Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Jordanie

Jordanie

  • Mathieu Guidère, Le choc des révolutions arabes - 06/06/11

    Mathieu Guidère est professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II, agrégé d’arabe, ancien directeur de recherche à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l’Université de Genève.

  • Grand Moyen-Orient - 22/04/11

    Avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3 000 victimes sur son sol, les Etats-Unis se considèrent en guerre contre le terrorisme et posent le problème de la sécurité de leur territoire face à la menace des islamistes radicaux. Toute leur politique doit alors être repensée. En effet, les Etats-Unis s’appuyaient jusque là sur certains régimes autoritaires pour maintenir un équilibre dans la région et garantir leurs intérêts. Or, ce sont dorénavant ces mêmes Etats qui serviraient de base au terrorisme. L’administration Bush, largement influencée par l’idéologie des néo-conservateurs, prend l’initiative, à partir de 2004, d’un Grand Moyen-Orient remodelé, démocratisé et où les éléments terroristes seraient moins enclins à se développer.

  • Moyen-Orient et Proche-Orient - 18/04/11

    Les expressions « Moyen-Orient » et « Proche-Orient » représentent deux entités relevant d’une logique géopolitique, et non pas géographique, assez floues, couramment utilisées aujourd’hui dans les médias et que l’on a tendance à confondre. L’Orient a marqué pendant des siècles les limites de l’influence européenne : il est proche, moyen ou extrême en fonction de la distance qui le sépare du Vieux continent. Quelles sont les origines et les évolutions de ces deux termes ?

  • Pierre Moussa, Les 25 empires du désert, Une histoire du Proche et Moyen Orient - 04/04/11

    Pierre Moussa, ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé des lettres devenu inspecteur des finances, a dirigé le département Afrique de la Banque mondiale puis présidé le groupe Paribas.

  • Hussein ibn-Talal, roi de Jordanie - 24/03/11

    Troisième roi de Jordanie, Hussein ibn Talal appartient à la prestigieuse famille des Hachémites, descendante du Prophète. Arrivé au pouvoir sept ans après l’indépendance du pays, Hussein a gouverné la Jordanie pendant quarante six ans de 1953 à 1999, soit un record de longévité dans la région. Habile diplomate, il a su maintenir la dynastie à la tête du royaume et consolider sa position sur la scène régionale et internationale.

  • Situation en Jordanie le 9 mars - 09/03/11

    L’opposition jordanienne a appelé à la dissolution du Parlement le 8 mars, afin d’avancer dans les réformes.

  • Situation en Jordanie le 4 mars - 04/03/11

    - Le 3 mars, le gouvernement du Premier ministre Maarouf Bakrit a obtenu la confiance du Parlement (de 63 députés contre 47, 7 abstentions et 2 absents sur un total de 120 députés). Le gouvernement a dit « comprendre les appels à une révision constitutionnelle », mais estime que les demandes récentes de mise en place d’une monarchie constitutionnelle peuvent « créer un déséquilibre dans le système politique jordanien ». Le Premier ministre a cependant annoncé que des réformes seraient mises en place d’ici à la fin de l’année. Le Front de l’Action islamique (FAI), principal parti d’opposition, demande une révision constitutionnelle et un Premier ministre élu et non plus choisi par le roi, et estime pour sa part que ces réformes doivent être effectuées dans « un délai d’un mois ».
    - Le 4 mars, une manifestation s’est déroulée à Amman, réunissant des milliers de Jordaniens réclamant « des réformes du régime ».

  • Exposition au musée du quai Branly : L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix, du 8 février au 15 mai 2011 - 18/02/11

    Alors que ces dernières décennies, les vêtements traditionnels des femmes au Proche-Orient ont changé et sont généralement de couleurs sombre, le musée du Quai Branly nous révèle une incroyable collection de manteaux, coiffes et robes de fêtes magnifiquement décorés et colorés, rompant avec toute sobriété, datant pour la plupart de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui.
    Hana Chidiac, commissaire de l’exposition et responsable de l’unité patrimoniale des collections d’Afrique du Nord et du Proche-Orient du musée et le couturier Christian Lacroix, directeur artistique, reprennent ici le monde magique des femmes d’Orient qui a longtemps fasciné les voyageurs occidentaux, poètes et artistes du XIXème en mal d’inspiration et d’exotisme. C’est donc à ces femmes que l’exposition souhaite rendre hommage à travers leurs vêtements. Leurs robes, parures, vestes, manteaux, patiemment embellis et brodés à la main semblent alors témoigner de leur mode de vie, leurs rêves et leur histoire. Outil de séduction et de protection, le vêtement devient alors un véritable moyen d’exister dans un monde qui a longtemps marginalisé les femmes.

  • Situation en Jordanie le 11 février - 11/02/11

    Une manifestation a été organisée devant l’ambassade d’Egypte à Amman, capitale jordanienne, en soutien aux Egyptiens. Des universitaires jordaniens, également réunis dans le centre ville pour soutenir les Egyptiens, ont appelés au départ du gouvernement jordanien formé par le nouveau Premier ministre Maarouf Bakhit.

  • Situation en Jordanie le 5 février - 05/02/11

    - A l’issue d’une rencontre le 3 février entre le Front de l’action islamique (FAI) et le roi Abdallah II, le FAI a indiqué : « la réunion avec Sa Majesté le roi a été franche et claire et a permis d’aborder les divers problèmes nationaux, notamment la réforme politique, à partir d’une loi électorale moderne et démocratique ».
    - Une manifestation s’est déroulée le 4 février à Amman, rassemblant un millier de personnes.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice