouvelle tentative de former le 12 août 2009 un gouvernement d’union nationale, à la suite du départ de Walid Joumblatt de la coalition du 14 mars.

  • Accord en vue de la formation d’un gouvernement libanais - 29/07/09

    Accord le 29 juillet 2009 sur la répartition des ministères, dans un gouvernement d’union nationale, plus d’un mois après les élections législatives tenues le 7 juin.

  • Heurts au Liban - 28/06/09

    Heurts le 28 juin 2009 à Beyrouth entre les partisans du chef de la majorité Saad Hariri et du parti chiite Amal.

  • Au Liban, première rencontre entre Walid Joumblatt et Hassan Nasrallah - 18/06/09

    Première rencontre le 18 juin 2009 depuis trois ans entre Walid Joumblatt, chef des Socialistes progressistes et Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, à la suite des élections législatives du 7 juin.

  • Elections législatives au Liban le 7 juin 2009 - 07/06/09

    Elections législatives qui portent au pouvoir l’alliance du 14 mars (Courant du futur de Saad Hariri, Socialistes progressistes de Walid Joumblatt, Forces libanaises de Samir Geagea, parti phalangiste d’Amine Gemayel) avec 71 sièges sur 128.

  • Etablissement de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban - 30/05/09

    Ce n’est qu’en août 2008, c’est-à-dire plus de soixante ans après l’indépendance de la Syrie et du Liban, que le président libanais Michel Sleimane et le président syrien Bachar al-Assad, au cours d’entretiens, décident d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice