Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Jordanie

Jordanie

  • Entretien avec Jalal Al Husseini - La situation en Jordanie - 26/12/12

    Jalal Al Husseini est chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Amman. Ses recherches portent sur les statuts formels et informels des réfugiés palestiniens, la diaspora palestinienne et les publics du développement (participation et gestion locale des projets de développement). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont le dernier ouvrage, publié avec Aude Signoles en 2011, s’intitule Les Palestiniens entre Nation et Diaspora - Le temps des incertitudes (IISMM, Karthala).

  • « Le monde arabe : un an après », Conférence de Hamit Bozarslan, Semaine arabe de l’ENS (jeudi 29 mars 2012) - 05/04/12

    Dans le cadre du lancement de la Semaine arabe à l’École normale supérieure (Ulm), dont cette douzième édition se focalise sur les printemps arabes pour en montrer la diversité et en saisir les enjeux, Hamit Bozarslan était invité ce jeudi 29 mars à prononcer la conférence inaugurale sur le thème « Le monde arabe : un an après ». Historien et politologue né en Turquie, diplômé de l’EHESS et de l’Institut d’études politiques de Paris, Hamit Bozarslan est spécialiste de la question des minorités au Moyen-Orient et particulièrement de la question kurde, et travaille sur les nationalismes minoritaires et la violence au Moyen-Orient [1].

  • Fabrice Balanche, Atlas du Proche-Orient arabe - 13/02/12

    Fabrice Balanche, maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II et directeur du Groupe d’études et de recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), est l’auteur de l’Atlas du Proche-Orient : « Dessiner l’unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain – Syrie, Liban, Jordanie et Palestine – voici l’ambition de cet atlas, le premier du genre ».

  • Sommet de Khartoum (29 août-1er septembre 1967) - 24/01/12

    Du 29 août au 1er septembre 1967, les dirigeants arabes se réunissent, pour la première fois depuis la fin de la guerre des Six Jours (5-10 juin 1967), à Khartoum, au Soudan. Devant l’ampleur de la défaite infligée par Israël aux armées égyptiennes, jordaniennes et syriennes, les dirigeants arabes choisissent de s’accorder sur une ligne politique et économique commune face à leur ennemi plus puissant que jamais. Ils proclament alors leur solidarité et leur refus catégorique de négocier et de reconnaitre l’Etat israélien. Ce sommet marque un tournant dans l’histoire du conflit israélo-arabe et annonce la montée en puissance de pays tels que l’Arabie saoudite et de leurs idées modératrices sur la scène régionale.

  • Sous la direction d’Antoine Sfeir, Alexandre Adler, Christian Chesnot, André Miquel, Robert Solé, Benjamin Stora, Dictionnaire du Moyen-Orient, histoires, cultures, révolutions. - 20/01/12

    Ce Dictionnaire du Moyen-Orient, dirigé par Antoine Sfeir, réunit, sous la plume de spécialistes reconnus et de jeunes chercheurs, des articles de synthèse sur des problématiques très variées du Moyen-Orient : histoire, géographie, politique, sociologie, culture, économie, religion, ainsi que sur des hommes et des femmes témoins et acteurs historiques et contemporains de cette région. Sorti en librairie en octobre 2011, la problématique de ce dictionnaire s’inscrit dans celle de l’actualité récente au Moyen-Orient, celle des révolutions arabes : « Le Moyen-Orient fait la une de l’actualité depuis des mois, les peuples arabes étant décidés à reprendre en main le destin de leurs pays. Pour la première fois, un ouvrage encyclopédique réalisé par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d’Antoine Sfeir donne accès à toute la diversité culturelle et religieuse de cette région, des sites archéologiques, des personnages historiques aux spiritualités, des grands événements aux problèmes économiques ».

  • Septembre noir - 19/12/11

    En septembre 1970, les violents affrontements entre la résistance palestinienne et l’armée jordanienne décident le roi de Jordanie Hussein ibn-Talal] (1935-1999) à mettre fin à la présence de fedayins sur son territoire. Cet événement sanglant, resté gravé dans les mémoires sous l’expression de Septembre noir, constitue un tournant dans l’histoire de l’Organisation de Libération Palestinienne (OLP).

  • Le gouvernement jordanien limogé le 17 octobre - 17/10/11

    Le roi Abdallah II a limogé le 17 octobre le gouvernement jordanien ainsi que le Premier ministre Maarouf Bakhit, critiqué depuis sa nomination en février 2011 pour sa politique intérieure.

  • Les Cahiers de Confluences, sous la direction de Pierre Blanc, Révoltes Arabes, premiers regards, L’Harmattan, juin 2011 - 11/08/11

    En avant-propos, Pierre Blanc, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, s’interroge sur l’opportunité d’écrire sur les Révoltes arabes, alors que les mouvements viennent de se produire, et pour certains ne sont pas terminés : « Devant ces incertitudes, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la nécessité de proposer un numéro sur les révoltes arabes dans un temps aussi court. N’était-il pas trop tôt pour comprendre les ressorts précis du mouvement ? Cent vingt-cinq ans après la révolution française, Zhou Enlaï avançait l’idée qu’il était bien trop prématuré d’en analyser les conséquences. (…) Mais s’il est trop tôt pour appliquer encore les clefs d’analyse de la transitologie, il est de notre devoir de produire nous aussi des analyses, qui, si elles peuvent s’avérer plus tard caduques, n’en demeureront pas moins des matériaux pour les analyses qui viendront plus tard ». Ainsi, treize auteurs analysent les événements de ces derniers mois dans le monde arabe.

  • Hamit Bozarslan, Sociologie politique du Moyen-Orient - 16/07/11

    Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en science politique, est directeur d’études à l’EHESS. Le but de son ouvrage est le suivant : « le lecteur lira les lignes qui suivent comme une tentative de synthèse de nos savoirs sur le ‘’Moyen-Orient politique’’ (et, partant, comme un hommage aux générations successives de chercheurs qui les ont forgés), mais aussi comme un livre ‘’à thèses’’ qui ne cesse de les interroger ».

  • 35 ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, 19 juin-29 juin 2011 : inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial - 28/06/11

    La 35ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se déroule à Paris, du 19 au 29 juin 2010. Initialement prévue à Manama, capitale du Bahreïn, cette session se tient finalement à Paris, suite aux événements qui se sont déroulés à Bahreïn ces derniers mois.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice