Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Jordanie

Jordanie

  • SPECIAL CRISE AU MOYEN-ORIENT ET AU MAGHREB : LA JORDANIE - 03/02/11

    Fin décembre 2010, des mouvements contestataires se développent en Tunisie, la population réclamant un changement de régime politique et des améliorations économiques. Ce mouvement s’étend alors rapidement au Moyen-Orient avec des manifestations en Jordanie, en Egypte et au Yémen. Si les revendications populaires sont les mêmes du Maghreb au Moyen-Orient, il convient d’éclairer la situation actuelle de ces pays et leurs particularités par l’histoire de ces trente dernières années.

    Ce premier article de la série « Spécial crise au Moyen-Orient et au Maghreb » a pour objet de mettre en perspective le système politique jordanien, les onze années de règne du roi Abdallah II, et la situation de crise actuelle.

  • Nomination d’un nouveau Premier ministre en Jordanie - 01/02/11

    Le roi Abdallah a nommé le 1er février un nouveau Premier ministre, répondant ainsi aux demandes des manifestants. Marouf Bakhit, ancien conseiller militaire du roi, Premier ministre de 2005 à 2007, ambassadeur de Jordanie en Turquie en 2002 et en Israël en 2005, remplace Samir Rifaï. Il est chargé par le roi de mener les réformes politiques demandées par les manifestants et par le parti de l’opposition, le Front de l’action islamique (FAI).

  • Manifestations en Jordanie le 28 janvier - 28/01/11

    Le 28 janvier, à la suite de la prière, une manifestation s’est déroulée dans la capitale jordanienne, Amman. Les manifestants ont protesté contre la vie chère et ont réclamé des réformes politiques. Des manifestations se sont également déroulées dans d’autres villes jordaniennes, à Irbid, al-Karak, Maan et Diban.

  • Abdallah Ibn Hussein, premier roi de Jordanie - 28/01/11

    Deuxième fils du chérif de La Mecque Hussein, Abdallah appartient à la prestigieuse famille des Hachémites, descendante du Prophète. Il joue un rôle essentiel dans la formation de la Jordanie moderne et devient le premier roi du pays, instaurant ainsi la lignée des Hachémites encore sur le trône aujourd’hui.

  • Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme - 03/01/11

    Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, président du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et consultant sur le Moyen-Orient, a dirigé ce dictionnaire, auquel ont collaboré Khattar Abou Diab, politologue ; Bernard Godard, chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur ; Jean-Michel Salgon, politologue ; Matthieu Edouard Saab, analyste veille stratégique du Proche-Orient ; Mohamed Troudi, professeur de sciences politiques ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et Pauline Garaude, spécialiste du Pakistan.

  • Elections législatives en Jordanie (novembre 2010) - 30/12/10

    Le 9 novembre 2010, les électeurs jordaniens ont été appelés à voter pour leurs représentants à la Chambre basse du Parlement. Cette élection a renouvelé le parlement dissout par le roi Abdallah II en novembre 2009, soit deux ans avant la fin de son mandat. La chambre élue en 2007 dans des circonstances frauduleuses était en effet critiquée pour son inefficacité et son illégitimité.

  • Art islamique : l’engouement des musées européens et américains - 21/12/10

    Depuis quelques années, l’art islamique est au cœur des politiques culturelles de plusieurs musées, en particulier en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. De façon générale, ces musées ont reçu le soutien financier de mécènes saoudiens, turcs, iraniens et perso-américains.

  • Elections législatives en Jordanie - 10/11/10

    Les Jordaniens ont voté le 9 novembre pour élire leurs 120 députés. 763 candidats se sont présentés, dont 134 femmes.
    Le pays n’avait plus de Parlement depuis un an, la Chambre ayant été dissoute par le roi Abdallah II en 2009, deux ans avant la fin de son mandat, en raison des accusations de fraude lors de son élection en 2007. Le Parlement est en effet bicaméral, formé de la Chambre et du Sénat, composé de 60 membres désignés par le roi.
    Les résultats définitifs doivent être annoncés aujourd’hui.

  • Denise Ammoun, Les arabes et la paix - 08/11/10

    Denise Ammoun, journaliste et écrivain, livre sa réflexion sur la paix et sur la volonté de certains dirigeants arabes d’y parvenir. Denise Ammoun dresse en dix-neuf chapitres le panorama des événements régionaux et les efforts diplomatiques entrepris de 1977 à aujourd’hui. Pour construire ce récit très vivant, elle s’est basée sur une large documentation ainsi que sur les entretiens réalisés avec les protagonistes.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice