Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Jordanie

Jordanie

  • Henry Kissinger, A la Maison Blanche 1968-1973. - 17/03/10

    Henry Kissinger, proche collaborateur du président Nixon (1969-1974), est conseiller à la Défense nationale de 1969 à 1973, puis secrétaire d’Etat de 1973 à 1977. Dans ses Mémoires, il analyse la politique interne des Etats-Unis ainsi que les affaires diplomatiques et politiques de la présidence de Nixon, alors que le monde est en pleine guerre froide. Les relations des Etats-Unis avec les Etats européens, l’Union soviétique, la Chine, l’Asie et le Moyen-Orient sont commentées et les thèmes de l’armement, de la défense, de la guerre au Vietnam et de la construction européenne font également l’objet d’une analyse. Les chapitres concernant le Moyen-Orient retiennent tout particulièrement notre attention, dans la mesure où l’auteur livre sa vision et son interprétation des événements vécus par les Etats-Unis dans cette région stratégique.

  • Ligue des Etats arabes - 09/03/10

    Née le 22 mars 1945, la Ligue des Etats arabes (LEA) répond au souci de plusieurs Etats arabes, notamment du Liban et de la Syrie sous mandat français jusqu’en 1946, d’affirmer leur indépendance sur la scène internationale dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, de la charte de l’Atlantique mais également afin de faire contrepoids aux volontés d’unité arabe des hachémites.

  • Guerre du Kippour (6 octobre-16 octobre 1973) - 09/03/10

    Début octobre, des troupes, tant syriennes qu’égyptiennes, se concentrent aux frontières avec Israël.

  • Premier conflit israélo-arabe de 1948 - 09/03/10

    Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs.

  • Organisation de Libération de la Palestine (OLP) - 09/03/10

    Dans le contexte de la première guerre israélo-arabe et de la fin de l’entité politique de la Palestine à la suite de l’annexion de la Cisjordanie par la Jordanie le 24 avril 1950, la résistance palestinienne s’organise.
    L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est ainsi créée le 28 mai 1964, à l’initiative de la Ligue des Etats arabes, à la suite du premier Sommet arabe organisé par Nasser au Caire du 13 au 17 janvier 1964. L’OLP regroupe les mouvements de résistance palestiniens. L’avocat palestinien Ahmad al-Shuqayri, après avoir représenté l’Arabie Saoudite à l’ONU, est nommé à la tête de l’OLP.

  • Remaniement ministériel en Jordanie - 09/12/09

    Nomination par le roi Abdallah de Samir Rifaï au poste de Premier ministre le 9 décembre 2009, suite à la démission de Nader Dahabi.

  • Frères musulmans jordaniens - 23/04/09

    Déclaration le 23 avril 2009 du parti d’opposition jordanien des Frères musulmans, hostile à la venue du Pape en Jordanie du 8 au 11 mai, dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice